Systèmes de gestion de l'énergie et contrôle de la machine à laver, du sèche-linge et de la propriété

• Erstellt am 27.01.2022 13:18:16

HoisleBauer22

27.01.2022 23:56:36
Merci encore à tous pour vos retours.

Comment précisément/concrètement ? Ce serait intéressant maintenant... Quelqu'un a de l'expérience avec ça ?
Ça me dérange beaucoup qu'en 2022, nous n'ayons pas déjà ce genre de fonctions/interfaces de base dans tous les appareils... Chaque montre connectée bon marché, chaque téléphone à 100 € possède plein de capteurs et de superbes possibilités de jouer avec des logiciels/applications, peut être contrôlé à distance par un outil de télémaintenance (par exemple Teamviewer pour téléphone), et une nouvelle machine à laver/sèche-linge à 800 € ne sait rien faire d'autre que laver/sécher et choisir une douzaine de programmes inutiles...

HoisleBauer22

28.01.2022 00:10:18

C'est en effet compliqué lorsqu'on doit toujours penser à remplir la machine à laver le matin pour qu'elle fonctionne à midi, au moment où la puissance photovoltaïque est maximale. Les décisions sont également agaçantes, comme : Est-ce que j'attache plus d'importance à économiser de l'électricité ou à ce que mes enfants aient des vêtements propres et secs à un moment précis :) Ou : le lave-vaisselle démarre toujours lorsque je veux faire une sieste dans le salon, etc. Prendre plus de décisions, c'est en tout cas plus de stress.

Araknis

28.01.2022 00:28:56
Il faut considérer que le linge reste alors aussi parfois une demi-journée mouillé dans la machine, parce que le Pi ne la vide pas. Je vois donc le sens des appareils blancs plutôt dans le sèche-linge et le lave-vaisselle.

Hangman

28.01.2022 01:07:32

Même si la gestion de l’énergie démarre la machine à laver en cas de surplus photovoltaïque, je recommanderais de la remplir auparavant. Des gens simples comme moi mettent la machine en marche avec quelques heures d’avance dans cette occasion ;)

La gestion de l’énergie doit donc en plus de la prévision photovoltaïque prendre en compte tes habitudes de sommeil :)

Hmm, donc automatiser aussi, s’il vous plaît, un éclairement solaire aussi régulier que possible :cool: Chez nous, ça ne fonctionne pas encore très bien... en janvier, nous avons eu pour l’instant trois jours avec surplus photovoltaïque. Je me déclare donc comme laveur en mode ombre.

Ce que je veux dire : il n’y a tout simplement pas assez de situations où une gestion énergétique, quelle qu’elle soit, te serait vraiment utile. On met le lave-vaisselle en marche quand il est plein (et on peut varier au maximum une demi-journée). On peut plutôt stocker le linge jusqu’à ce que le soleil revienne, mais même là, il faut vider la machine à laver et éventuellement le sèche-linge. Et le temps fait de toute façon ce qu’il veut.

Et que cela apporte-t-il sur l’année ? Cent cycles de machine qu’on pourrait optimiser ? Un cycle consomme environ 1 kWh avec les appareils modernes. Avec une différence de 30 centimes entre injection et autoconsommation, cela ferait 30 €.

Une commande basée sur la prévision n’apporte un vrai bénéfice qu’aux gros consommateurs comme la voiture électrique, le chauffage de piscine, etc. Les appareils ménagers classiques sont heureusement peu consommateurs d’énergie, et leur profil d’utilisation est aussi seulement limitéement variable (tu ne vas pas stocker ta vaisselle pendant trois semaines pluvieuses jusqu’au prochain jour de soleil).

motorradsilke

28.01.2022 01:23:21

Mon fils a une machine à laver Siemens, qui est contrôlable à distance via une application.
Mais à mes yeux, cela n’a absolument aucun sens, tout comme une gestion énergétique pour une machine à laver, parce qu’il faut quand même la charger et la décharger.
Quand je suis à la maison, je peux l’allumer si je veux. Si je suis toute la journée hors de chez moi, je regarde d'abord la météo le matin, et s’il est prévu du soleil, je charge la machine. S’il ne fait pas soleil, je décharge la machine le soir pour que le linge ne reste pas des jours dans la machine ? Ou bien il faisait soleil, et quand je rentre chez moi, le linge est resté des heures lavé dans la machine fermée.
Sans parler du fait que je ne peux laver qu’une seule charge par jour, et si nous avons un temps comme en décembre/janvier, alors je ne peux pas laver du tout pendant 3 semaines.
Non, ce serait trop compliqué pour moi pour quelques centimes d’économies.

Mycraft

28.01.2022 09:15:05

Trop compliqué pensé.

Voilà à quoi cela ressemble et bien sûr, personne n’est obligé d’adapter ses habitudes au soleil. Mais faire fonctionner lave-vaisselle et sèche-linge avec de l’électricité "gratuite" a tout de même un certain attrait pour certaines personnes.

En effet, l’utilisateur moyen pense immédiatement qu’il doit devenir l’esclave des appareils ménagers et de la technologie. Ce n’est pas le cas. On continue à vivre sa vie habituelle et puis on a soudainement ici et là des possibilités auxquelles on n’avait pas pensé.

Mises à jour logicielles, interfaces constructeur/communication, menus cachés, etc. Cela fonctionne aussi avec l’électroménager blanc, les projecteurs, les récepteurs A/V, etc.

Elles sont bien sûr intégrées. Mais elles sont inconnues de l’utilisateur moyen ou protégées contre tout accès externe. Mais pas toujours non plus. De plus, monsieur Tout-le-Monde manque des outils et de l’expérience.

Oui, effectivement, une des fonctions inutiles qui existent. Logiquement, le lave-linge devrait fonctionner tout seul. Si je dois encore prendre le téléphone en main, à quoi bon tout ça ? Si de toute façon il faut une personne pour allumer l’appareil, autant le faire à la main.

Vraiment ? Ce serait trop de tracas pour moi. Je charge les appareils quand je veux/je dois, pas quand la météo prévoit du soleil. Ce qui n’est pas équivalent à dire que je n’aime pas économiser de l’argent pour l’énergie et que je ne ferais pas tourner les appareils de préférence quand l’électricité vient du toit.

Erreur de raisonnement (au fait, un classique). Rien ne t’empêchera de laver ton linge quand tu veux, avec ou sans EMS.