Construction en deuxième rangée sans plan d'aménagement ? Que pouvons-nous faire ?

• Erstellt am 15.08.2020 14:57:03

Stefan1987

16.08.2020 16:55:28

Merci, les avantages de la sécurité juridique en Allemagne me sont connus. C’est pourquoi j’ai dit « pour nous malheureusement » de manière restrictive. Mais revenons au sujet…

Bien sûr. Attendre que le plan d’urbanisme soit prêt est évidemment une des autres options. Mais dans ce cas, il faudrait une solution intermédiaire (maison à louer). Notre logement actuel ainsi que les deux appartements prévus pour une possible construction en deuxième rangée dans l’immeuble loué par mon oncle sont déjà trop petits pour un enfant.
C’est pourquoi ma question initiale était de savoir s’il est possible de faire autre chose pour ne pas devoir attendre l’élaboration du plan d’urbanisme (voir le premier message) afin de ne pas avoir à organiser une solution intermédiaire. Et tu avais déjà estimé cela difficile dans ton premier message.

11ant

16.08.2020 20:22:34

Là, je suis perplexe.

Stefan1987

16.08.2020 20:55:07

Dans l’hypothèse où nous pourrions construire sur le terrain en deuxième rangée, un duplex (au rez-de-chaussée + étage, un appartement chacun) serait construit à l’avant par l’oncle de ma femme (voir le post d’entrée). Les plans sont en principe déjà prêts. Et une telle maison devrait facilement obtenir un permis de construire selon l’article §34 du code de la construction, même si un plan d’urbanisme n’est pas encore en vue. C’est aussi ce que la dame de la mairie a dit : « Construisez d’abord devant, puis éventuellement plus tard derrière. » Cela ne nous aide évidemment pas, nous qui voulons construire à l’arrière.
Emménager dans un de ces deux appartements de cette maison ne serait cependant pas une option pour nous, car les deux seraient trop petits pour nous avec un enfant, étant donné que nous travaillons tous les deux en partie à domicile et avons donc besoin d’une pièce grande ou de deux petites pièces supplémentaires.
Notre logement actuel ne convient d’autant moins. Nous partageons un bureau de 9 m². Il n’y aurait absolument pas de place pour un enfant.
Il faudrait donc quelque chose de plus grand, si nous voulons attendre l’élaboration d’un plan d’urbanisme. Et comme je l’ai dit : oui, bien sûr, c’est aussi une option. Mais je cherche une manière de sauter cette étape intermédiaire. Et oui : je suis conscient que c’est difficile voire impossible.

Mes explications concernant le grand immeuble locatif concernaient le scénario où la construction en deuxième rangée ne pourrait pas être réalisée à moyen terme. Dans ce cas, l’oncle de ma femme dit qu’il ne diviserait pas le terrain et construirait autrement (= plus grand -> si cela obtiendrait alors un permis, c’est une autre histoire. Mais ce n’est plus mon affaire...) C’est aussi compréhensible.

Pinky0301

16.08.2020 21:24:44
Je pose juste une question un peu bête, tu n’es pas obligé de répondre si tu ne veux pas : comment ton oncle s’imagine-t-il cette [Altersvorsorge] ? Si j’imagine très approximativement les coûts de construction et les revenus locatifs, il est douteux qu’on puisse encore faire des bénéfices de son vivant.

Stefan1987

16.08.2020 21:30:03
Il est directeur d'agence dans une entreprise de matériaux de construction. Citation de lui : « Sur ma fiche de paie, je ne peux plus m'empêcher de sourire. » Sa femme travaille dans la même entreprise au service du personnel et gagne aussi très bien. Pas d’enfants, ils vivent actuellement sans loyer chez leurs parents. Ce qui signifie : beaucoup d'argent entre chaque mois et très peu sort. Par conséquent, je suppose qu’ils auront remboursé cela à la retraite. Et ensuite, ils auront une retraite relativement bonne + des revenus locatifs. En résumé : ils s’en sortent bien. Est-ce que c’est vraiment une solution de retraite judicieuse de construire une maison de location au début de la cinquantaine, je laisse cela en suspens. Je ne le ferais pas ainsi. Mais ce n’est pas mon affaire.

nordanney

16.08.2020 21:58:29

Exact. Mieux vaut acheter. Mais un immeuble locatif, c'est un terrain. déjà intéressant (mais avec plus de deux parties).