Plan d'étage, pas une maison unifamiliale concrète, environ 200 m² avec 2 appartements

• Erstellt am 23.02.2023 23:30:39

ThomasMagmar

23.02.2023 23:30:39
À l'avance : Il ne s'agit pas ici d'un projet de construction concret, qui toutefois devrait si possible avoir lieu à l'avenir.
Beaucoup de mes amis ont construit récemment et sont en train de le faire, mais pour moi cela prendra encore un certain temps.
Cependant, comme le sujet m'intéresse personnellement et que je suis compétent dans le domaine 3D, j'ai réfléchi à ce à quoi ma "maison de rêve" devrait ressembler. Je suis bien conscient que le plan peut encore changer selon l'emplacement.
Je n'ai donc pas besoin de lire des commentaires disant que cela n’a pas de sens à ce stade. Mon but est de voir ce qui est (à peu près) possible et raisonnable et ce qui ne l’est pas, ainsi que de gagner de l’expérience.

Bebauungsplan/Einschränkungen Non existant
Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit en pente, orienté vers l’avenir
Sous-sol, étages : non, 2 + espace sous le toit pour stockage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes + 2 enfants
Besoins en espace au RDC et à l’étage : environ 90 m² chacun
Bureau : usage familial ou télétravail ? Oui
Invités pour dormir par an : possible mais pas prévu
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : un peu des deux
Cuisine ouverte, îlot : partiellement, non
Nombre de places pour manger : avec canapé 2 ^^
Cheminée : non
Mur musique/stéréo : probablement
Balcon, terrasse sur le toit : oui, oui
Garage, carport : garage
Jardin utilitaire, serre : éventuellement cabane de jardin
Dans la mesure du possible, le jardin doit être orienté au sud, entre autres parce que du photovoltaïque sera utilisé.

Hausentwurf
Auteur de la planification : Do-it-Yourself avec Inventor !
Ce qui plaît particulièrement : utilisation de la maison à différentes phases de la vie
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Raccordements compliqués/coûteux, coûts supposés ^^
Estimation du prix selon architecte/planner : estimation personnelle 600k sans terrain
Budget perso pour la maison, y compris équipement : pour l’instant incertain
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau

Wenn Ihr verzichten müsst, à quels détails/équipements
- pouvez-vous renoncer : grande buanderie, vestiaire
- ne pouvez-vous pas renoncer : terrasse

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist? Par exemple

J’ai essayé de créer un plan qui permette d’utiliser la maison raisonnablement à différentes phases de la vie.
Ainsi, tant le RDC que l’étage peuvent, avec quelques modifications, être utilisés comme appartement indépendant, que ce soit avant l’arrivée des enfants, lorsqu’ils quittent la maison, ou même en cas de rupture du couple. Selon la situation, un étage ou les deux peuvent être loués. Le garage ainsi que la buanderie restent accessibles des deux étages. De plus, des éléments comme le photovoltaïque, KNX, les gaines vides, etc. doivent préparer la maison pour l’avenir.

ypg

24.02.2023 00:25:07
Que les jeux commencent !

L’étroitesse des pièces est un peu effrayante et n’est pas conforme à l’objectif qu’une salle de séjour doit avoir au moins 8 m². Même une cellule de prison est plus grande et plus confortable que ces débarras. Désolé pour la comparaison, mais ton petit jeu offre une telle opportunité.

Ce n’est pas parce qu’on sait utiliser un programme 3D qu’on est automatiquement capable d’évaluer les dessins construits en 3D par le programme du point de vue fonctionnalité et esthétique, c’est-à-dire agrément et habitabilité.
Prenons par exemple ces deux scènes :

Une pièce non souhaitable pour un séjour.

Un couloir non désiré, qui se rétrécit…

Un escalier qui est quasiment en dessous des dimensions minimales, ce qui rend _impossible_ la séparation des étages en deux unités de vie indépendantes. Je ne vois pas non plus un plan qui permette de façon relativement confortable différentes phases de vie.

Comme très mauvais exemple d’une bonne planification, voici une pièce dont le desserte, c’est-à-dire l’évacuation et la colonne montante, manquent, qui, si elles existaient, passeraient à travers le séjour, loin du chauffage, ainsi que deux portes (non dessinées) pour une pièce de moins de 2 m², qui rappellent les sanitaires d’époque 1899/1900.

Avec la position envisagée en bordure du terrain, ce n’est pas acceptable selon les règles générales de construction.

SoL

24.02.2023 02:35:27
Wow, c'est vraiment extrême...
En plus des points de :
- WC enfants que les deux doivent partager de la taille sans accès depuis le couloir - tout commentaire est superflu
- Une pièce pour s'habiller plus grande que les chambres des enfants témoigne aussi d'une appréciation pour la progéniture
- Faire paraître une cuisine de 16 m² encombrée est aussi une performance

Ce "projet" rappelle le plus un adolescent qui joue aux Sims. Regarde des plans fonctionnels et lis les discussions ici. Peut-être alors sortira-t-il quelque chose qui pourra être discuté...

ThomasMagmar

24.02.2023 09:15:45
Avant tout, merci pour ta critique. Je vais essayer de reprendre point par point et d’expliquer mes réflexions derrière.

Concernant la séparation de la chambre à coucher (ainsi que des toilettes dans les chambres d’enfants – j’y reviendrai plus tard), je ne suis pas sûr moi-même si c’est judicieux ou non. Mon idée de base est ici de réveiller moins le partenaire, que ce soit quand quelqu’un se lève plus tôt, en cas de maladie ou qu’une personne est réveillée par un babyphone. Personnellement, je considère la chambre à coucher comme une pièce purement fonctionnelle, contrairement à une cellule de prison je ne veux/passerai pas la moitié ou la totalité de ma journée là-bas. J’ai aussi l’impression que tu n’as pas suffisamment pris en compte le facteur de la porte coulissante (comme à d’autres endroits). La porte coulissante reste presque toujours ouverte et ne se ferme éventuellement que juste avant d’aller dormir.

J’ai mentionné la capacité de dessin 3D parce que je travaille avec Inventor, qui n’est pas du tout ou pas forcément adapté à ce type d’architecture. Cependant, je suis quand même capable de modifier différents points de critique sans problème. Pour pouvoir mieux juger et comprendre moi-même les différentes « commodités et habitabilités », c’est d’ailleurs pour cela que je suis venu sur ce forum.

Je pensais que c’était plus clair qu’ici ce mur est une simple séparation, à condition que les deux étages soient complètement séparés.
Quand les enfants sont dans la maison, ce mur n’existe pas, mais il pourrait être installé si jamais les enfants partent un jour et que, à deux, on n’a plus besoin de tout l’espace.

Pour moi, le couloir est aussi un simple « objet utilitaire » qui sert à accéder aux différentes pièces. Je ne vois aucun intérêt à rendre l’entrée excessivement grande. Je n’ai pas besoin d’effet « waouh » en entrant par la porte d’entrée, mais on l’aura heureusement dans la pièce de vie/salle à manger.
Il faut mentionner que la porte coulissante dans le couloir est ouverte à 99 % du temps, elle sert uniquement à une éventuelle séparation des étages.

Pour la salle de bain dans la chambre d’enfants, je suis moi-même incertain de la pertinence ou non. Ça doit surtout raccourcir le trajet pour les enfants quand ils sont encore petits. Dans un hôtel, la salle de bain est aussi souvent juste à côté de la chambre et cela a son utilité.
Les portes s’ouvriraient sur la longue cloison vers les chambres d’enfant.
Concernant les évacuations/colonnes montantes, je ne peux pas te contredire car honnêtement il me manque l’expérience à ce sujet. Peux-tu préciser cela ?
Mon raisonnement était que dans ce secteur, les conduites pour une cuisine future éventuelle devront de toute façon déjà être posées à l’avance.

Ici aussi, ce serait gentil si tu expliquais plus précisément ce qui n’est pas permis ?
Si par exemple il y avait une maison ou même une rue à 5 m à droite du garage, en quoi cela ne serait-il pas autorisé ?
Je sais que selon le terrain, la maison ne doit pas être construite trop loin de la rue, mais il y a des exceptions.

ThomasMagmar

24.02.2023 09:16:52

Merci pour la critique, mais on peut aussi être un peu plus gentil. J’ai l’impression que tu aimes bien taper quelque part.
Non, cela n’a rien à voir avec les Sims et tout est réfléchi derrière. J’essaie ici sur le forum de comprendre à quel point c’est pertinent à certains endroits.

- voir post précédent, je ne suis pas encore décidé sur l’utilité d’un WC séparé. Il y aurait des avantages et des inconvénients. Mais je ne peux pas complètement comprendre tes arguments. Les enfants partagent aussi la salle de bain commune avec les parents. La mini-salle de bain est surtout destinée à faciliter les passages aux toilettes la nuit, avant et après le sommeil ainsi que le brossage des dents. Pour un séjour plus long, on utilisera la grande salle de bain ou, en cas d’occupation, celle du rez-de-chaussée. Comme déjà dit, dans un hôtel la salle de bain est aussi souvent au milieu de la chambre.

- c’est une question de conviction, mais personnellement une chambre d’enfant de 12,5 m² me semble suffisamment grande. Je n’en avais pas de plus grande et rien ne m’a manqué. On peut y caser facilement tout le nécessaire. En raison des deux bureaux (nécessaires pour le télétravail), l’espace est limité (et aussi un facteur coût).
Comme il n’y a pas de cave dans la maison, de l’espace de rangement est nécessaire ; cette pièce est donc plus qu’une simple pièce pour s’habiller. Théoriquement, je n’aurais pas besoin d’une grande "pièce pour s’habiller", mais cette pièce a une utilité au lieu d’agrandir par exemple le couloir.

- concernant la cuisine, je ne peux pas vraiment comprendre non plus, d’autant plus que tu n’as manifestement pas pris en compte le facteur de la porte coulissante. Elle sera ouverte à 90 %. Si nécessaire, elle peut être fermée. Il y a aussi une grande fenêtre sur le mur du haut qui rend la pièce plus ouverte. Je vis actuellement avec une cuisine ouverte et connais donc aussi ses inconvénients.

PS : ta dernière phrase est totalement inutile, cf. début

ThomasMagmar

24.02.2023 09:44:02

J'ai oublié ce point, en quoi l'escalier est-il en dessous des dimensions minimales, en profondeur ou en largeur ? J'ai vu un tel escalier avec ces dimensions chez un fabricant d'escaliers. L'entrée principale de l'étage supérieur passerait par le balcon, de sorte qu'aucun meuble, etc., n'aurait à être transporté par la cage d'escalier.