ThomasMagmar
23.02.2023 23:30:39
À l'avance : Il ne s'agit pas ici d'un projet de construction concret, qui toutefois devrait si possible avoir lieu à l'avenir.
Beaucoup de mes amis ont construit récemment et sont en train de le faire, mais pour moi cela prendra encore un certain temps.
Cependant, comme le sujet m'intéresse personnellement et que je suis compétent dans le domaine 3D, j'ai réfléchi à ce à quoi ma "maison de rêve" devrait ressembler. Je suis bien conscient que le plan peut encore changer selon l'emplacement.
Je n'ai donc pas besoin de lire des commentaires disant que cela n’a pas de sens à ce stade. Mon but est de voir ce qui est (à peu près) possible et raisonnable et ce qui ne l’est pas, ainsi que de gagner de l’expérience.
Bebauungsplan/Einschränkungen Non existant
Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit en pente, orienté vers l’avenir
Sous-sol, étages : non, 2 + espace sous le toit pour stockage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes + 2 enfants
Besoins en espace au RDC et à l’étage : environ 90 m² chacun
Bureau : usage familial ou télétravail ? Oui
Invités pour dormir par an : possible mais pas prévu
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : un peu des deux
Cuisine ouverte, îlot : partiellement, non
Nombre de places pour manger : avec canapé 2 ^^
Cheminée : non
Mur musique/stéréo : probablement
Balcon, terrasse sur le toit : oui, oui
Garage, carport : garage
Jardin utilitaire, serre : éventuellement cabane de jardin
Dans la mesure du possible, le jardin doit être orienté au sud, entre autres parce que du photovoltaïque sera utilisé.
Hausentwurf
Auteur de la planification : Do-it-Yourself avec Inventor !
Ce qui plaît particulièrement : utilisation de la maison à différentes phases de la vie
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Raccordements compliqués/coûteux, coûts supposés ^^
Estimation du prix selon architecte/planner : estimation personnelle 600k sans terrain
Budget perso pour la maison, y compris équipement : pour l’instant incertain
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau
Wenn Ihr verzichten müsst, à quels détails/équipements
- pouvez-vous renoncer : grande buanderie, vestiaire
- ne pouvez-vous pas renoncer : terrasse
Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist? Par exemple
J’ai essayé de créer un plan qui permette d’utiliser la maison raisonnablement à différentes phases de la vie.
Ainsi, tant le RDC que l’étage peuvent, avec quelques modifications, être utilisés comme appartement indépendant, que ce soit avant l’arrivée des enfants, lorsqu’ils quittent la maison, ou même en cas de rupture du couple. Selon la situation, un étage ou les deux peuvent être loués. Le garage ainsi que la buanderie restent accessibles des deux étages. De plus, des éléments comme le photovoltaïque, KNX, les gaines vides, etc. doivent préparer la maison pour l’avenir.

Beaucoup de mes amis ont construit récemment et sont en train de le faire, mais pour moi cela prendra encore un certain temps.
Cependant, comme le sujet m'intéresse personnellement et que je suis compétent dans le domaine 3D, j'ai réfléchi à ce à quoi ma "maison de rêve" devrait ressembler. Je suis bien conscient que le plan peut encore changer selon l'emplacement.
Je n'ai donc pas besoin de lire des commentaires disant que cela n’a pas de sens à ce stade. Mon but est de voir ce qui est (à peu près) possible et raisonnable et ce qui ne l’est pas, ainsi que de gagner de l’expérience.
Bebauungsplan/Einschränkungen Non existant
Anforderungen der Bauherren
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit en pente, orienté vers l’avenir
Sous-sol, étages : non, 2 + espace sous le toit pour stockage
Nombre de personnes, âge : 2 adultes + 2 enfants
Besoins en espace au RDC et à l’étage : environ 90 m² chacun
Bureau : usage familial ou télétravail ? Oui
Invités pour dormir par an : possible mais pas prévu
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : un peu des deux
Cuisine ouverte, îlot : partiellement, non
Nombre de places pour manger : avec canapé 2 ^^
Cheminée : non
Mur musique/stéréo : probablement
Balcon, terrasse sur le toit : oui, oui
Garage, carport : garage
Jardin utilitaire, serre : éventuellement cabane de jardin
Dans la mesure du possible, le jardin doit être orienté au sud, entre autres parce que du photovoltaïque sera utilisé.
Hausentwurf
Auteur de la planification : Do-it-Yourself avec Inventor !
Ce qui plaît particulièrement : utilisation de la maison à différentes phases de la vie
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Raccordements compliqués/coûteux, coûts supposés ^^
Estimation du prix selon architecte/planner : estimation personnelle 600k sans terrain
Budget perso pour la maison, y compris équipement : pour l’instant incertain
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau
Wenn Ihr verzichten müsst, à quels détails/équipements
- pouvez-vous renoncer : grande buanderie, vestiaire
- ne pouvez-vous pas renoncer : terrasse
Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist? Par exemple
J’ai essayé de créer un plan qui permette d’utiliser la maison raisonnablement à différentes phases de la vie.
Ainsi, tant le RDC que l’étage peuvent, avec quelques modifications, être utilisés comme appartement indépendant, que ce soit avant l’arrivée des enfants, lorsqu’ils quittent la maison, ou même en cas de rupture du couple. Selon la situation, un étage ou les deux peuvent être loués. Le garage ainsi que la buanderie restent accessibles des deux étages. De plus, des éléments comme le photovoltaïque, KNX, les gaines vides, etc. doivent préparer la maison pour l’avenir.