Idées de plan d’une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 06.01.2014 12:27:14

wadenkneifer

30.01.2014 16:03:23
Bonjour,
je souhaite juste donner rapidement les suggestions suivantes :
- Les chambres 2 et 4 à l’étage ne fonctionnent pas selon moi. La chambre 4 commence par un couloir (sombre, s’il n’y a pas de fenêtre de toit prévue). Je m’imagine en train de me faufiler avec mes presque 2 m entre l’armoire et la pente du toit. Cela me donne une sensation d’oppression. Si le lit est placé sous la pente près de la porte (en supposant un lit simple) et l’armoire à l’endroit où se trouve le lit, la pièce pourrait à peu près fonctionner. Ce n’est quand même pas mon goût. La chambre 2 a un coin perdu. On pourrait aussi ici mettre le lit dans le coin où se trouve l’armoire. Cela fonctionne aussi seulement avec un lit simple. Je ne trouve pas cette disposition jolie.
- Cuisine-salon-salle à manger : une énorme pièce avec quasiment aucun espace de rangement. Aucun placard excepté dans la cuisine et près de la télévision (je ne vois pas non plus de place pour d’autres placards). Je réfléchirais bien à placer la télévision juste à côté de la cheminée. Si la cheminée est allumée et que l’on veut regarder la télé, cela me dérangerait beaucoup.
- Buanderie : pourrait éventuellement être agrandie si on redresse le mur donnant sur la cuisine, c’est-à-dire en plaçant les meubles de cuisine dans la pièce et en renonçant à l’« installation » de la cuisine.

Cordialement,
Michael

Kazazi

31.01.2014 09:57:05
Merci beaucoup pour vos retours.

Les « coins morts » dans les chambres ne nous plaisent pas non plus. Certains ne devraient même pas exister, car à l’étage une lucarne en chien-assis devrait en fait y être, d’autres (dans les chambres 1 et 4) me semblent juste gâcher de la place qui pourrait être utilisée plus intelligemment dans le couloir, pour un espace de rangement supplémentaire, une fenêtre dans le couloir à l’étage… ? Nous voulons aussi modifier plusieurs fenêtres/portes au rez-de-chaussée. Et vous avez raison, la cuisine et la buanderie ne conviennent pas non plus dans l’état actuel…

Le grenier me paraît en outre extrêmement étroit, avec moins d’un mètre de hauteur au-dessus de 2 m ? Ou bien voyez-vous cela différemment ? Et ai-je raison de penser que ce problème – s’il en est un – ne peut être résolu qu’avec une maison un peu plus large (ce qui pourrait aussi atténuer d’autres problèmes) ou une pente de toit plus raide (actuellement 45 degrés avec un mur pignon de 1,10 m) ?

J’ai demandé aux architectes un nouvel entretien en personne, car tous ces échanges par email nous semblent peu optimaux pour finaliser le plan d’ensemble. J’espère que cela sera possible dans les prochains jours. Nous accueillons comme toujours avec grande gratitude vos éventuelles autres suggestions que vous pourriez avoir d’ici là.

Cordialement,

Kazazi

Michalko

31.01.2014 10:49:48
Est-ce que je vois bien que ce sont les dimensions extérieures de 9x10m ?
Si oui, je peux volontiers te donner notre plan, le nombre de pièces est identique.

Kazazi

31.01.2014 10:51:45
Oui exactement, 9.03x10.03 pour le moment. Ton plan serait très apprécié

ypg

31.01.2014 10:54:40
Aux chambres du haut :
Je trouve la répartition des pièces un peu déroutante au premier abord, mais elle a aussi du potentiel.
Chambre 4 pour la chambre parentale : en face de la porte, on pourrait construire un placard intégré dans la pente de 3 mètres de largeur (environ).
Schwörerhaus l’a parfaitement réalisé dans la maison témoin à Helmstorf, sur la galerie. Il faut chercher sur Google et regarder ! Cela crée une sorte de couloir-dressing vers la chambre, qui paraît très cosy (quand on active un peu son cerveau en 3D )
La chambre 2 a apparemment assez de place pour un placard derrière la porte. La niche arrière est un paradis pour les enfants, qui peuvent y installer un lit ou un espace de jeu. Par rapport à ces deux-là, la chambre 3 paraît presque ennuyeuse.

Cela dit, le rez-de-chaussée ne me plaît pas non plus. Donc probablement retour à la case départ.

Michalko

31.01.2014 11:26:11

Je peux te renvoyer le PDF en message privé si tu veux... les liens sont interdits ici et les fichiers sont trop gros avec 300kB