Idées de plan d’une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 06.01.2014 12:27:14

Kazazi

22.02.2014 17:13:02
@ Kisska - Si tu as encore le temps de faire des photos, ce serait super de voir aussi la vue extérieure de côté avec l'escalier

@ ypg - Bon point, je vais encore demander à ce sujet.

Sinon, il y a de nouveau une petite mise à jour. Nous avons retravaillé un peu plus les deux variantes d'escalier et nous voulons lundi discuter à nouveau des options avec l'architecte. Dans ce cas, je serais intéressé de savoir laquelle des variantes actuelles vous préférez et où vous voyez encore des problèmes, afin que nous puissions en tenir compte lors de la discussion :

Merci beaucoup et passez un bon samedi !

Cordialement,

Kazazi

Kisska86

22.02.2014 19:27:01
Oui, je le ferai demain. Ensuite, ce sera à nouveau le déjeuner chez grand-mère et grand-père.
@Grundrisse : Alors, côte à côte, je préfère le plan avec l'escalier au milieu. Et même si je trouve que l'escalier est un peu trop sombre, je choisirais plutôt cette variante pour les raisons suivantes.
1. La buanderie est plus grande et la salle de douche plus petite. Je trouve cela très bien. Car l'espace de rangement dans la buanderie est beaucoup plus important et la salle de douche est bien pensée et tout à fait suffisante.
2. Je trouve le hall d'entrée beaucoup plus accueillant dans cette variante. Il y a beaucoup de place pour le vestiaire et les armoires, tout en ayant assez d'espace pour recevoir et dire au revoir aux invités. Dans la variante avec le pignon est, c’est un peu trop "étroit".
3. Le séjour/salle à manger me semble identique. Cependant, à votre place, je penserais effectivement à une baie en erker où vous pourriez glisser la table à manger. Ainsi, elle ne serait pas au milieu de la pièce et serait un bel élément décoratif. Elle devrait cependant faire environ 3 m de large et environ 1 m de profondeur pour que vous n'ayez pas à la déplacer à chaque repas. Je vous conseillerais de faire calculer combien cela coûterait de plus.
4. À l’étage, les chambres me paraissent comparables, mais la salle de bains près de l'escalier central est bien meilleure. Il est plus agréable de la concevoir et de l'aménager. La salle de bains dans la variante du pignon est me paraît trop "étroite".

J'espère avoir pu aider.

Cordialement

ypg

22.02.2014 21:47:27
Je suis tout à fait de l'avis de Kisska. Dans le premier cas, c'est tout de même la largeur du couloir (Eingang) qui est décisive pour ne pas la prendre. De plus, je réduirais, si nécessaire, en haut la taille d'une pièce afin de ne pas toujours se cogner contre un mur une fois arrivé à l'étage (OG). Le conseil de Kisska avec l'Erker est aussi correct.

Kazazi

23.02.2014 23:04:37
Merci beaucoup pour votre retour, Kisska et Yvonne ! Vous avez bien sûr raison, dans la variante avec l’escalier sous le pignon, foncer tête baissée contre le mur au dernier étage, c’est hors de question !

Nous avons beaucoup réfléchi et expérimenté hier et aujourd’hui, y compris avec le pignon, mais cette option ne nous a pas vraiment convaincus dans toutes les versions, pour différentes raisons.

Nous avons néanmoins légèrement retravaillé les deux variantes. Dans la variante avec l’escalier sous le pignon, le couloir en bas est maintenant plus large et le couloir du dernier étage est inversé ; cela donne maintenant une niche de douche supplémentaire à la salle de bain et la rend moins en longueur. Dans la variante avec l’escalier central, nous avons simplement agrandi un peu la cuisine et les fenêtres.

Demain (lundi), il est prévu de faire un retour aux architectes. Si quelqu’un a encore le temps et l’envie de commenter les toutes dernières versions en regard de notre évaluation ci-dessous, cela nous ferait très plaisir. Merci beaucoup !

Variante escalier sous le pignon :

+ entrée maintenant meilleure
+ espace de vie et chambre 1 mieux agencés
+ toutes les pièces du dernier étage mieux conçues
+ les deux salles de bains offrent plus de rangement et/ou la possibilité d’installer lave-linge et sèche-linge
+ comble mieux exploitable car la surface n’est pas coupée par l’escalier central ; il suffirait de poser une cloison sèche juste après l’escalier pour séparer la galerie de rangement et la « pièce à vivre »
+ appartement annexe théoriquement cloisonnable
- salle de bain plus en longueur au dernier étage (mais mieux maintenant ?)
- couloir plus étroit juste à l’entrée (idem)
- buanderie plus petite (mais compensée par plus de surface dans les salles de bains et le comble ?)
- cuisine plus petite (mais principalement au détriment de la surface de circulation)
Façades extérieures ?

Variante escalier central :

+ buanderie plus grande
+ hall d’entrée plus spacieux à la porte
+ cuisine plus grande
+ façade extérieure fonctionnera probablement dans tous les cas
- escalier qui entaille les angles de chaque pièce (je suis pourtant tolérant aux angles, mais je trébuche toujours dessus)
- comble défavorablement coupé par l’escalier, donc en cas de séparation en espace de rangement et espace de vie, il ne reste que peu pour ce dernier, et cela sans vue sur le jardin (voir troisième image ci-dessous)

ypg

23.02.2014 23:40:28
Qu'il s'agisse de ceci ou cela... une largeur d'entrée de 1,47 passe... nous avions 1,45 dans la maison en rangée (je crois me souvenir) donc maintenant 2 mètres. Mais ça passe. Avez-vous encore une poussette à pousser d'un côté à l'autre ? Alors ce serait pénible
Machine à laver et sèche-linge : je ne les installerais pas dans les toilettes d'amis. Bien que je l'aie déjà vu une fois et trouvé cela bien, je pense que la cuvette des toilettes gênerait un peu pour le remplissage ici. Alternative : à l'étage dans la salle de bains. Il y a assez de place (sous la pente)
On pourrait probablement aussi corriger un peu les dimensions de la pièce des toilettes d'amis au profit de l'entrée ??
J'ai cependant remarqué que dans les deux variantes, les toilettes sont mal placées sous la pente. Elles doivent être là où la hauteur de la pièce est de 2 mètres. Mais il y aurait des possibilités dans les deux alternatives. Merci d'y faire attention !
Dans la variante 1 on pourrait avancer l'entrée de la cuisine vers le milieu de l'escalier (ou ?). Il y a déjà un emplacement pour le vestiaire. Ensuite, prévoir un débarras sous l'escalier - à 5 personnes éventuellement pratique et nécessaire (les meubles de cuisine seraient alors plus petits)
Je ne mettrais pas la baignoire en face de la porte - c'est un peu désagréable - mais cela devrait aussi pouvoir être changé (dans la variante 1, baignoire au niveau de la douche, toilettes entre les deux - au lieu de la place initiale des toilettes, installer machine à laver et sèche-linge sous la pente avec des portes devant, comme une commode... au-dessus serait alors un espace de rangement)

Ce seraient mes conseils,
d'ailleurs je constate toujours que, même par de nombreux détours, un plan d'étage simple et linéaire reste le meilleur

Salutations Yvonne

Kazazi

23.02.2014 23:44:15
Merci beaucoup pour les autres conseils, Yvonne, je les prendrai tous en compte.

Cela veut-il dire que tu préfères maintenant la variante de l'escalier pignon ou que tu trouves les deux linéaires ?

Bien à toi et bonne nuit,

Kazazi