Idées de plan d’une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 06.01.2014 12:27:14

Kazazi

31.01.2014 11:58:10
Merci beaucoup, je peux tout bien voir !

Kazazi

14.02.2014 17:12:58
Nouveau projet & fenêtres de toit

Bonjour à tous,

nous avons retravaillé la dernière ébauche et avant de la faire peaufiner par l’architecte, nous aimerions encore avoir vos retours sur les images et les questions suivantes :

De notre point de vue, le rez-de-chaussée est maintenant mieux, car la surface du couloir est mieux exploitée et la buanderie est plus grande – d’accord ?

Nous avons aménagé la cuisine avec une autre partie en équerre, de sorte qu’elle devrait maintenant suffire pour nous 5 personnes – d’accord ?

Comme vous pouvez peut-être le voir sur l’image du rez-de-chaussée, nous avons élargi la maison de 25 cm. Plus ne serait guère possible au niveau du prix. Qu’en pensez-vous – superflu (le mur « ancien » est encore visible en comparaison), bonne idée ou inutile car cela ne fait presque pas de différence ?

Le bloc fermé de l’escalier au centre de la maison ne me plaît pas encore tout à fait ; de plus, on nous a dit qu’un escalier en bois ouvert pourrait nous coûter environ 1500 euros de moins par étage. Nous envisageons maintenant de renoncer au débarras et d’utiliser la surface sous l’escalier avec un mobilier de rangement sympa en espace ouvert. Je laisserais peut-être par contre la cloison vestiaire en face de la porte d’entrée. Une alternative serait du béton en bas et du bois du haut vers le grenier, mais je ne trouve pas ce changement très harmonieux. Quel est votre avis sur ces variantes ?

À l’étage, nous avons créé plus de couloir au détriment de l’« entrée en couloir » de la chambre 4 pour laisser entrer la lumière naturelle dans le couloir et avoir de la place dessous pour une commode accessible à tous. Qu’en pensez-vous ?

Dans la chambre 4, je voudrais aussi installer une fenêtre de toit pour pouvoir bien utiliser ce coin d’entrée comme bureau ou dressing séparé de la « pièce principale » par un paravent. Cela vous paraît bien ?

Dans les chambres 2 et 3, des fenêtres supplémentaires sur le côté sud doivent permettre une telle séparation des espaces ou/et mieux éclairer les pièces. Nous hésitons encore entre une lucarne à pignon de taille moyenne au milieu (comme dans le Flair 134 de Town & Country) et des fenêtres de toit. L’architecte nous avait déconseillé ces dernières, car elles réchaufferaient trop les pièces ; depuis, j’ai cependant entendu que les stores extérieurs peuvent bien y remédier et que cela permet d’économiser beaucoup d’argent par rapport à la lucarne. En termes de gain de place, la lucarne ne me paraît pas indispensable dans ces pièces, donc si rien ne s’oppose aux fenêtres de toit, nous préférerions pour des raisons purement esthétiques extérieures les lucarnes. Je m’habitue toutefois de plus en plus à un aspect extérieur sans lucarnes, c’est pourquoi je me demande si l’argent des lucarnes ne serait pas mieux investi ailleurs. Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, nous souhaitons augmenter la pente du toit de 45 à 48 degrés pour gagner plus d’espace dans le grenier. Cela a du sens, non ?

D’autres suggestions sur d’autres aspects sont bien sûr également les bienvenues.

Merci d’avance et cordialement,

Kazazi

Kazazi

15.02.2014 09:48:52
Bonjour chère communauté, une autre question concernant la liste du post précédent m’est encore venue à l’esprit : dans toutes les chambres à l’étage, malgré leur bonne taille, il n’y a pas de place pour une armoire continue de 3m ! Comme nous sommes encore loin de ces 3 mètres d’armoire, cela ne me dérangerait pas personnellement d’utiliser une de ces chambres comme chambre à coucher, mais comme j’ai déjà souvent entendu parler du chiffre magique de 3 m ici, j’aimerais savoir si cette limitation pourrait, par exemple, diminuer la valeur de revente ?

Ce serait vraiment super d’avoir un retour sur les questions de ce post-ci et du post précédent ce week-end, car nous sommes un peu sous pression temporelle dans les négociations. Un grand merci d’avance !

Cordialement,

Kazazi

Wanderdüne

15.02.2014 11:34:06

Même si vous ne voulez pas l'entendre maintenant, vous êtes dans une impasse.

Vous parlez toujours d'un architecte, mais il semble que ce soit en fait un employé ou un mandataire d'un BU ou GÜ, sinon vous n'auriez pas à faire des efforts pour améliorer une planification ratée.

Concernant le dernier plan d’étage :
Il y a peu de pièces qui ne soient pas négativement influencées par l'escalier central.

RDC :
Le hall est confus, et on marche directement vers le vestiaire, beaucoup d'espace, peu d'utilité, mauvais effet.
La chambre d'amis offre environ 70 cm de passage entre le lit et l’armoire. Pour des invités rares, ça va, mais ce pourrait être mieux.
Cuisine et salle à manger sont maladroitement imbriquées sans zonage clair.
Le salon a également dû être installé sans soin, les habitants doivent en plus décider s'ils veulent vivre une expérience cinéma maison de travers, ou regarder vers le séjour, dehors il y a sûrement quelque chose de très laid, il ne faut surtout pas regarder.

ÉTAGE :
Quelle pièce est la chambre parentale ?
La chambre 4 non, avec un lit de 2 mètres de large il resterait 40 cm de passage entre l'escalier dangereux et le mur, donc non.
La chambre 2 non plus, pour les mêmes raisons, d’autant que la pente du toit complique la situation, ou alors c’est l’armoire de la planification précédente.
Il reste la chambre 3, un concepteur talentueux pourrait même en faire quelque chose, mais vous ne l’avez malheureusement pas, dommage.

J’aimerais entendre comment le vendeur de la maison va minimiser ces défauts, j’espère qu’il est au moins bon dans cet art.
Au final, il pourra au moins dire : Mais vous l'avez vous-mêmes planifié ainsi, que pouvais-je faire ?

Bauexperte

15.02.2014 11:57:05
Bonjour,

Si cette affirmation vise la dernière planification de projet ajoutée, elle est audacieuse...

Au contraire, il est enfin bien placé et constitue la condition de base pour l'aménagement ultérieur côté construction des combles.

Si tu portes des lunettes, nettoie-les ; sinon, regarde encore une fois le plan La mesure de l'arête du toit à la cloison intérieure de la chambre 3 est selon le plan de 4,04 m ; donc une largeur de passage largement suffisante.

Je suppose que tu as confondu la longueur de la cloison intérieure projetée avec la largeur de la pièce ; ce qui se retrouve aussi dans des affirmations ultérieures.

Je l’ai dit hier soir lors d’une conversation personnelle et je le répète volontiers ici. Quand des utilisateurs postent leurs plans, à mon avis chaque commentateur doit répondre non seulement de son propre point de vue, mais aussi en gardant à l’esprit l’objectif du demandeur.

Il y a toujours mieux, c’est certain – mais souvent le budget ne permet pas chaque recommandation et il n’est pas rare que certains commentaires/recommandations jugés « meilleurs » sur des questions de plan soient en général insensés et tout sauf adaptés au quotidien ; à condition même qu’ils soient réalisables correctement.

Salutations, expert en construction

Kazazi

15.02.2014 12:48:09

Je suis heureux de chaque retour, même s’il est formulé de manière un peu mordante

La porte d’entrée peut être facilement coulissée vers le haut, de sorte qu’on ne marche pas vers le vestiaire mais vers le couloir d’entrée. Je pensais que l’ouverture vers le vestiaire n’était peut-être pas mauvaise pour déposer d’abord les choses, mais je suis prêt à être convaincu du contraire. Y a-t-il d’autres avis à ce sujet ?

Je suppose que tu parles de la chambre 1 ? C’est vrai, c’est un peu étroit ici mais encore acceptable, je trouve. Quelle serait ton idée concrète pour améliorer ça ? Cela ne pourrait se faire qu’au détriment du séjour déjà assez petit, n’est-ce pas ?

Peux-tu expliquer plus en détail ce qui ne va pas ? Il me semblait justement avantageux, dans une cuisine ouverte, de raccorder la table à manger pour l’usage quotidien. Elle sera aussi en général plus courte. Pour des grandes occasions, on peut facilement déplacer la table plus loin de la cuisine ou la tourner de 90 degrés. Est-ce que je me trompe complètement, et si oui, pourquoi et comment pourrions-nous améliorer cela ?

Le choix et l’agencement des meubles d’assise ne sont pas encore définis ; il faut de toute façon du neuf. Je voudrais seulement clairement placer la grande armoire dans cette zone, car ailleurs elle risquerait de trop réduire l’espace, non ? Il serait utile d’avoir un avis sur le coin séjour, à peu près à partir du meuble séparateur (qu’on peut aussi pousser un peu plus haut), si sa forme et sa taille peuvent globalement convenir ?

Les armoires blanches sur la photo proviennent du plan initial, mais pourraient être plus ou moins nécessaires si on veut un dressing de plus de 3 mètres (voir mon post précédent). Pour notre propre usage, n’importe laquelle des pièces pourrait convenir pour dormir.

Qu’as-tu en tête pour l’améliorer ?

@ Expert construction : ta remarque sur les limites dans lesquelles doit se faire la planification me parle profondément. Bien sûr, avec 20 m² de plus, je pourrais planifier des choses plus chouettes, mais ce n’est tout simplement pas possible financièrement. Comme je le disais dans mon avant-dernier post, une extension maximale de +25 cm de largeur et/ou un chien-assis sont envisageables.

Par conséquent, je serais très heureux que d’autres suggestions d’amélioration tiennent compte de ce cadre et soient aussi constructives que possible, afin que nous puissions avancer avec un peu d’effort et de sueur. Je serais particulièrement reconnaissant pour des réponses à mes questions précises dans les deux derniers posts, car ce sont les domaines où nous sommes encore les plus incertains.

Un grand merci,

Kazazi