Idées de plan d’une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 06.01.2014 12:27:14

Kazazi

20.01.2014 10:09:27
Ha, c’est presque de la télépathie... car c’est précisément aux solutions de vestiaires que j’ai failli désespérer hier soir en les déplaçant sans arrêt.

Nous voulions en fait rattacher la pièce sous l’escalier à la buanderie, comme indiqué dans la première esquisse du cabinet d’architectes... mais je me demande déjà si ce ne serait pas plus judicieux de l’ajouter au vestiaire...

La buanderie ferait alors seulement environ 8 m2, mais je crois presque à présent que ces 2 m2 supplémentaires ne changeraient pas grand-chose pour des usages comme étendre le linge. Nous envisageons plutôt d’acheter maintenant un sèche-linge pour réduire le besoin de fil à linge pendant les mois froids. De plus, je pense à déplacer au premier étage le mur entre la chambre 3 et la 4 un peu vers la droite (vers le sud), de sorte que les chambres 2 et 3 aient alors exactement la même taille, et à isoler la niche ainsi créée au sud-ouest de la chambre 4 par un rideau pour en faire un coin linge où je pourrais aussi utiliser étendoirs et paniers à linge sans gâcher l’esthétique du logement. Qu’en pensez-vous ?

Quelqu’un pourrait-il encore m’aider à visualiser le tracé de l’escalier proposé par l’expert en construction (prolongement de l’escalier jusqu’au grenier) ? Même si j’ai essayé ce week-end de me documenter sur le sujet de l’escalier, je n’arrive pas trop à me représenter où et comment l’escalier monterait dans le grenier, ni comment cela pourrait influencer le reste du plan.

Un grand merci,

Kazazi

Kazazi

20.01.2014 10:13:33
PS - je viens de voir que ma réponse à la proposition d'échange de chambre ypg n'est pas du tout apparue hier, désolé ! Nous avons déjà commencé à essayer la combinaison proposée, et j'espère pouvoir télécharger ce soir deux nouvelles variantes pour le rez-de-chaussée.

Kazazi

20.01.2014 15:55:02
Encore une fois à propos de l'escalier : Nous avons reçu du bureau d'architectes le message indiquant qu'il n'y avait pas assez de place pour prolonger l'escalier normal jusqu'au grenier, car la hauteur libre à la base de l'escalier manquait. C'est exactement ce qui m'avait également posé problème. Est-ce que je comprends bien que cela ne pourrait fonctionner qu'avec un tracé d'escalier complètement différent ? Et à quoi pourrait-il ressembler ?

Kazazi

20.01.2014 23:40:06
Ok, nous avons été diligents et avons réfléchi à la répartition des pièces, en tenant compte de nos meubles existants ou prévus ainsi que de l’utilisation prévue des pièces.

D’abord, nous avons essayé de rendre un peu plus grand l’espace cuisine-salle à manger-salon dans la configuration d’origine (cuisine à l’est) en grappillant un peu d’espace dans le couloir, la buanderie et la salle de bains invités.

Nous avons supprimé les pignons et le comptoir de cuisine et déplacé quelques portes, ce qui nous permet de varier plus facilement les différentes zones (cuisine-salle à manger-salon) et de les faire se fondre les unes dans les autres. Autour de la peau de vache, il y aura une zone de jeu au sol.

Ensuite, nous avons testé la variante ypgs avec la cuisine à l’ouest, en prévoyant le coin vitré pour la zone de jeu au sol.

Dans les deux variantes, on peut encore apercevoir le projet de l’architecte en transparence pour comparaison. Vous trouverez les images complètes à ce sujet .

Concernant notre table à manger, je devrais ajouter qu’au quotidien elle sera un peu plus petite, telle qu’illustrée avec la rallonge. Les fenêtres dans le reste de la maison et quelques autres détails manquent encore ou ne sont pas tout à fait justes, merci de le pardonner...

Voici maintenant quelques chiffres sur les dimensions des pièces, et j’attends avec impatience vos retours : Quelle variante préférez-vous ? Dans quelle mesure les aspects précédemment critiqués sont-ils améliorés ? Quels aspects de nos essais de jeu, selon vous, ne fonctionnent peut-être pas du tout ?

Dimensions des pièces pour la cuisine à l’ouest
Buanderie 7,5 (plus éventuellement l’espace sous l’escalier)
Salle d’eau 2,5
Chambre 1 12,4
Entrée 9,3 (plus éventuellement l’espace sous l’escalier)
Cuisine-salle à manger-salon 39,4

Dans la variante cuisine à l’est, les dimensions sont quasiment identiques, sauf que le couloir est probablement trop étroit (1,10 m), mais la buanderie est un peu plus grande (7,9 plus éventuellement escalier).

Enfin, les architectes ont encore proposé les variantes suivantes pour élargir le séjour (basées sur leur projet, pas sur nos nombreuses modifications). Qu’en pensez-vous ? :

Il existe plusieurs variantes pour élargir le séjour :

1. L’escalier est raccourci, ce qui permettrait de décaler encore un peu le mur entre l’entrée et le séjour vers l’entrée. Un escalier plus court se fait cependant au détriment de la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée.

2. La maison devient un peu plus large, mais il faudrait alors la raccourcir un peu dans l’autre sens afin de ne pas trop dépasser la surface habitable. Cela se ferait évidemment au détriment de la chambre 1. Le mur entre la chambre 1 et le séjour peut aussi être avancé un peu vers le séjour, selon la profondeur de la niche prévue pour l’armoire et la cheminée dans le séjour.

Comme toujours, merci beaucoup pour votre effort et vos suggestions

Kazazi

22.01.2014 09:35:44
Bonjour, quelqu'un a-t-il peut-être encore le temps et l'envie de dire quelque chose à propos des modifications du plan dans le post précédent ? Je serais très heureux de recevoir vos retours !

Sinon, je crois avoir compris maintenant l'histoire de l'escalier... si nous voulons continuer l'escalier principal jusqu'au grenier, nous avons besoin d'un escalier à quart tournant assez au centre de la maison, c'est bien ça ? Ou y a-t-il d'autres solutions ?

Merci beaucoup

ypg

22.01.2014 10:30:12
Il me manque les mesures définitives pour le poste (largeurs et longueurs des pièces). Tu connais mes arguments pour la cuisine ouest Je n’aime pas non plus le mobilier de cuisine dans la cuisine OS (rangée allongée)

Sous réserve (en raison de l’absence des mesures), je planifierais les WC en bas en forme rectangulaire, afin qu’un lavabo normal puisse y être placé, donc redresser le mur de la douche. Il faudrait éventuellement voir si le mur de la porte peut être déplacé davantage vers le « haut », de façon à ce que vous puissiez déplacer la porte de la chambre 1 de manière à créer un mur de rangement plus profond derrière la porte.
Placard à manteaux dans l’escalier fermé, décaler un peu la porte de la cuisine. Éventuellement la déplacer et l’élargir suffisamment pour que vous puissiez vous passer de la porte du salon (plus de possibilités d’aménagement). La table peut être tournée et placée plus au centre – il y a assez d’espace.
Déplacer le lave-linge + le sèche-linge dans une niche avec portes dans la salle de bains (je n’ai malheureusement plus votre étage sous les yeux)

Je préfère ne pas m’exprimer sur l’escalier, car je suis un amateur
La logique de l’escalier est très simple : il doit être placé de manière à ce que vous ayez encore 2 mètres de hauteur de pente de toit en haut. La planification est toutefois un peu plus compliquée…