Idées de plan d’une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 06.01.2014 12:27:14

bau-bau

15.02.2014 13:12:12
Dune mobile, tu pourrais économiser tes commentaires cyniques. Je les trouve absolument déplacés !

Kazazi, voici brièvement mon avis personnel - même si les avis courts ne sont malheureusement pas très appréciés ici, mais je pense : mieux vaut une courte prise de position que pas du tout
1.) Il serait peut-être préférable de changer le sens d’ouverture de la porte d’entrée, mais surtout de refaire la partie en verre à droite de la porte d’entrée, pour que a) on puisse mieux entrer dans le couloir et 2.) que personne de l’extérieur ne puisse regarder à travers votre maison.
2.) Je trouve que la salle de bains au rez-de-chaussée est trop petite. Proposition : reculer la porte d’1 mètre, de sorte qu’elle se trouve quasiment devant la partie principale de la salle de bains, et adapter en conséquence le placard à manteaux situé là (le tourner de 90°).
3.) Quelle hauteur doit avoir le meuble séparateur de cuisine ?
4.) Plus de cheminée dans le salon ? (Cela s’installe très bien dans le coin de l’escalier, même si le salon a alors un coin)
5.) Je mettrais une porte coulissante dans le salon, car chaque sens d’ouverture est un peu gênant.
6.) Déplacer la porte de la chambre 4 vers l’escalier et créer dans la partie vide du couloir un débarras, plutôt en cloison légère, afin qu’après le départ des enfants, une galerie puisse y être créée.
7.) Que seules des armoires d’environ 2,50 m de large puissent être installées en haut ne me semble pas un problème. Quand les enfants auront tous quitté la maison, vous pourrez créer une pièce pour les vêtements.
8.) Vous pouvez bien sûr investir l’argent du chien-assis dans une surface habitable plus grande. Pour moi, il y a toujours trop peu de rangements.
9.) Peut-être qu’un escalier ouvert est moins cher, mais voulez-vous toujours faire tout « pas cher, pas cher » ? Réfléchissez : vous allez y vivre pendant des décennies. Vous voulez économiser 1500 euros, mais pensez ensuite que vous devrez acheter des meubles à placer dessous : si vous voulez utiliser l’espace dessous de manière optimale, le mieux est une fabrication sur mesure - est-ce encore moins cher ? Tout le reste n’est qu’un compromis, et la maison me semble déjà être un compromis à plusieurs égards.
Grand inconvénient de l’escalier en bois : il grince et l’espace de rangement est moins bien utilisable. Par exemple, dans notre cage d’escalier, j’ai en bas des choses peu utilisées comme de la peinture murale, des bottes d’hiver épaisses, etc.
Une variante ? Avec plaisir : rez-de-chaussée vers premier étage un escalier fixe en béton avec des marches en bois posées dessus, dessous un débarras, premier étage vers combles un escalier en bois ouvert de la couleur des autres marches.

Bauexperte

15.02.2014 14:04:06
Bonjour,

Je préfère ne pas me mêler des questions d’aménagement du plan, car je ferais souvent différemment. Mes réponses seraient probablement perçues comme trop axées sur le métier, voire comme une publicité pour moi-même. Tout cela est inutile, comme un goitre.

Sur le sujet de l’escalier dans ta dernière version, je souhaite tout de même apporter quelque chose. Comme je l’ai déjà écrit, selon moi, il est enfin bien placé dans ton programme spatial ; avec quelques petites corrections au programme spatial par ailleurs – je changerais par exemple aussi la position de la porte d’entrée et de la partie latérale, mais je les installerais dans un alignement aussi parallèle que possible avec la porte en verre (?) vers le séjour – tu arriveras à un compromis acceptable pour toi/vous.

Concernant l’emplacement de l’escalier, tu devrais - à mon avis - bien réfléchir si tu veux vraiment le réaliser en béton, ce qui a peu à voir avec un potentiel d’économie, mais plutôt avec l’utilité pratique. En raison de son positionnement central, il est nécessaire de l’encadrer des deux côtés avec la pierre de ton choix ; cela rendra donc l’ensemble plus sombre pour des raisons de construction. Si tu as un escalier en bois ouvert, cela paraîtra plus aéré, plus convivial et en dessous on peut facilement placer une armoire à chaussures ordinaire ou un petit buffet. Plutôt que de dépenser les frais supplémentaires pour le revêtement de l’escalier en béton, environ 800 à 1 000 €, investis dans un spot à lumière naturelle au-dessus de la trémie de l’escalier et tu auras la journée entière une lumière gratuite dans l’installation.

En combinaison avec l’échange de la porte d’entrée et de la porte en verre vers l’espace de vie – voilà, lumineux, convivial et généreux malgré des dimensions apparemment contraires sur le papier. Et d’ailleurs, les escaliers en bois soigneusement montés ne grincent pas.

Dans la buanderie d’environ 7,3 m², tu peux facilement ranger toutes les caisses de bière/eau ; une petite étagère pour les conserves ne devrait pas être un problème non plus. Jusqu’à ce que le grenier soit entièrement aménagé, je le ferais partiellement recouvrir ou faire recouvrir à l’avance (cela se fait bien en EL) ; puis les boules de Noël, les skis & Cie trouveront d’eux-mêmes leur chemin vers le haut.

Salutations, expert en construction

Kazazi

15.02.2014 16:22:56
Merci beaucoup pour le retour, Bau-Bau & Bauexperte !

Là, mon imagination spatiale me fait défaut, peux-tu m’aider ? La porte vers la gauche ? S’ouvrir vers l’extérieur ? Comment le placard à vêtements peut-il encore y tenir ?

Ce n’est pas encore décidé, mais je pensais à un meuble haut. On réfléchit aussi à placer une cloison devant, pour que la cuisine soit visuellement un peu séparée et que l’on ne regarde pas directement le meuble. Ça te paraît bien ?

C’est encore un sujet de discussion entre M. Kaz et moi. Je pense pour l’instant que la cheminée ne rentre probablement pas dans le budget, mais s’il reste de la marge on la fera peut-être (selon le devis 3650 euros pour un conduit simple, diamètre 16-18 cm, y compris habillage au-dessus du toit avec des bardeaux décoratifs et système de révision avec une trappe de sortie GVT 103 et deux consoles + une brique de marche
tuyau d’arrivée d’air 150 sous la dalle, sans raccordement).
Sinon, on envisagerait peut-être plus tard une cheminée extérieure ; je ne trouve pas les conduits métalliques sur la façade si mal que ça.

Où la ferait-on coulisser ? Est-ce que ça ne se fait pas uniquement vers l’intérieur en prenant alors plus de place sur le mur ?

Mais alors je n’ai plus de lumière naturelle dans le couloir et plus d’espace d’étagère dans la chambre 4 derrière la porte, ou je n’ai pas bien compris ta proposition ?

Exactement, et une chambre pour les chats

Que penses-tu de l’élargissement de 25 cm suggéré au rez-de-chaussée ? Ou faudrait-il plus pour vraiment faire la différence ? Quelle importance accordez-vous aux 25 cm ou plus au rez-de-chaussée ? À mon avis ce n’est pas si important d’avoir une maison plus large à l’étage, mais je ne suis pas sûr pour le rez-de-chaussée...

On veut aussi utiliser une partie du grenier comme espace de rangement, et on peut le faire dès le début même s’il n’est pas totalement aménagé, non ?

L’économie de coût est certes une motivation, mais mon principal souci était vraiment l’esthétique ; ma réflexion allait précisément dans la direction que Bauexperte a donnée.

Donc c’est ça que vous voulez dire, Bauexperte et Bau-Bau, ou bien :

La porte vitrée vers le séjour, en tout cas, que ce soit une porte coulissante ou normale. On avait même pensé la laisser complètement ouverte dans un premier temps...

Mais il faudrait alors que je renonce au placard ou à l’espace à vêtements devant l’escalier, non ? À moins que je laisse une cloison, mais alors ce ne serait probablement plus si aéré, non ? Quelqu’un aurait-il d’autres conseils ?

J’ai dû googler spot à lumière naturelle, l’architecte en avait parlé, mais je n’avais pas compris. C’est donc une sorte de fenêtre de toit ronde dans le grenier au-dessus de la cage d’escalier, c’est bien ça ? Et ça résoudrait aussi le problème d’éclairage du couloir si on utilise le couloir nord à l’étage comme local de rangement, comme le propose Bau-Bau, non ?

Bien cordialement,

Kazazi

Bauexperte

15.02.2014 16:49:06
Bonjour,

Pour ma part, c’est exactement ce que je pensais

Je doute que tu puisses renoncer - pour des raisons structurelles - au mur latéral de l’escalier côté porte d’entrée, car à l’étage supérieur la maçonnerie du rez-de-chaussée se "répète" ; donc l’espace pour l’armoire vestiaire reste disponible. C’est pourquoi ma démarche est justement de ne pas ombrager le reste de l’éclairage naturel par un escalier en béton

Va voir via ma signature sur notre site internet et là sous « notre philosophie » dans l’onglet « spot de lumière naturelle »

Ce spot résout le problème d’éclairage de l’escalier, car il doit être installé juste au-dessus ; tu peux bien sûr installer d’autres spots; le principe reste toujours le même.

Cordialement, Bauexperte

ypg

15.02.2014 17:19:58
Même si je trouve le prix pour le conduit de cheminée bon marché, je voudrais justement économiser à cet endroit. Une cheminée doit être achetée et coûte de l’argent. Vouliez-vous construire avec une ventilation contrôlée de l’air intérieur ? Alors celle-ci devrait aussi être indépendante de l’air ambiant.
Vous économisez environ ou au moins 7000 €, que vous pouvez plutôt investir dans les mètres carrés.
Plus tard, vous pouvez toujours installer un tuyau extérieur sur le pignon.

Je déplacerais également la porte d’entrée de cette manière, en conservant aussi le sens d’ouverture. Une porte coulissante vers le salon peut coulisser dans la cloison entre la cuisine et la buanderie. Cependant, je prévoirais en face, près de la salle à manger, une large fenêtre du sol au plafond, pour que ce soit un peu plus aéré.
Concernant l’escalier : éventuellement inverser l’approche ? Ne pourrait-on pas raccourcir un peu l’oeil de l’escalier en haut, afin d’élargir un peu le couloir près de la chambre 4 ?
Je suis toujours pour prévoir un mur de 3 mètres de large pour un placard de chambre à coucher. Mais cela ne convient pas chez vous. Je trouve cependant que ce n’est pas grave chez vous, car on pourrait installer à faible coût entre les murs des barres d’un mur à l’autre, avec des commodes en dessous (Ikea est approprié pour cela). Avec des tringles à rideaux ou des portes coulissantes, on pourrait alors le cacher. Vous auriez ainsi un parfait espace de rangement. Mais cela convient aussi sous une pente de toit, je crois l’avoir déjà posté ici.
Concernant la lumière : il y a aussi la possibilité de mettre une bande lumineuse fixe dans un mur intérieur sous le plafond. Cela peut aussi avoir un très joli style.

WC invités : il y a eu la proposition de déplacer la porte. Cela signifiait mettre la porte vers l’avant, tout en laissant l’armoire dans sa position retournée, de sorte que ce soit un placard encastré. Personnellement, je ne sais pas si c’est avantageux, car je vois plutôt là une commode aérienne qu’un placard haut.

Wanderdüne

15.02.2014 17:53:50

Ces affirmations me touchent.

La TE souhaite construire une nouvelle maison pour sa grande famille et ses invités, et grâce aux planificateurs du vendeur de la maison, qui n’ont pas encore démontré leur qualification (pour le dire gentiment sans mérite), il n’y a pas de salon fonctionnel, en partie à cause de l’escalier ! Grande famille, invités et un salon dysfonctionnel ne vont pas ensemble.
C’est grotesque, et tous les autres problèmes (la TE avait compris de quoi il s’agissait, pas Brille) sont pour l’instant secondaires.
Et maintenant, il faut aussi prendre rapidement une décision.
Ce n’est tout simplement pas bien.

Accord.

Oui, souvent le budget est aussi une excuse pour une planification inefficace ou globalement incohérente, c’est pourquoi cela dépend du concept global.

Cordialement
WD