Au rez-de-chaussée, j'ai mis en œuvre certaines de vos suggestions - le couloir vers la buanderie/WC/chambre1 n'est-il pas trop étroit maintenant ?
Tu prévois un porte-manteau ?
Si un couloir est déjà si étroit, je travaillerais avec des armoires fermées, pour qu’il paraisse toujours rangé.
Je veillerais aussi, avec votre nombre de personnes, à mettre une sorte d'armoire à vêtements, mais d’une profondeur de 55-60 cm.
Je voudrais d'abord garder la porte de la cuisine, à cause des courses à faire sortir. J’espère qu’on aura quand même assez de surface de travail et de rangement dans la cuisine, quelqu’un a-t-il des doutes ? Comme nous n’avons pas encore de cuisine propre, on peut tout adapter.
J’ai des doutes.
1.) Tu as bien placé l’évier et la cuisinière. Pense aussi à la bouilloire, la machine à café, éventuellement le grille-pain, le bloc à couteaux, éventuellement le robot de cuisine/Thermomix/etc., tout ce qui doit être SUR le plan de travail. Et où cuisinerez-vous et couperez-vous alors ? Après tout, vous cuisinez pour 5 personnes et peut-être parfois à deux dans la cuisine.
--> un point en faveur d’une cuisine en U.
2.) Si la buanderie est déjà si petite, je mettrais les provisions (pour 5 personnes quand même) dans la cuisine. Donc vous aurez besoin de plus de place de rangement là-bas.
--> encore un point pour la cuisine en U.
3.) Ensuite, pensez encore une dernière fois à la porte de la cuisine et en même temps à la fréquence à laquelle vous rentrez avec des courses à la maison et à la fréquence à laquelle vous préparez les repas dans la cuisine.
Faire les courses : 1-2 fois par semaine, c’est-à-dire 1-2 fois par semaine vous passez par la porte du salon.
Préparer les repas : En général 3 fois par jour, donc au moins 21 fois par semaine. Et même si vous ne préparez que 2 fois par jour, c’est au moins 14 fois par semaine, tandis qu’au week-end on cuisine généralement plutôt 3 fois.
Je suppose que vous ne mangez pas à l’extérieur tous les jours ?
Donc vous êtes handicapés au moins 14 fois par semaine (je pense plutôt à 20 fois/semaine), contre 2 fois par semaine un petit détour avec les courses.
--> À mes yeux encore un point pour la cuisine en U, soit 3:0 selon moi.
La décision vous appartient... je réfléchis juste à ce qui est pratique au quotidien.
Concernant les autres points, je vous ai déjà suggéré : parlez à l’architecte et à l’entreprise de construction pour savoir ce qu’un plan un peu plus grand vous coûterait réellement, afin que vous sachiez de quel écart financier vous parlez.
Tu dis plusieurs fois que ce ne serait pas possible, mais demande juste clairement.
Fais un croquis grossier de tes souhaits et fais-toi dire combien cela coûterait environ en plus.
Et ensuite il faut voir si le souhait ne l’emporte pas financièrement.