Hier soir, j’ai eu une idée alternative pour le plan de notre maison individuelle prévue d’environ 140 m2, que je voudrais soumettre à la discussion ici. Le point actuel de notre concept principal avec un escalier en U central se trouve au post #78.
Il y a deux raisons pour cette idée alternative : premièrement, le souhait d’essayer si notre envie de prolonger l’escalier normal jusqu’au grenier serait réalisable sans que l’escalier n’impacte trop de pièces ; et deuxièmement, un conseil reçu hier de repenser la maison de manière à ce que, quand les enfants partiront plus tard, on puisse louer l’étage supérieur ou utiliser le rez-de-chaussée comme un logement séparé pour des parents âgés.
J’ai donc essayé de placer l’escalier et l’entrée provisoirement dans le pignon est ; le croquis est en bas.
Ce que j’aime ici c’est le salon moins étriqué, la plus grande chambre 1 et la plus grande surface pour les dressings dans les chambres à l’étage. Même dans le grenier, cette configuration présenterait à mon avis l’avantage de pouvoir aménager la zone de rangement à gauche et à droite de l’escalier, et créer plus facilement une belle grande chambre délimitée dans le grenier.
Mes doutes portent pour l’instant sur ceci :
Premièrement, la buanderie, qui se présente maintenant comme un long couloir en angle ; je pourrais imaginer que l’on s’y habitue. Tel que je l’ai envisagé, la partie accessible depuis la cage d’escalier serait pour la technique de la maison, et l’autre aile accessible depuis le couloir intérieur pour le linge ; en cas de séparation future des niveaux, on pourrait également séparer ces deux parties. Pensez-vous que cela pourrait fonctionner ou avez-vous une meilleure idée ?
Deuxièmement, les fenêtres, car à l’étage elles devraient soit être décalées d’environ 25 cm vers l’extérieur et se retrouveraient très proches du toit (voir dernière image) soit il faudrait les rendre plus étroites. Pensez-vous que ça pourrait marcher ?
S’il y a d’autres aspects pour lesquels cette variante échouerait selon vous, je serais bien sûr heureux de les entendre, ainsi que des suggestions pour l’améliorer éventuellement.
Une petite explication concernant l’escalier peut-être : pour l’instant, je l’ai conçu de manière à ce qu’une cave/pantry se trouve en dessous, accessible depuis la cuisine/salon. En alternative, l’escalier pourrait rester entièrement dans la cage d’escalier, et l’espace sous l’escalier ouvert pourrait être utilisé là.
Cordialement,
Kazazi