Idées de plan d’une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 06.01.2014 12:27:14

Wastl

06.01.2014 19:40:50
Dessine un escalier, comme il doit être, avec la bonne largeur. Tu vas atterrir à la porte d'entrée ? Quelle est la profondeur des toilettes invités ? WC et douche + lavabo dans 3m² ? Une douche fait 0,9 x 0,9 mètre. Combien d'espace reste-t-il alors pour les toilettes ?

Jaydee

07.01.2014 09:20:00

La voilà

Nous avions aussi besoin de trois chambres d'enfants et notre réflexion était de savoir si nous construisions encore une chambre au rez-de-chaussée et rendions la cuisine / le séjour-salle à manger plus petit ou si nous réduisions un peu l'étage. Quelle doit être la taille des chambres d'enfants ? Quand les enfants sont petits, ils jouent de toute façon en bas avec les parents, quand ils sont plus grands, ils sont généralement dehors, et quand ce sont des ados, un lit suffit pour se détendre . Nous avons donc gardé un peu plus petit à l'étage et avons obtenu un bel espace généreux au rez-de-chaussée :

Nous avons un pied de mur de 1,80 m (taille brute !). Nos dimensions extérieures sont 8,84 * 10,64.

Les pièces sont suffisantes, mais certainement pas des salles de bal. Nous aurions pu faire une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée là où se trouve maintenant la cuisine. Alors ce serait devenu trop petit pour moi et tout aurait été très encombré. Pour une visite occasionnelle, cela n'en vaut pas la peine.

Le prix de notre maison était en fait d'environ 200 000 €, mais nous avons déjà signé en 2012. En 2013, ce serait certainement devenu plus cher, et depuis 2014, les prix ont encore augmenté, donc les prix du Bauexperte ici sont assez justes.

Mon blog de construction est aussi lié ici sur le forum, au cas où tu voudrais lire

Kazazi

07.01.2014 09:53:03
Bonjour et merci encore à tous

@ Jaydee - beau plan ! Nous avons également envisagé d’augmenter la hauteur du mur intermédiaire et nous allons certainement nous renseigner cet après-midi sur la hauteur maximale autorisée et les coûts que cela entraîne. Ce qui m’inquiète cependant, c’est que nous ne pourrons peut-être pas, financièrement ou en termes de dimensions autorisées, combiner un mur intermédiaire très haut *et* un toit aménageable, et dans ce cas, il faudra sans doute choisir entre un plan similaire au vôtre avec des chambres encore plus petites ou bien une pièce supplémentaire en bas.

Comment faites-vous quand vous avez des invités ? Et, puisque l’importance d’un hall bien fonctionnel a déjà été soulignée plusieurs fois, surtout dans les familles nombreuses, comment vous débrouillez-vous avec votre hall, qui est relativement petit en surface ? Et comptez-vous aménager plus tard le grenier, ou votre toit est-il maintenant si plat à cause de la grande hauteur du mur intermédiaire que cela ne serait plus logique ?

@ Wastl - Tu as raison, l’escalier ne fonctionnait pas encore comme ça. Nous avons apporté des corrections. En ce qui concerne la salle de douche en bas, j’en ai déjà vu plusieurs à cette taille et disposition, au moins sur papier, et une dans une maison témoin que j’ai trouvée correcte – en tout cas si la douche est de plain-pied. Quelqu’un a-t-il eu de mauvaises expériences concrètes avec une petite salle de douche en bas comme celle-ci ?

Cordialement,

Kazazi

Jaydee

07.01.2014 11:30:16
Beaucoup de questions...

Eh bien, nous avons ici 3 enfants à temps partiel. Ainsi, deux chambres d'enfants ne sont occupées que partiellement. Nous recevons la visite de mes parents ou de ma sœur lorsque les enfants ne sont pas là ou au moins une chambre n'est pas occupée. Sinon, on peut aussi se serrer un peu. Alors, il arrive que temporairement 3 enfants dorment dans une même chambre. On le fait aussi en vacances.

Ça ira - chez nous. Nous n'avons qu'un résident permanent chez nous, nous sommes donc la plupart du temps à trois. Les autres "enfants" sont déjà grands (12, 14 et 17 ans), ils sont donc assez raisonnables (et n'ont plus mille paires de chaussures, bottes en caoutchouc, vestes, bonnets, etc.).

Non, nous n'aménageons plus rien. Nous avons un grenier d'une hauteur de 1,20 m.

Notre situation est seulement partiellement comparable à la vôtre. Yvonne (ypg) avait aussi seulement dit que nous avons aussi trois chambres d'enfants à l'étage et que c'est tout à fait possible.

Kazazi

07.01.2014 11:51:44
D'accord, ça a du sens comme ça. Avec nos éternels turbines de saleté de 8, 7 et 2 ans et mon homme jardinier de la forêt, il nous faut probablement d'abord un hall d'entrée plus grand.

OK - je recontacte quand nos idées auront évolué après la conversation d'aujourd'hui.

Merci encore à tous !

Kazazi

16.01.2014 13:16:31
Bonjour à tous,

il y a des nouvelles.

Après notre rendez-vous avec l’architecte mardi dernier, nous avons enfin reçu aujourd’hui le premier projet. Je l’ai joint ici et je serais très heureux d’avoir vos avis afin que nous puissions renvoyer un retour solide le plus rapidement possible.

Notre décision s’est finalement portée sur la variante Trois chambres plus salle de bain à l’étage et une quatrième chambre en bas, plus la préparation de l’aménagement des combles pour une éventuelle utilisation future comme 6ème chambre pour le travail/les invités. D’ici là, un coin bureau sera aménagé dans la chambre (nous avons eu de bonnes expériences avec ça) et un enfant sera au rez-de-chaussée.

Quelques éléments du projet actuel m’ont déjà interpellé, car nous aurions préféré certains points un peu différents et avons même partiellement déjà discuté de cela avec l’architecte, mais ils n’ont apparemment pas tous été retranscrits sur le papier...

Je suis intéressé par vos retours aussi bien sur le projet lui-même que sur nos souhaits de modifications, n’hésitez pas également à dire si vous voyez des gouffres financiers à un endroit quelconque où un petit changement pourrait nous faire économiser considérablement.

Comme toujours, un grand merci d’avance à vous !

Nos souhaits de modification jusqu’à présent :

1) Au rez-de-chaussée, il ne devrait pas y avoir de 3ème pignon, mais celui-ci ne devrait être présent qu’au grenier (quasi comme une lucarne), donc comme par exemple avec le Town & Country Flair 134 ou Mare Lotse 121. Je trouve le pignon au rez-de-chaussée joli mais je pense qu’il sera nettement plus cher qu’un pignon uniquement au grenier ? Sinon, si la lucarne du toit nous revient trop chère, nous la supprimerions et espérons que le plan fonctionnera bien sans – quelqu’un a-t-il des objections ?

2) La porte du séjour devrait en fait être un peu plus à l’est et/ou plus étroite afin que nous ayons de la place pour un vestiaire dans le coin sud-est du hall – nous devrons probablement renoncer à la double porte, car cela gâcherait la symétrie avec la porte du jardin, ou vous pensez que (surtout si le pignon est supprimé) ce n’est pas vraiment un problème, voire comment cela pourrait le mieux fonctionner ?

3) Le coin sud-ouest du salon devrait davantage ressembler à un coin vitré. Après notre conversation, nous avions imaginé qu’il y aurait deux portes/fenêtres pleine hauteur qui se rejoignent en angle, avec seulement un peu de mur entre, un peu comme par exemple l’Alto SD 200 ou Calvus SD 200 de Heinz von Heiden. Pour cela, la fenêtre ouest pourrait simplement glisser à droite et les deux angles seraient pleins hauteur ou en portes, non ? Ou quelqu’un aurait-il une idée meilleure ou moins coûteuse ?

4) La terrasse serait alors peut-être aussi mieux placée autour du coin sud-ouest... mais cela n’a probablement pas d’importance pour le plan pour l’instant, non ?

5) La chambre 1 devrait également avoir une porte de jardin (au lieu d’une fenêtre).

6) Les fenêtres des combles manquent, pareil je crois qu’il nous faudrait encore une coupe et/ou un plan pour mieux comprendre les dimensions de la zone des combles, non ?

7) Dans les WC du rez-de-chaussée, il devrait y avoir une douche de plain-pied dans le coin nord-est – cela est peut-être déjà indiqué, mais je ne le “lis” juste pas bien...

8) Une dernière question pour l’escalier – pour l’instant, nous le souhaitons fermé tel que dessiné, afin d’avoir du rangement etc. dans la buanderie. En alternative, un escalier ouvert avec un espace vestiaire ou de rangement en dessous serait possible. Y a-t-il des avis sur ce qui serait plus pratique/plus beau/moins cher ?

Cordialement,

Kazazi