Idées de plan d’une maison individuelle de 140 m²

• Erstellt am 06.01.2014 12:27:14

Wastl

16.01.2014 13:47:01
Personnellement, je n'aime pas les portes doubles sur la terrasse / dans le hall. Si tu veux aller dans la cuisine, tu dois ouvrir complètement la porte pour passer à côté de la table à manger. Pour les portes de la terrasse, il faut vérifier - les nôtres peuvent s'ouvrir au maximum à 100 degrés. Donc, tu ne peux pas les ouvrir très largement. Si la table à manger est placée ainsi, cela devient très étroit.
En d'autres termes : je prévoirais plutôt la sortie vers la terrasse plus à l'est et agrandirais plutôt le pignon / la baie vitrée pour y intégrer la table à manger. Entre le hall et le salon, peut-être une porte coulissante qui se cache dans le mur ?

bau-bau

16.01.2014 14:47:46
Je suis déjà dehors avec une porte, mais ce qui m’étonne dans le salon : près de 38 m² pour le salon, la cuisine et la salle à manger pour 5 (ou plus) personnes ? C’est définitivement beaucoup trop petit. Vous avez besoin d’une table pour 6 personnes où tout le monde peut manger confortablement 3 fois par jour et où il peut aussi y avoir parfois des invités (donc extensible ou similaire pour 7-8 personnes). La table à manger à l’emplacement indiqué ne conviendra probablement pas, même si un plan avec des mesures serait mieux. Ensuite, vous avez besoin d’un canapé où au moins 5 personnes peuvent s’asseoir/se détendre confortablement. Et un mur/meuble de salon, TV, etc. La cuisine doit être conçue pour 5 personnes, aussi du point de vue des placards. Le bar indiqué dans la cuisine est inutile, car ses chaises prennent encore plus de place et ne seraient pas utilisées, cet espace est nécessaire ailleurs. Tournez peut-être un peu la cuisine pour qu’une porte puisse y être placée et que vous puissiez sortir par là. Mais de toute façon, je pense que 38 m² pour une cuisine ouverte, c’est trop peu de place pour en fait 3 pièces.

Kazazi

16.01.2014 23:06:40
Merci beaucoup pour vos retours !

@ Wastl : Je suis d’accord avec toi concernant l’espace repas et les portes. Elles devraient plutôt s’ouvrir toutes les deux vers l’est et ne pas être trop larges. Une porte coulissante est une idée intéressante, nous y réfléchirons. Pour le pignon/erker en bas, nous ne le voulions en fait pas du tout, ou du moins le plan devrait aussi fonctionner sans lui.

@ Bau-Bau : Tes remarques me convainquent aussi largement. La cuisine gaspille de l’espace telle qu’elle est dessinée maintenant, nous ne la voulons pas vraiment comme ça. Je pensais plutôt à plus de meubles de cuisine le long du mur nord plus un îlot ou un comptoir plus court, qui commencerait peut-être plutôt du côté nord ? En tout cas, le côté sud doit être plus libre, la porte plus à l’est et l’espace repas doit pouvoir passer plus facilement dans la cuisine – toutes les idées sont les bienvenues !

Le salon ne me plaît pas non plus dans ses proportions – trop en longueur. Je ne sais pas encore trop comment on va le résoudre au mieux. Nous étions inspirés par le plan du « Klassiker 140 » de Richter Haus (Tante Google) avec son salon légèrement en angle, mais nous voulions simplement inverser la cuisine et la pièce supplémentaire.

Je crois que chez nous la zone entrée/buanderie/toilettes est devenue trop grande. Pensez-vous qu’une buanderie plus petite suffirait, même s’il doit aussi y avoir un étendoir à linge ? D’autres idées pour réduire utilement cette zone ?

Notre maison ne doit pas être beaucoup plus grande (coûts) et en fait, je pense aussi en partant de la maison de mes parents que 30 m² pour le séjour et la salle à manger devraient suffire.

Merci beaucoup,

Kazazi

bau-bau

16.01.2014 23:34:28
On peut aussi habiter à 5 personnes sur 80 m² : c’est possible, beaucoup vivent ainsi et sont heureux.

Personnellement, j’aime l’ESPACE et la PLACE, mais c’est bien sûr une question de goût.

Pour comprendre une chose : avec la disposition actuelle, vous, les parents, dormiriez en bas et les 3 enfants à l’étage, chacun dans sa propre chambre.
Ou alors les parents et 2 enfants à l’étage et un enfant seul en bas ?
Chacun des 3 enfants a sa propre chambre, c’est bien ça ?

Selon la technique de la maison, 10 m² pour la buanderie est déjà le minimum, car ce que vous n’avez pas indiqué, ce sont :
- machine à laver / sèche-linge
- armoires pour produits de nettoyage, aspirateur, etc.
- sac jaune, point de tri pour papier recyclé, caisses de boissons, consignes, etc.

Il n’y aurait actuellement pas de place pour un vestiaire. Pour cela, la porte du salon devrait se rapprocher davantage de la cuisine.
Mon idée : une porte à un vantail (porte vitrée ? Pour plus de lumière) suffit et éventuellement même coulissante, afin que vous ayez plus d’espace dans le salon.
Votre porte de salon est-elle généralement ouverte ou fermée ?

Y aura-t-il un grenier aménagé ? Car il y a aussi un autre escalier rond qui mène en haut.

Kazazi

17.01.2014 00:03:48
Nous aimons bien sûr aussi l'espace et la place, mais notre budget ne permettra probablement pas plus de 130-140 m² selon la réglementation sur la surface habitable, c'est ce que j'estime pour l'instant. C'est pourquoi il est important pour nous de tirer le meilleur parti de l'espace avec des pièces bien agencées.

Nous planifions actuellement l'enfant 1 au rez-de-chaussée, les parents et les enfants 2 et 3 au dernier étage (ils ont actuellement 9, 7 et 2 ans, donc nous voulons certainement dormir avec la petite au même étage). Nous voulons au moins garder ouverte la possibilité d'aménager les combles, et nous réfléchissons encore à savoir si l'escalier sera intégré dès le départ, mais l'espace pour elle devrait se trouver dans le couloir du dernier étage. Nous aurions aimé avoir directement une 6ème chambre, car nous recevons assez souvent des visiteurs de l'extérieur (grands-parents, amis de l'étranger), mais cela aurait été trop serré. Tant que l'enfant 3 est encore petite, nous pouvons facilement partager une chambre avec elle lorsqu'il y a des invités. À plus long terme, lorsque nous aurons aménagé le grenier, la chambre du bas pourrait devenir une chambre d'amis/bureau, avec un enfant dans le grenier, ou la chambre des parents avec chambre d'amis/bureau dans le grenier. Ou quelque chose comme ça...

Je trouve que toutes tes idées pour le salon sont bonnes. Je ne sais pas encore si la porte sera plutôt ouverte ou fermée. Est-ce que toi (ou d'autres) avez encore des idées pour réduire encore la taille du coin buanderie/entrée/salle de bain par rapport au reste du rez-de-chaussée, sans perdre en fonctionnalité? Y aurait-il peut-être des possibilités de déplacer certaines fonctions de la buanderie dans la salle de bain, ou de ruser autrement avec le rangement? Ce qui m'importe, c'est que je ne doive plus jamais voir un étendoir à linge dans mon espace de vie, ça m'énerve à mourir en ce moment!

bau-bau

17.01.2014 00:20:43
Demandez d'abord quelles sont les hauteurs de pied de mur autorisées et les hauteurs maximales.
Peut-être que le plan de Jaydee est une bonne option pour vous : il me plaît par exemple beaucoup.
Avant de nous casser la tête, appelle rapidement l'architecte pour savoir ce qui est autorisé et quels sont les coûts.