Plan d'aménagement maison individuelle en forme de L

• Erstellt am 13.08.2017 20:02:02

Charien

28.08.2017 18:34:08

Oui, il faudrait soit remblayer d'environ 2-3 mètres, soit faire une entrée relativement raide. C’est pourquoi nous voulions plutôt par le côté, car on peut faire une allée d’accès et ainsi ce sera moins raide.

11ant

28.08.2017 18:59:43
Déjà à environ 4 m du bord de la route (donc seulement 1 m derrière la limite de construction), c'est généralement plus d'1 m en dessous du niveau de la rue, selon la configuration actuelle du terrain.

Le mieux est que tu te renseignes sur l'altitude à laquelle le plancher du rez-de-chaussée doit se situer. L'altitude du canal d'évacuation des eaux usées joue également un rôle.

L'entrée est déjà bien conçue avec le moins de terrassement possible. Mais le garage n'a pas besoin de vue dégagée et ne doit pas recevoir de soleil.

Tout cela est du bricolage compliqué, dans lequel l'ingénieur devrait être impliqué tôt...

Charien

01.11.2017 11:23:22
Bonjour à tous,

Nous avons maintenant élaboré un projet avec un architecte. Malheureusement, notre souhait d’avoir un garage en bas n’a pas été possible, même si l’architecte était d’abord très enthousiaste à cette idée et y a passé des heures à faire des calculs (il a aussi essayé de mettre le garage à une "demi" hauteur).

Voici donc notre nouveau projet selon nos souhaits :

Le tout est maintenant environ ~20m² plus grand que prévu initialement, mais selon nous, il n’est plus possible d’économiser beaucoup d’espace ou d’argent (par exemple réduire la chambre d’enfant ne ferait qu'engendrer un angle peu esthétique, diminuer la salle à manger détruirait la forme rectangulaire de la maison).

Nous sommes tous plutôt satisfaits du projet. Je me demandais si quelqu’un verrait un gros point négatif que ni nous ni l’architecte n’aurions remarqué ?

11ant

01.11.2017 15:04:06

Si elles sont réalisées, c'est bien :-)
Mon commentaire spontané serait honnêtement : "aïe !".

Charien

01.11.2017 15:19:20

Pourquoi ? Peux-tu peut-être citer des choses concrètes qui pourraient être perçues comme gênantes ?

ypg

01.11.2017 16:21:52
Sur certains détails comme les toilettes sans possibilité de lavage, j’ai déjà donné mon avis.

Ce projet n’est pas non plus le mien. Mis à part le fait qu’il n’explique pas comment le rez-de-chaussée est positionné par rapport au sous-sol (il semble un peu décalé), je ne trouve aucune structure. La porte de la chambre d’enfant est à côté de la porte du garage. Quand on considère que d’autres s’inquiètent de l’odeur dans leur vestiaire si un accès direct du couloir au garage est prévu, ce que je trouve parfois exagéré, je trouve cette proximité quand même un peu suspecte. Ensuite, la situation de devoir sortir de la porte ouverte du garage face à un mur, et devoir parcourir un couloir étroit autour de l’escalier.

L’escalier lui-même encastré entre deux murs ne facilite pas le passage avec des courses ou du linge.

Avec un somptueux 26 m² dans la chambre, une cloison devrait permettre d’avoir une penderie suffisamment large. Sinon, les 10 m² sont simplement gaspillés et toute personne qui s’habille dans le coin penderie dérange celle qui dort encore. L’entrée principale directement en face de l’espace privé n’est pas non plus très confortable, même quand on va à la salle de bain, on passe devant l’entrée. Avec la position des toilettes, c’est doublement gênant... On se rhabille entre-temps avant d’aller se laver dans la salle de bain ? La salle de bain me semble trop étroite pour 3 personnes : si l’un se douche et l’autre se brosse les dents, ça devient vraiment étroit entre les deux.

Accéder à la salle à manger ne me dérange pas, en fait je n’ai rien contre cette pièce, surtout si la cuisine dispose enfin d’une vraie île et de plus d’armoires. Mais la situation de recevoir des invités et de devoir descendre avec eux par une échelle à poules ne me plaît pas personnellement. Je remarque aussi que la pièce est trop longue en proportion et peut devenir oppressante. Personnellement, il manquerait un peu partout de la place pour poser des choses car des meubles coincés dans les coins ne peuvent pas vraiment être considérés comme du mobilier. La fenêtre d’angle dans la cuisine est aussi de trop. Tel que le mobilier est dessiné, souvent en angle mais ne couvrant jamais tout un pan de mur, cela me donne une impression de désordre.

Pour apporter quelque chose de constructif à ce* projet :
Réduire la chambre et donner plus de profondeur à la salle de bain. Accès à la salle de bain et aux toilettes en angle par un petit couloir. Accès au salon vers l’escalier et laisser de la place sur le côté pour l’escalier. Disposer les toilettes de façon à n’avoir besoin que d’un seul conduit d’évacuation. Donner plus d’espace de mouvement à la buanderie et prévoir des chemins courts vers le linge, l’armoire et un endroit pour sécher, éventuellement à l’extérieur.

Au sujet du * : le projet n’est pas utilisable dans la mesure où l’escalier ne permet pas une zonification sensée (voir remarque sur la chambre d’enfant). Puisque l’escalier est l’élément le plus important de la maison, il doit être placé de manière consciente et pertinente, c’est seulement alors que l’on peut créer les pièces.