Plan d'aménagement maison individuelle en forme de L

• Erstellt am 13.08.2017 20:02:02

Charien

15.08.2017 14:50:06

Donc la version de la page 3 est meilleure ? J'ai essayé ici de placer le salon côté sud :(

ypg

15.08.2017 15:48:27
Alors, honnêtement, je ne m'installerais ou ne me sentirais bien dans aucune des options.
Pour la cave, tu fais une erreur de raisonnement : sud-est, là où se trouve la pente, la cave serait libre et théoriquement accessible en voiture. Tu creuses le côté sous-terrain de la cave, ce qui serait totalement contre-productif. De plus, la cave perd sa fonction au sens du droit de la construction.
Tu planifies d'une manière telle que tu n'as pas du tout de terrasse ou la possibilité de sortir depuis la cuisine ou le salon...

Charien

15.08.2017 16:05:24
Honnêtement, je ne sais pas comment je pourrais améliorer la sensation de bien-être manquante pour le salon :( Je vais aussi essayer de laisser mon mari faire un plan pendant les vacances, peut-être qu'il a une meilleure idée pour la répartition des pièces.

Est-ce que le sous-sol ne compte pas comme sous-sol d'un point de vue légal, ou est-ce simplement inhabituel ? Je sais déjà que nous ne construirons certainement pas la maison typique standard :) Nous avons sûrement aussi des souhaits différents de beaucoup de gens (par exemple, nous n'avons jamais eu de canapé).

Du salon, on accède au balcon par la porte coulissante. De là, nous avons pensé qu'un escalier pourrait directement mener au jardin. Nous n'avons pas vraiment prévu de terrasse dans le jardin. Nous pensions que le barbecue, etc., peut aussi se faire sur le balcon, ainsi que les repas. Et dans le jardin, on déplace son transat où l'on veut, il y a largement assez de place pour ça.

ypg

15.08.2017 17:25:09
...Tu dois d'abord arriver dans le jardin pour déplacer les transats ;)

Pour la cave : si la cave devient un étage complet, il se peut qu'elle ne soit plus autorisée à être construite ainsi -> BePlan.

Et pourquoi faire une allée là où il faut déplacer énormément de terre ? Ça coûte tout ça [emoji33][emoji848]
Je ne suis pas vraiment un requin de la finance ici, mais je sais où vont les coûts supplémentaires... quand je vois la taille de votre maison, un garage dans l'enveloppe thermique, balcon plus deux terrasses sur le toit, cave, forme en L, étage en retrait... vous dépassez les 500k ! De loin.

Notez votre besoin en espace. Si vous n'aimez pas les grands couloirs, c’est ok, mais un escalier, que ce soit dans le couloir ou ailleurs, a besoin de suffisamment de surface pour être confortable. Un espace vestiaire correct pour les manteaux et chaussures d'au moins 3 personnes ne serait pas seulement sympa, mais nécessaire. Où veux-tu bien les laisser sinon ???
Ne vous fixez pas sur les dimensions des pièces.
Ensuite, vous communiquez cela au planificateur ou à l’architecte, vous lui fournissez les documents du terrain et attendez ses idées.
Honnêtement : faire un "je laisse mon mari planifier une soirée" ne fonctionne pas comme ça.
Il y a des amateurs qui sont assis depuis 2 ans sur leurs propres plans, qui sont en général aussi débarrassés de beaucoup d’erreurs de débutants, d'autres ont le gène de la planification, ils peuvent concevoir quelque chose de sensé en quelques jours. Même nous, qui y travaillons depuis des années, pouvons rarement sortir quelque chose de correct en 2-3 heures. Mais quelqu’un qui a étudié et de l’expérience professionnelle peut mieux réaliser un BePlan. Parce que je ne comprends pas du tout l’intérêt du bruits de pas sur un toit à deux pentes par exemple, et je me demande ici aussi s’il a bien été compris ou traduit par toi.
Par exemple je vous proposerais une maison à toit à deux pentes, car vous ne voulez pas quelque chose de trop moderne.
Et ensuite, vous avez à mon avis des idées un peu douteuses, par exemple la légende que l’on dort plus sûrement à l’étage ou que l’on fait aussi bien un barbecue sur un balcon que sur une terrasse ;)

Puis-je demander pourquoi vous voulez construire ?

Et puis-je demander ce qui, chez vous, doit être isolé des voisins/de la rue ?

Cordialement, Yvonne

Charien

15.08.2017 18:34:08
Mhm, je n'aurais pas estimé très haut les frais pour l'entrée car la pelleteuse est déjà là de toute façon. Pour une cave de 100 m², une entrée de 10 m² ne peut pas changer grand-chose, non ?

Un ami vient de se faire construire une maison à 700k ici, 300 m² de surface habitable plus cave, avec des travaux de dynamitage, balcon, tout est top. Il me semble donc que plus de 500k pour la moitié de la surface n’est pas possible, non ?

Nous avions estimé nos besoins en espace à 150 (ou selon le nouveau plan 160 m²). En ce moment, nous avons 80 m² sans salon et sommes en fait remplis jusqu’au dernier mètre carré. Nous avions établi une liste avec les pièces et les m², qui ressemblait à peu près à cela :

Chambre parentale : 20 m²
Chambre d’enfant : 15-20 m²
Salle de bains + WC x2 : 20 m²
Salon : 25 m²
Cuisine + salle à manger : 30-40 m²
Bureau : 10-15 m²

Jusqu’ici, nos deux paires de chaussures étaient dans une toute petite boîte à chaussures dans le couloir (90x90 cm), deux vestes à côté de la porte, cela ne demandait pas beaucoup de place. Maintenant, j’ai en fait prévu plus qu’actuellement parce que nous aurons peut-être un enfant un jour.

Concernant le recul, j’ai en fait rappelé le service urbanisme car je n’étais plus sûr d’avoir bien compris, mais je prendrai de toute façon un autre rendez-vous là-bas.

L’idée de dormir à l’étage vient sûrement de ma grand-mère qui dort toujours fenêtre ouverte et ne voudrait en aucun cas dormir au rez-de-chaussée, ma mère changeait même toujours de chambre en vacances si elle était au rez-de-chaussée. Le grill sur le balcon, c’est un problème ? Je pensais que c’était génial, ici les appartements en copropriété avec terrasses sur le toit/penthouses se vendent comme des petits pains. Ça doit être possible. J’en ai même visité un avec un jacuzzi sur le balcon o.O

Nous voulons construire parce que nous souhaitons nous créer notre propre nid, nous avons jusqu’à présent toujours habité en location ensemble et on veut plus de calme par rapport aux voisins, plus de liberté et surtout investir son argent en toute conscience dans quelque chose de fixe et ne pas payer constamment un loyer ce qui est une perte à long terme.

Le balcon ne doit pas être visible des voisins ni d’un côté ni de l’autre, parce que nous aimons simplement avoir notre tranquillité. Pas de voisins qui parlent au grillage ou regardent le steak dans notre assiette mais juste une détente totale après la journée de travail pour nous.

kbt09

15.08.2017 21:01:46
Tu commets une erreur de raisonnement, tu veux franchir la différence de hauteur avec un virage à 90° depuis la rue, qui se trouve alors au moins 2 m plus haut que le niveau de base de ton sous-sol, sur une distance de 3 m plus l’espace devant le garage.

Chez mes parents, l’architecte a aussi fait une erreur de planification à l’époque. Rue jusqu’à la porte du garage environ 4 m et environ 1 m de dénivelé. Quand mon père achète une nouvelle voiture, il doit d’abord vérifier si la garde au sol est suffisante pour entrer dans le garage.

On ne pourra probablement pas accéder au terrain par le sud, seulement par l’ouest, mais alors au sud ;).

Il est aussi important de clarifier à temps comment doit être le profil du terrain de la rue terminée.

En général, les maisons sur pente ne sont pas une solution simple, mais ici un architecte est vraiment très recommandé.

J’avais posté un exemple de plan avec suffisamment d’espace sur un seul niveau, il faudrait aussi clarifier, par exemple, si un sous-sol en pente et un étage ça peut aller.
-------------
à propos de la salle de bain ... si on adapte les pièces à l’étage, on peut facilement y installer une douche et une baignoire dans la salle de bain à l’étage. Et au rez-de-chaussée, il ne faut pas vraiment que l’accès à la salle de bain se trouve juste devant la porte d’entrée.

Pourquoi avez-vous besoin d’un bureau aussi énorme pour un usage familial ?