Plan d'aménagement maison individuelle en forme de L

• Erstellt am 13.08.2017 20:02:02

Charien

14.08.2017 08:31:42

Merci pour le conseil concernant les murs, je vais essayer de nouveau plus tard dans le programme. Hier, j’ai joué dedans pendant 3-4 heures seulement, donc je n’ai pas encore trouvé toutes les fonctions.

Il est important pour nous que les WC soient séparés, à cause des odeurs et de l’utilisation simultanée de la salle de bain/douche. Nous voulons donc qu’ils soient séparés, je n’ai pas l’habitude autrement de ma maison parentale et j’ai dû y renoncer pendant 2-3 ans dans un appartement en location, ce que j’ai trouvé horrible.

Un grand carré sur le plan fait 1 mètre, je pensais qu’il n’était pas nécessaire de le préciser/mentionner en plus.

Oui, le salon pose en quelque sorte un problème. Nous ne voulons surtout pas trop de couloir au rez-de-chaussée, donc une pièce doit faire office de pièce principale/salle de passage, je trouvais que le salon était le plus adapté pour cela.

Le vestiaire serait la petite armoire à chaussures plus 2-3 crochets pour les vestes. Faut-il plus que cela ?

Nous n’avons pas encore de planificateur/architecte. Nous envisageons de montrer notre plan à 2-3 personnes pour qu’il soit bien sûr amélioré. Il doit juste servir de guide pour qu’il sache la taille des pièces que nous souhaitons et ce qui est important pour nous (par exemple salle à manger et salon doivent être entourés par une terrasse sur le toit, 2 salles de bains, etc.).

Oui, peut-être que nous mettrons un petit lavabo dans les WC. Pour le moment, il n’y en a pas et nous passons toujours des WC à la salle de bain pour nous laver les mains.

Je vais essayer d’adapter les murs, mais je n’ai pas vraiment d’idée claire pour améliorer le plan, car nous avons (pour nous) de nombreuses contraintes tout en ne voulant pas dépasser 160 m² de surface habitable afin de pouvoir encore « nettoyer » l’ensemble.

kbt09

14.08.2017 10:17:15
Mets d'abord un plan de situation, de préférence avec des courbes de niveau, car 3,5 m sur 15 m ce n’est quand même pas rien.

Un nombre d’étages de 2 est-il fixé ? Comme c’est en pente, est-ce que le sous-sol pourrait éventuellement aussi être compté ?

J’avais fait un plan au sol suivant (tourné et reflété pour toi ;) ).

Il serait peut-être envisageable de mettre la chambre d’enfants ou la partie parents au sous-sol avec accès au jardin, ou alors la salle à manger/cuisine/salon et n’avoir ainsi qu’un seul étage.

Ton plan actuel fait déjà bien 14 m de large et presque 11 m de profondeur.

ypg

14.08.2017 10:30:11
Rire... Non, pas peut-être.
Dans des toilettes séparées, il y a un lavabo, tout le reste est beurk !
Je passe sur les détails de la justification, ainsi que sur le fait de savoir pourquoi on se lave les petites dents ;)

Fondamentalement :
Plus la surface extérieure est grande, plus la maison est chère.
Pourquoi un L ?
Un sous-sol rend aussi une maison plus chère. Si un sous-sol est prévu, il faut une pièce de rangement pour l’aspirateur et consorts.
Pour une pente, il faut réfléchir à la façon dont le sous-sol peut être utilisé avec un accès extérieur.
Combien la maison doit-elle coûter ?
350 000 € charges annexes de construction comprises ?
300 000 € pour une maison avec sous-sol ne suffisent pas pour votre projet (forme en L, balcons).
Sur 160 m², beaucoup prévoient plus d’espace habitable que vous n’en avez. Le salon ne peut guère être utilisé comme espace de vie.
Quelle est l’orientation du terrain ?
Fais-le par écrit, s’il te plaît – sous une ligne de construction, je comprends autre chose qu’une surface, à savoir une ligne.
Trace-toi sur un papier à carreaux la coupe de la pente ! On obtient alors une meilleure impression, et aussi comment utiliser le sous-sol ou planifier le rez-de-chaussée. C’est ce qui détermine ensuite la forme du bâtiment.

11ant

14.08.2017 12:06:16

Je suis d'accord - mais aussi de l'avis que des modifications dans la base de discussion auront eu lieu après l'ajustement des épaisseurs des murs, ou qu'elle n'existe en fait qu'à ce moment-là.

ypg

14.08.2017 12:39:23

Le TE n'en est pas encore à la phase où les épaisseurs des murs ont une importance.
D'abord, dessiner un rectangle avec le terrain plus l'orientation et la route, puis une coupe avec les indications de hauteur, la construction voisine serait aussi bien, surtout si la protection visuelle est déjà mentionnée dans le post d'entrée.
Les croquis servent à les sortir tous les jours et à améliorer un peu.
Le crayon et la gomme sont plus efficaces qu'un programme. Un croquis réfléchi peut aussi prendre plusieurs jours - en 4 heures, on a quelque chose, oui... mais rien de réfléchi :)

Et ensuite, on peut commencer dans la fenêtre de construction avec les murs extérieurs ;)

11ant

14.08.2017 13:02:58
Pas de dessin, mais pris en compte dans les calculs. On peut aussi commencer par ne faire que des traits, en retranchant mentalement environ un mètre vingt de largeur de maison.