Plan d'étage d'une maison jumelée pour 1 famille (4 personnes) sur un petit terrain

• Erstellt am 01.08.2024 00:05:07

K a t j a

05.08.2024 14:42:58
Je crois que le OP a eu un sacré choc...

ypg

05.08.2024 15:32:35

Je pense plutôt qu'il a oublié qu'il avait écrit un message ici.

D-Zug88

06.08.2024 10:01:16
Comment ça se passe chez vous en ce moment ?

Nous sommes dans une situation similaire :
Salut à tous, nous sommes dans une situation très similaire. Maison avec sous-sol (le voisin construit avec sous-sol, nous voulons aussi et ce serait fortement conseillé en raison des exigences relatives aux fondations.

La maison doit avoir 2 étages complets + un toit en pente à deux versants avec une hauteur maximale FH 11m TH 6,5m SD 20°. 0,4 / 0,7 comme indication de surface. Un garage serait super mais je suspecte que ce sera serré.

Le terrain avec 240 m² et 2 places de stationnement comme exigence.

Nous sommes aussi un peu perdus, il est important pour nous que les pièces du rez-de-chaussée et de l’étage soient lumineuses (c’est-à-dire de grandes surfaces vitrées).

Extraits du plan d’urbanisme

Conception des maisons jumelées et groupes de maisons

Les maisons jumelées et groupes de maisons doivent avoir la même forme de toit, inclinaison de toit et orientation de faîtage (pour les toits inclinés). Si les bâtiments ne sont pas construits simultanément, le bâtiment construit ultérieurement doit respecter les critères mentionnés ci-dessus selon les indications du bâtiment construit en premier.

Lors de la construction de bâtiments avec logements, les places de stationnement nécessaires par unité de logement doivent être aménagées comme suit :
▪ Par logement / unité de logement de plus de 50 m² de surface habitable au moins 1,5 place,
▪ Par logement / unité de logement jusqu’à 50 m² de surface habitable au moins 1,0 place
Le total par projet de construction doit être arrondi à l’entier supérieur (c’est-à-dire qu’au moins 2,0 places de stationnement par unité de logement doivent être aménagées pour les maisons individuelles, jumelées, en rangée et en chaîne).

Places de stationnement, garages et bâtiments pour le rangement nécessaire de places pour vélos et/ou poubelles dans WA 1 - WA 3 (§ 9 Abs. 1 Nr. 4 Baugesetzbuch et §§ 12 et 14 Baunutzungsverordnung)
Lors de l’aménagement des places de stationnement et garages avec leurs accès, il faut respecter les zones définies dans la partie plan sans entrée ni sortie.

A 5.1 Parkings souterrains (Tga)
Les parkings souterrains sont autorisés également en dehors des surfaces constructibles du terrain.

A 5.2 Garages en surface (Ga), places couvertes / carports (Cp) et bâtiments pour le rangement nécessaire de places pour vélos et/ou poubelles
Les garages, carports et bâtiments pour le rangement nécessaire de places pour vélos et/ou poubelles sont également autorisés en dehors des surfaces constructibles du terrain.

Une distance minimale de 0,5 m doit être respectée entre les limites des voies publiques et les garages et bâtiments pour le rangement nécessaire de places pour vélos et/ou poubelles ; sur leurs côtés d’accès ou d’entrées au moins 1,5 m.

Pour les carports (avec poteaux et toits), une distance minimale de 0,5 m doit être respectée par rapport aux limites des voies publiques.

A 5.3 Places de stationnement découvertes (St)
Les places de stationnement découvertes sont également autorisées en dehors des surfaces constructibles du terrain, sur toute la surface du terrain de construction, tant qu’aucune autre disposition (par ex. obligation de plantation ou interdictions d’accès) ne s’y oppose.

A 6 Autres dépendances dans WA 1 - WA 3 (§ 9 Abs. 1 Nr. 4 Baugesetzbuch et § 14 Baunutzungsverordnung)
Les garages, carports et bâtiments pour le rangement nécessaire de places pour vélos et/ou poubelles ne sont pas considérés comme dépendances au sens des dispositions suivantes :

Par bâtiment résidentiel / bâtiment principal, une seule dépendance de maximum 25 m³ est autorisée. La distance minimale des dépendances par rapport aux limites des voies publiques est de 1,5 m.

K a t j a

06.08.2024 14:17:52

Il est un peu impoli de prendre le contrôle du thread de quelqu'un d'autre. Merci de créer ton propre thread ou de faire un lien vers celui-ci.

D-Zug88

06.08.2024 18:20:07

Tu as raison, désolé je suis nouveau ici :)

philipp013

10.10.2024 22:48:34

Oui, désolé, j'ai vraiment complètement oublié, mais la raison est bonne, la naissance de mon deuxième fils est survenue entre-temps, donc j'ai complètement oublié, ce n'est bien sûr pas un bon style, veuillez m'excuser. Merci pour vos remarques !

J'ai maintenant dessiné moi-même après très peu de retours de la conceptrice et voici les plans, une partie de tes idées y est déjà intégrée, mais aussi l'abandon complet du DG (du moins pour le moment), il y a un fil séparé pour cela, donc pour le DG, je le mets de côté ici pour ne pas faire de doublons...

Je joins les plans ci-dessous, un bureau a été ajouté, je crois que c'est à l'endroit où tu avais vu la garde-robe, n'est-ce pas ?

Comme dit plus haut, l’aménagement du DG a été supprimé et replanifié.
La longueur de la maison s’explique par le fait que le plan local d’urbanisme n’autorise pas de terrasse en dehors de la zone constructible, bien sûr on peut demander une dérogation, certains voisins l’ont déjà fait, mais jusqu’à présent seule une petite extension d’environ 2 m a été autorisée. Nous avons demandé les coûts d’adaptations, nous planifions actuellement la maison à 10,5 m (peut-être aussi 11 m ; le voisin de la moitié mitoyenne vendue récemment planifie lui aussi à 10,5 m). Une proposition de la conceptrice était une baie en saillie (évidemment plus coûteuse) qui augmenterait l’espace au rez-de-chaussée et au 1er étage. Les deux options sont visibles sur les plans que je joins, mais honnêtement je tends à renoncer à la baie. Je la trouve super, mais je crains que cela ne coûte trop cher.

Ce dont je ne suis pas encore sûr :

[*]à cause du DG ( )
    [*]Baie oui ou non (sans l’aménagement du DG l’argent est là pour la baie, mais est-ce rentable ?)
    [*]Plan du rez-de-chaussée : je l’ai « inventé » et je ne sais pas si cela peut être réalisé aussi bien...