Alors, il y a une mise à jour. Nous-mêmes, en tant que maîtres d’ouvrage, n’avons pas contacté le service de l’urbanisme concernant le § 34 du Code de l’urbanisme. Après consultation avec l’architecte, celui-ci a pris en charge la démarche et a envoyé une demande écrite. Le résultat nous inquiète déjà beaucoup. Je cite les points les plus importants :
« [das Vorhabengrundstück befindet sich im Innenbereich im Sinne des § 34 Baugesetzbuch.] Ainsi, les projets sont autorisés du point de vue du droit de l’urbanisme, à condition qu’ils s’intègrent, par la nature et l’étendue de l’utilisation, la construction et la surface du terrain à construire, dans le caractère particulier de l’environnement proche et que l’aménagement soit assuré.
L’environnement proche est ici constitué par les bâtiments des parcelles xxxx (il s’agit des trois bâtiments à gauche le long de la rue). Les bâtiments à droite (la maison en rangée) et plus à l’est ne peuvent pas être pris en compte, car ils se trouvent dans le périmètre d’un plan local d’urbanisme.
L’emplacement prévu par vos soins du bâtiment sur la parcelle ne s’intègre pas dans l’environnement proche. Ni la ligne de construction avant factuelle n’a été reprise, ni la profondeur de construction des usages principaux respectée.
Je ne peux pas vous donner de renseignements concernant la légalité du nombre d’étages, car une inspection sur place est nécessaire. »
Suite à une nouvelle demande de l’architecte
« [die Bauaufsichtsbehörde ist eine Prüehörde.]
Elle contrôle, sur demande, des projets concrets que les architectes et ingénieurs autorisés pour la présentation des projets considèrent comme conformes au droit de l’urbanisme.
Si certains points de la légalité du projet concret sont jugés critiques, il est possible de demander un permis préalable de construire.
En aucun cas, le service de l’urbanisme n’impose aux architectes et ingénieurs chargés de la planification des projets concrets ce qui s’intègre sur la parcelle. Cela irait à l’encontre du principe des quatre yeux souhaité par le législateur pour le contrôle de la légalité en droit de l’urbanisme.
Veuillez soumettre la demande de permis de construire avec la preuve du respect des critères d’insertion selon le § 34 Baugesetzbuch. »
Pour moi, cela ne tient pas la route. Dans le premier mail, le service constate que l’emplacement du bâtiment ne s’intègre pas dans l’environnement proche. Dans le second mail, ils disent que le service ne dicte pas ce qui s’intègre sur la parcelle ?
Je trouve dur que le service parle d’une ligne de construction factuelle qu’il base sur trois maisons. L’architecte réfléchit maintenant à la suite.