Bonsoir,
alors les questions :
avez-vous quelque chose par écrit de la part du conseiller :
cette déclaration :
« notre conseiller bancaire nous a informés que nous pouvons résilier notre financement actuel en 11/2024 (10 ans + 6 mois) »
(Est-ce qu’il vous a appelé ? ou avez-vous quelque chose par écrit comme une lettre ? un mail ?)
Vous avez quand même un relevé de compte pour l’année 2014 (relevé annuel)
que montre la transaction dessus ?
Argent sorti, puis directement (1-2 jours) retourné ? (il n’y a pas eu d’intérêts)
ou bien c’était plus long et vous avez payé des intérêts ?
pour mieux juger
Cela donne à lire que la banque voulait effectuer le déblocage total au 05/2014, mais le paiement n’est PAS arrivé de la « banque de préfinancement » qui a alors apparemment reçu la notification que le « préfinancement ne peut être remboursé qu’au 02/2015 »
donc ce ne serait pas une erreur de la banque, mais plutôt de la banque qui a organisé le « préfinancement »... et là se pose plutôt l’autre question, est-ce que les délais de résiliation ont été respectés ? (pour info !)
et pour obtenir des taux d’intérêt avantageux, on aurait aussi pu conclure un forward en décembre, que ce soit en 11/2024 ou en 08/2025 (la majoration entre ces deux dates serait d’environ 0,15 %), c’est-à-dire regarder précisément le relevé annuel de 2014, ou bien avoir un document écrit de la banque indiquant à quelle date on peut sortir.
comme je l’ai dit, c’est certes très ennuyeux, mais personnellement je ne vois pas encore d’erreur de la part de la banque finançante, si l’on ne sait pas exactement comment il se fait que le déblocage réel ait eu lieu beaucoup plus tard...
en 2014, vous n’avez pas remarqué que vous n’avez pas payé d’intérêts/de mensualité pendant plus de six mois ?
Salut !
En général, l’opinion est que le premier décaissement ne suffit pas si la banque de préfinancement rembourse l’argent et que la somme est acceptée avec le deuxième virement huit mois plus tard. Nous avons payé des intérêts à la banque de préfinancement.
Ce que je n’ai pas, c’est quelque chose par écrit prouvant que l’argent a effectivement été remboursé une fois !
Je trouve cet argument un peu bancal aussi. Le Code de la construction indique quand le plein déblocage a eu lieu. Si ma banque a fait une erreur ici, eh bien c’est comme ça.
Je pensais ça et, comme je l’ai dit, je n’ai rien par écrit concernant ce remboursement. J’ai en tout quatre courriers qui prouvent que l’argent a été versé en 05/2014.
À cela s’ajoutent les déclarations de mon directeur de district de la banque actuelle :
- Une fois lors d’un entretien personnel en 08/2021, avec témoin le conseiller bancaire de la banque de préfinancement, on peut résilier au 05/2024 + 6 mois.
- Dans un mail en 08/2021 : solde restant au 11.2024 (résiliation selon le Code de la construction 488)
- Dans un mail en 08/2021 avec des offres pour un prêt à terme à 11.2024
- Dans un mail en 03/2022, sa direction lui avait d’abord indiqué la date du 11/2024 également.
Donc si je ne peux pas me fier à ces déclarations, à quoi alors ?
Et, je l’ai déjà écrit, si la banque m’avait donné directement la date de 08/2025, j’aurais demandé et obtenu en janvier les conditions pour cette date. Mais je n’ai pas pu, car j’ai reçu beaucoup de déclarations de ma banque pour une autre date. On doit pouvoir se fier à ces déclarations répétées de bonne foi.
Le seul problème est que depuis, les taux d’intérêt ont énormément augmenté. Et je ne suis pas prêt à supporter ce préjudice.
Vraiment à tort ?