Planification du plan d'étage pour une nouvelle maison individuelle avec double garage (villa urbaine)

• Erstellt am 27.12.2019 13:42:19

kaho674

28.12.2019 12:42:10
Je ne peux pas me passionner pour le projet.
D’abord, les pièces principales ont été entièrement orientées au nord. Ensuite, un couloir interminable divise les pièces en petites parties étroites, ce qui est complètement inutile. On pourrait facilement avancer d’un mètre le mur avec la double porte vers le bas du plan et ainsi agrandir le salon. Malgré une grande surface, il n’y a aucun sentiment d’espace - la distance entre le fauteuil et la télévision est inférieure à 3,60 m !
Le couloir en haut est très déroutant - cela n’a pas grand-chose à voir avec une galerie incluant un beau vide sur le séjour. Les locaux techniques ont été simplement « collés » n’importe comment, sans lien avec le déroulement quotidien.

Le terrain est long - vous devriez reconsidérer vos options. Quelle orientation souhaitez-vous pour la maison - où la terrasse devrait-elle être ?
À quel point la rue est-elle bruyante ? La terrasse pourrait-elle éventuellement être orientée au sud et la maison plus au nord ? Ou envisagez-vous un pavillon au lieu d’une terrasse, déplacé plus en arrière au soleil ? Avez-vous vraiment besoin d’autant de pièces au rez-de-chaussée pour les locaux techniques ou pourrait-on installer la machine à laver au premier étage ? Où faudrait-il mettre les vélos si tout est déjà occupé près du garage ? Quelle importance accordez-vous à la salle de bain des enfants ou une salle de bain commune conviendrait-elle aussi, si une douche était disponible en bas ?

On a un peu l’impression qu’il y a eu très peu de conseils de la part de l’architecte. Peut-être faut-il tout reprendre depuis le début. Si je me trompe, merci de me corriger.

RomeoZwo

28.12.2019 12:42:54
Donc, pour les parcelles, je ferais ...
- Détacher le garage de la maison et le placer à l'angle sud-est
- Entrée de la maison du côté est
- Pièces de vie au sud et à l'ouest, cuisine probablement au sud-est.

Donc comme pour la maison de gauche sur l'image (la droite fait pareil en miroir).

hausbauer

28.12.2019 13:29:45
Rafraîchissant de voir ici un argument contre Nordgarten et en faveur de la lumière sur la terrasse et dans le séjour
Je le conseillerais aussi, ne vous cachez pas autant du soleil. On peut toujours faire de l’ombre en été

ypg

28.12.2019 18:43:45
Le terrain crie pour une longue maison rectangulaire.

ypg

28.12.2019 18:44:45
Le terrain crie pour une maison longue et rectangulaire
et oui : [vorgelagerte Garage], mais elle peut aussi être placée en longueur.

Müllerin

29.12.2019 11:02:09
Ne vous laissez pas perturber par le fait que tout le monde crie toujours vers le sud. Laissez la maison avec le garage à l'avant. Premièrement, personne n'aime transporter ses affaires du garage à travers toute la propriété jusqu'à la maison. Deuxièmement, cela entraîne beaucoup plus d'imperméabilisation inutile à cause des chemins.

Le jardin à l'arrière est assez grand pour y aménager une terrasse séparée pour les amateurs de soleil. En été, on est content de l'ombre que la maison procure à l'extérieur.
Et tant que la construction voisine n'est pas trop haute et ne fait pas trop d'ombre, il suffit de tourner à 90° en bas à l'intérieur, ce sera assez clair à l'intérieur.
Je ne dis rien sur le reste à l'intérieur, je ne trouve pas le plan de base si mauvais. Bien sûr, on peut optimiser ici et là, mais les autres ici le font généralement mieux avec plus d'entrain.
Je ferais juste attention de ne surtout pas mettre de volets roulants mais des stores vénitiens sur la chambre d'enfant à l'avant, sinon l'enfant se retrouve en été dans une chambre sombre avec la lumière allumée.