Bonjour à tous,
vous trouverez ci-joint une nouvelle ébauche.
La maison doit-elle vraiment être aussi carrée ?
Je construirais aussi, comme cela a été proposé ici, sur le terrain allongé, quelque chose de plus étroit et allongé :
Du côté ouest, je disposerais la cuisine, la salle à manger et le salon du sud au nord. Avantage : fenêtres orientées au sud dans la cuisine ouverte, qui éclairent la salle à manger et le salon pendant la journée. Les autres pièces plus petites alors à l’est. Intégrer la buanderie et/ou la remise au rez-de-chaussée du volume de construction, puis le bureau à l’étage. Un volume de construction plus grand est probablement moins cher que l’ajout de ces pièces. Entrée éventuellement sur le côté est, si cela convient mieux au plan.
L’avantage d’une maison allongée serait aussi un jardin à l’ouest plus large, donnant sur toutes les pièces à vivre.
Le garage doit-il être accolé à la maison avec un accès direct ? Si ce n’est pas obligatoire, cela ouvre encore plus de possibilités. Il pleut quelques fois par an, mais de fortes pluies désagréables sont plutôt exceptionnelles ici, et il y a des vestes à capuche pour ça.
J’ai toujours voulu avoir un garage directement attenant à la maison, malgré un grand terrain, il semblerait maintenant que, compte tenu de l’orientation et de la topographie, je prévois le garage un peu éloigné de la maison.