Après avoir passé les derniers jours en vacances, j'ai lu attentivement les propositions et rassemblé quelques idées.
Comme je ne suis pas doué en talents artistiques, il faut un peu d'imagination pour comprendre les idées actuelles :
- Le cellier & pièce technique doivent être échangés avec la pièce de lavage + séchage et un lavabo doit être intégré ; la porte de l’ancienne cuisine doit être supprimée
- Cuisine dans le coin nord-est
- Le salon / salle à manger s’étendra à l’avenir jusqu’au bureau
- Le bureau prendra la place de la cuisine
- Le hall d’entrée doit être raccourci d’1 mètre pour gagner de la surface habitable supplémentaire dans le salon / salle à manger
- La porte du cellier donnant à l’extérieur doit être supprimée et une porte côté garage donnant à l’extérieur doit être installée ; éventuellement, la pièce chauffage + technique peut alors être légèrement déplacée vers le bas ou intégrée en angle pour réduire la partie toit plat
Je ne sais pas cependant si ces idées peuvent être réalisées ainsi.
- Pour cela, il serait nécessaire d’enlever le mur actuellement dessiné entre le bureau et le salon afin de conserver l’aménagement ouvert. Le mur pourrait cependant être inversé pour séparer alors cuisine et bureau.
- L’escalier devrait être suffisamment haut pour qu'une porte puisse être placée dans le futur bureau
- Les murs dans le hall d’entrée devraient être raccourcis et la porte à doubles battants reculée d’1 mètre
Ou voyez-vous d’autres solutions ?
Dans ce contexte, les fenêtres respectives devraient bien sûr également être déplacées, mais cela relève alors de la responsabilité de l’architecte.
Nous voyons actuellement peu de besoin de changement à l’étage, sauf si des adaptations forcées sont nécessaires à cause de la réorganisation au rez-de-chaussée.