Enfin quelqu’un qui partage ma passion à cet égard. [...] et tu pourrais ouvrir un nouveau sujet puisque mon « Symmetriethread » a été immédiatement fermé ?
Un sujet ne se soucie pas de qui a créé le fil. Mais pour les groupes d’entraide, j’espère que leurs membres auront bientôt 100 messages et pourront se rencontrer via MP.
Ne laisse pas ça ressembler à un « fouillis », même si les « non-symétristes » sont encore plus nombreux actuellement.
Quand ce que produisent des analphabètes des proportions (même daltoniens) et des dyslexiques du nombre d’or est arrangé symétriquement, il y a plus de chances que cela devienne une comédie involontaire plutôt qu’une esthétique ; ce genre de tentative thérapeutique se retourne donc plutôt contre soi :-(
Peut-être que les architectes ont encore quelques astuces en réserve. [...] Pourra-t-on voir votre maison librement de tous les côtés ?
Je ne suis pas devenu architecte pour des maisons entières, mais bon : la première astuce serait déjà de se rappeler qu’il n’y a pas de côtés secondaires : pas le jardin, car c’est le côté le plus souvent vu par le propriétaire ; et pas les « côtés latéraux », car cela discrédite la beauté de la façade avant si on voit tout de suite dans le coin qu’elle ne vaut que pour un seul côté. La deuxième astuce est, en mode conception, de reculer d’une rangée les lignes de cote et d’intercaler là les murs extérieurs de l’autre étage, ainsi on garde la synapse prête. Le mieux est de prendre aussi les murs intérieurs en compte et de les dessiner en pointillés dans les vues. La zéroième astuce, que j’ai déjà mentionnée plusieurs fois mais pas encore en ce qui concerne la façade : suis la gravité et dessine d’abord l’étage supérieur.
Si je t’ai bien compris, plus la maison est grande, plus il est facile de concevoir une façade symétrique, si souhaité.
Formulé à l’inverse, c’est plus clair : plus la largeur à répartir est petite, plus son équilibrage devient délicat. La symétrie nécessite à petites dimensions un budget propre de largeur, ce n’est qu’avec des dimensions croissantes qu’elle se dilue.
Depuis quand es-tu en mode conception ?
Dans quel « mode » me perçois-tu sinon ?
Où va la rose grimpante, le store, l’arbre de la maison, etc. ?
Farceuse. La rose grimpante est aux symétristes ce que l’eau bénite est au diable. Aux symétristes, je recommande en guise de guérison de regarder un jour, pendant la prochaine période creuse d’été, n’importe quel magazine montrant des portraits de célébrités aux visages parfaitement asymétriques : généralement ce n’est pas seulement différent, mais aussi moins sympathique – ce qui s’applique même aux exemples où l’on montre le côté « plus doux » d’acteurs de méchants en double.
Ce serait génial. Je participerais et paierais même un peu.
Raconte-moi combien cela te vaudrait et sous quelle forme tu voudrais y participer : penses-tu à un webinaire ou à une forme de coaching ?