Plan d'étage pour une villa urbaine de 180 m² en lisière de forêt

• Erstellt am 08.03.2021 13:07:20

Lycana9

09.03.2021 21:08:11
Oui, la forêt se trouve au sud/sud-ouest, les cartes sont parfois vraiment compliquées ;) La table à manger mesure 2 x 1 mètre, et j'ai 8 chaises pour cela. Mais dans le cas standard, seulement quatre à six chaises seront probablement installées. Le canapé de 2 m de large est actuellement là et doit être déménagé avec, nous envisageons déjà de placer un autre canapé contre le dossier afin d'avoir une vue sur la forêt. Alternativement, un banc étroit ou deux chaises avec une table. Nous ne sommes pas encore vraiment satisfaits de la solution. Le bureau doit en tout cas rester en bas, afin d'assurer une séparation entre les espaces de travail et les chambres à coucher à l'étage.

Concernant nos meurtrières, nous avons replanifié les fenêtres à 2 x 1 mètre à l'exception des fenêtres du rez-de-chaussée donnant sur la rue privée (côté porte d'entrée) qui seront de 1,5 x 1 m. Nous espérons recevoir les nouveaux plans demain.

motorradsilke

10.03.2021 07:00:13

Moi aussi. Je placerais toujours le canapé de manière à pouvoir regarder le jardin. Je prends aussi mon café de l’après-midi sur le canapé, et non à la table à manger. Regarder les oiseaux au bassin, c’est fantastique.

RomeoZwo

10.03.2021 07:22:14

Nous aussi. La télé est effectivement juste en face du canapé, mais il y a de grandes fenêtres à gauche et à droite donnant sur le jardin. Même le soir en regardant la télé, c'est super de pouvoir jeter un coup d'œil rapide à la (éclairée) herbe de la pampa ou d'observer le chat du voisin qui se faufile devant la fenêtre. Avec vue sur la forêt, ce serait vraiment génial !!

chrisw81

10.03.2021 10:19:15

Ça sonne toujours bien, mais il y a sûrement aussi d'autres inconvénients (parfois). Par exemple, nous avons encore une télé et une bibliothèque (avec des enceintes, etc.), que j'aime bien regarder aussi. On ne peut généralement pas tout mettre sur un seul mur, donc ce n’est pas toujours facile à organiser. Souvent, on voit des solutions où la télé est posée un peu de travers sur le mur ou même légèrement devant la fenêtre, ce qui n'est pas toujours optimal non plus. J'aime toujours beaucoup ce style "maison en rangée", où l'on a une fenêtre sur le côté et deux murs fermés, un pour le canapé, un autre pour la télé, etc. On peut alors regarder en biais dehors.

Lycana9

10.03.2021 10:37:34
Je ne trouve pas non plus optimal de suspendre la télévision devant les fenêtres ou entre elles. Le téléviseur sera placé dans le coin inférieur, autour seront installées les enceintes surround, et en haut, devant la fenêtre d’un mètre de large, nous prévoyons maintenant de placer deux Eggchairs (réplique) ou peut-être un petit canapé ou des fauteuils inclinables. Je pense que nous prendrons quand même le café de l’après-midi à la table à manger, la vue à travers la porte coulissante de 4 mètres étant trop belle pour cela.

ypg

10.03.2021 11:30:04

Oui, surtout après ces messages et les questions de certains, notamment

Au contraire, en plein été, le soleil se couche au nord-ouest...

D'une manière ou d'une autre, rien ne semble optimal ?!

Mon conseil : ne pas dessiner le canapé de 2 mètres, mais penser à la famille prévue lors de l’aménagement. Un canapé face à un autre canapé est probablement la mauvaise approche pour une maison familiale bien conçue.
Je trouve que la situation d’entrée avec l’entrée au nord malgré un accès au sud n’est déjà pas optimale.

Je viens de me faufiler jusqu’à la page 8 pour enfin obtenir des dimensions du terrain, mais il se peut aussi que j’aie manqué un message entre-temps...

Ma proposition : garage / carport à l’angle sud-est du terrain, entrée au sud, et planifier la maison au rez-de-chaussée avec une baie en saillie ou une forme en L.
Savoir si l’on préfère la vue sur la forêt de l’intérieur ou plutôt la lumière du soleil qui entre dans la maison est une affaire personnelle. Personne ne peut te conseiller à ce sujet. La forêt ou les arbres peuvent aussi avoir un effet négatif, par exemple dans le tiers inférieur où cela peut sembler inesthétique, et un mur d’arbres peut rapidement paraître oppressant si l’on n’a pas de surface d’équilibre ou de fenêtres.

Fondamentalement, je redistribuerais complètement les cartes, en plaçant aussi les chambres d’enfants à la lumière. Il faut distinguer « terrasse au soleil » et « vue sur la forêt ». Cette dernière peut aussi être bien et longtemps appréciée depuis la cuisine.