Faire pivoter la maison est-il une option ? Construction en limite de propriété avec un garage prévu et malheureusement seulement un coin bureau au lieu d’un vrai bureau. En revanche, de belles pièces sont possibles à l’étage.

Oui, en effet, de meilleures pièces sont possibles, nous y avions déjà pensé au début, mais à l'époque, le double garage devait encore être entièrement intégré dans la maison, ce qui n’aurait pas permis une construction en limite de propriété... c’est quand même une façade assez massive de 16,8 m, mais nous y réfléchirons encore. Cela limite bien sûr un peu l’accès au terrain...
Nous avons aussi longtemps hésité concernant le bureau, s’il est vraiment nécessaire, mais comme ma femme est enseignante et qu’elle n’aura pas toujours une salle de classe à elle pour ranger ses affaires, au fil des années beaucoup de matériel et de papiers s’accumulent, et il faut aussi pouvoir les ranger, sans compter le travail à la maison... Le simple coin bureau n’est donc pas une option.
L’arrivée d’un deuxième enfant n’est pas encore sûre, et jusqu’à ce moment-là, nous n’aurions pas de problème de stockage avec la chambre libre, mais après cela pourrait devenir problématique, une remise supplémentaire + une extension généreuse du garage seront alors sans doute nécessaires.
Que penses-tu des 5,75 m intérieurs pour un double garage, ce n’est pas plutôt la limite basse ?
Nous avons un rendez-vous avec l’architecte demain, cela éclaircira encore pas mal de choses, notamment avec les épaisseurs des murs... il doit encore nous proposer quelques plans, avec un escalier droit et un étage plus large, un avec un escalier à palier comme le tien, ainsi qu’un plan miroir avec garage à l’est.
Au fait, ce que j’ai oublié de dire, à l’ouest, sur le terrain d'après-demain, à environ 30 m de notre limite, il y a un vieux bâtiment d’environ 12 m de haut avec 3 étages sous plafond qui sera rénové et accueillera 6 grands appartements en copropriété avec balcons.
Nous nous rapprochons bien sûr de celui-ci avec la maison et la terrasse, en décalant le garage de 6 m sur le côté, ce qui était au départ pour moi la raison de positionner le garage sur ce côté sans tenir compte des avantages de l’ouest...
Mais un écran de vue sera installé de toute façon.
Encore un grand merci à ce stade, nous vous tiendrons au courant dans les jours à venir...