J’espère juste qu’il ne manque pas vraiment d’imagination pour repeindre la douche et redonner la place à la buanderie ou pour surmonter les 1,5 m jusqu’au cellier :
C’est ok si vous tenez vraiment à votre escalier droit sacré, mais moi je prendrais en tout cas le garage à l’abri du soleil et j’ajouterais de la lumière venant de l’ouest.
Mais c’est ok comme ça, la buanderie en haut n’est peut-être pas si bête, on va dessiner ça comme ça et voir la taille que feront les pièces en haut.
Ce que nous voudrions vraiment, c’est un coin repas-cuisine sur une ligne droite, le salon caché dans le coin, même si du coup il serait plus petit, mais on ne veut pas mettre un canapé (grand canapé en L) devant la baie vitrée donnant sur la terrasse... la deuxième fenêtre vers l’ouest tomberait alors peut-être, car elle serait au-dessus du canapé en face de la télévision?! Il en resterait donc une devant dans le coin, devant ou entre la cloison d’armoires, ce qui est naturellement un avantage, car on peut alors déplacer la terrasse du côté ouest au coin.
Parce que certains râlent sur les 10 m² de « salon », voilà un exemple avec notre canapé de l’appartement actuel, utilisé comme séparateur de pièce, la surface visible jusqu’au mur fait 10,5 m², on peut y asseoir confortablement 5 personnes, la distance à la TV pour un écran 48 pouces nous paraît suffisante et idéale, globalement agréable.
Quand 20 personnes sont en visite, c’est quand même le chaos et tout le monde est assis n’importe où/comment, mais ça passe trois fois par an, et pour ça on peut mettre une grande table...
Ce serait le genre de disposition si on inverse et met le garage de l’autre côté... le coin canapé peut encore être un peu agrandi, selon l’escalier / la taille de la buanderie.
escalier droit ou avec palier, on décidera encore en fonction des coûts (étage supérieur plus large).
Qu’est-ce que l’architecte a dit, qu’est-ce qu’on doit faire de la place sous l’escalier ? Est-ce qu’au moins une porte est prévue ? C’est nul si on doit tout deviner.
Oui, avec un escalier droit il y aurait encore une pièce sous l’escalier, qui soit donnerait accès à la buanderie si l’escalier commence depuis le salon, soit latéralement s’il vient du couloir, on pourrait y cacher des boissons ou autres...
Merci pour tes efforts et ton aide…