Merci d’abord pour vos avis sincères !
Nous sommes conscients que le [OG] ne fonctionne pas tel quel, c’est pourquoi nous cherchons d’autres solutions. Nous préférerions quand même ne pas renoncer à cet escalier droit, une construction au-dessus du garage (1 m) serait, comme dit, encore envisageable au [OG]. Nous avons essayé de faire deux plans pour le [OG] sans agrandir la surface, qu’en pensez-vous ? Le fait de savoir si c’est réalisable ainsi, l’architecte nous le dira...
Comme dit, nous voulons aussi modifier le rez-de-chaussée pour agrandir un peu la surface habitable.
Mmh... il manque une fenêtre dans les WC. Juste pour commencer par ça.
C’est quand même quelque chose de différent, mais je ne voudrais pas vivre à l’intérieur. Si ça doit rester ainsi, je renverserais le sens de circulation.
Je ne vois pas de raison pour ce mur épais entre l’escalier et le couloir. Le couloir est aussi assez gaspilleur pour la taille de cette maison. Le [OG], à part la chambre, ne comporte que des pièces en forme de couloir à cause de l’escalier. Même pas 10 m² de surface habitable, c’est presque une erreur de planification. Donc non, je ne construirais pas comme ça.
Clair : il faut supprimer cet escalier et le remplacer par une version peu encombrante. Il faut réduire le couloir, qui doit être intégré à la surface de vie. [OG] à refaire complètement.
Oui, une fenêtre sera encore mise ! Comme déjà dit, nous voulons encore agrandir un peu le « séjour », oui, si on regarde le coin seul, ce sont 10 m², mais en unité globale séjour-salle à manger, il y a quand même 40 m² ouverts. Nous voulions délibérément réduire dans ce coin, beaucoup ont la cuisine et le séjour dans un même espace que la salle à manger. Pour canapé / table basse / télé, la place suffit, il n’en faut pas plus là.
Je trouve bien que l’escalier droit démarre dans le séjour-salle à manger, nous ferons pareil. Bien sûr, il faut savoir à quoi on s’attend (enfants / adolescents qui traversent le salon, etc.)
Je trouve que la maison a des idées intéressantes, mais globalement, je ne voudrais pas y vivre non plus. À mon goût, la maison est trop étroite pour un escalier central droit. Nous avons 0,5 m de plus en haut ([OG]) et parfois plus au rez-de-chaussée, et nous avons du mal avec les dimensions.
Je trouve aussi le salon à moins de 10 m² beaucoup trop petit, surtout par rapport aux autres surfaces. Les volumes du couloir sont un vrai gaspillage.
La forme en L du rez-de-chaussée me plaît en principe.
Est-ce que des voitures doivent se garer dans votre garage ? Si oui, je me demande où vous avez l’espace de rangement, etc. Ça me semble très juste. Mais chacun fait comme il veut.
Je trouve la répartition [OG] affreuse. Je recommencerais tout à neuf.
Peut-être déplacer l’escalier plus vers le « haut » ?
Oui, décaler l’escalier vers le haut est une des choses que nous voulons essayer.
Dans le garage, seules les voitures doivent stationner, rien d’autre ne rentre, derrière un bâtiment annexe sera ajouté pour le reste, qui déborde à l’arrière de la maison, comme on le voit sur l’image.
D’autres espaces de rangement sont la réserve attenante à la cuisine et la buanderie de 10-11 m², dont on pourrait aussi prendre un peu pour le séjour, ainsi que l’espace sous l’escalier...
Pourquoi n’y a-t-il pas de construction en limite de propriété ???
On peut bien mettre le garage à la limite du terrain...
Quelle est l’orientation ? Pour des suggestions d’amélioration, les mesures et l’orientation pourraient être utiles.
Nous n’avions pas encore pensé à la construction en limite de propriété, mais cela ne serait possible que si ce n’est pas intégré à la maison et soumis en demande de permis de construire, non ? Elle devrait être directement intégrée à la maison...
Le terrain est orienté vers le bas au sud-est (terrasse)