L'idée du rez-de-chaussée me plaît assez bien. Nous avons aussi la salle à manger et le salon séparés et en sommes assez satisfaits. Au premier regard, le salon paraît assez petit, mais cela est dû à la taille totale de l’étage. C’est cependant une pièce sombre pendant la journée et le soir il faut fermer les volets roulants, sinon le soleil éclaire directement la télévision. Donc, si vous utilisez cette pièce uniquement comme salle de télévision, c’est correct, mais si c’est censé devenir votre pièce de séjour familiale, ce ne serait pas pour moi. De plus, je verrais le risque qu’on installe une télévision aussi dans la cuisine/salle à manger, et que le vrai salon tombe dans l’oubli ou devienne une salle de jeux. Je mettrais également une porte à la réserve alimentaire, au moins pour des raisons thermiques.
Si la salle à manger devient aussi la pièce principale pour la famille et les invités, on a bien sûr toujours une vue directe sur la partie cuisine, et on entre dans la pièce par là. On est donc toujours obligé de ranger directement après avoir cuisiné (cela nous agacerait énormément, mais c’est une question de goût).
Au sous-sol, on peut bien sûr envisager un espace de couchage. Agréable et frais en été, bien chauffable en hiver, et on n’a pas vraiment besoin de vue là-bas. Un bureau clair serait plus important pour moi, s’il est utilisé régulièrement. De plus, on est plus proche des chambres des enfants, ce qui peut être un avantage. Indépendamment de cela, je réfléchirais aussi à un WC au sous-sol. Cela dépend de ce qui doit être prévu dans la salle de loisirs, mais cela a vraiment du sens.
À mon avis, l’étage est complètement raté. Les chambres d’enfants doivent simplement être situées au sud ou au sud-ouest. Jusqu’à présent, vous n’avez pas encore donné d’argument contre cette organisation. La plus belle situation va à la salle de bain !!! La deuxième meilleure place revient au dressing, et la chambre parentale est une vitrine ouverte de tous côtés ? Comment comptez-vous créer de l’intimité là ? Ça n’a de sens que si vous avez une tendance exhibitionniste extrême. La chambre d’enfant 2 est à mon avis la seule pièce réussie à l’étage, bien que la position de la porte et celle des fenêtres laissent peu de place pour le mobilier malgré ses presque 17 m². De plus, le voisin peut bien regarder dans la chambre et la meurtrière côté nord rend la place du bureau assez sombre. C’est de toute façon la pièce la plus sombre de tout l’étage. La chambre d’enfant 1 est complètement ratée à cause du décalage. De plus, on voit déjà sur le plan que la seule surface de placard empiète sur la fenêtre nord. Ici aussi, l’espace pour le mobilier est restreint et le bureau est mal placé. Une autre disposition ne convient pas vraiment non plus. Si un jour un canapé ou un grand lit doit être installé, comment la pièce sera-t-elle alors divisée ? Ou devra-t-on déjà enlever le bureau ?
La salle de bain des enfants est bien sûr une honte pour une maison de cette taille, mais cela a déjà été dit. En revanche, la salle de bain des parents est absolument surdimensionnée. La séparation des toilettes me semble aussi incompréhensible dans une salle de bain parentale uniquement. Avec 20 m², je ne vais pas m’asseoir dans un WC de 1,5 m². D’autant plus que le lavabo supplémentaire est totalement inutile. Nous avons un mini lavabo dans notre salle de bains invités, et je ne me laverais jamais les mains là-dessus quand un double lavabo est à trois mètres. De plus, ces petits lavabos inondent toujours toute la pièce. La baignoire est également posée dans la pièce sans réelle réflexion et appartient de plus à une pièce accessible aux enfants. Ceux-ci l’utilisent généralement beaucoup plus souvent que les parents. Combien de fois prends-tu un bain toi-même ?
Le sauna conviendrait également parfaitement chez vous, au sous-sol. Il ne prend pas d’espace de vie en haut et il y a un accès à l’extérieur. Même si tu crées un accès à la garage (par exemple, la terrasse y est soumise à permis), il faudrait traverser le dressing et la chambre parentale pour ensuite se tenir à moitié nu sur le garage, visible de tous, situé sur une colline. Avec des jumelles, on pourrait vous admirer depuis tout le village.
La vue extérieure ne serait pas non plus à mon goût. Le garage est trop haut et trop avancé sur le terrain, le carport est trop bas. Pourquoi ai-je besoin d’une fenêtre dans la cage d’escalier où de toute façon, aucune lumière ne passe à cause de la voiture garée et du toit (côté nord) ? Pourquoi le garage fait-il 5,5 m de large ? C’est trop peu pour deux voitures, mais beaucoup trop pour une seule. Vous avez encore une salle de rangement derrière, pour les outils, etc., non ?
Au sud vous avez déjà une très grande surface vitrée. Est-il vraiment prévu que la réserve alimentaire ait une fenêtre allant jusqu’au sol ? Si on écrit la liste des courses sur la terrasse, on peut directement vérifier le contenu, sinon je trouve cela très étrange. Une fenêtre allant jusqu’au sol dans le dressing ne me paraît pas non plus du tout logique. Pareillement, une fenêtre au sol devant laquelle je place un canapé. Dans la salle à manger, à cause de vos vitrines, vous n’avez en plus aucune surface où placer des meubles. Où seront rangés les puzzles, jeux de société ou les jouets des petits s’ils doivent rester surtout dans les pièces de vie ? Où sont-ils censés jouer ? Un coin Playmobil prend déjà beaucoup de place.