Critique du plan - Maison individuelle sur une colline

• Erstellt am 01.03.2018 23:12:07

Zaba12

09.03.2018 07:35:27
200m² de surface habitable avec 100m² de cave (partiellement cave aménagée).
Vous êtes quatre, c’est bien ça ?

Au feeling, puisque je ne connais pas ces dimensions, je ne mettrais pas 55... devant cette maison. Je suppose que vous n’avez certainement pas prévu 30€ pour les sols, etc., au vu de la générosité. De plus, les 2 baies coulissantes levantes de 4m ne peuvent être montées qu’avec une grue.
Vous avez tellement de postes où vous aurez des surcoûts rien qu’à cause des dimensions que ça me fait mal aux yeux.

Cependant, le salon me plaît beaucoup.

Est-ce qu’on peut vraiment revendre ou louer une maison comme ça à la campagne plus tard ?
Et je ne parle pas ici d’une vente forcée, mais si le plan de travail/vie prend une autre orientation ?

86bibo

09.03.2018 11:38:49
L'idée du rez-de-chaussée me plaît assez bien. Nous avons aussi la salle à manger et le salon séparés et en sommes assez satisfaits. Au premier regard, le salon paraît assez petit, mais cela est dû à la taille totale de l’étage. C’est cependant une pièce sombre pendant la journée et le soir il faut fermer les volets roulants, sinon le soleil éclaire directement la télévision. Donc, si vous utilisez cette pièce uniquement comme salle de télévision, c’est correct, mais si c’est censé devenir votre pièce de séjour familiale, ce ne serait pas pour moi. De plus, je verrais le risque qu’on installe une télévision aussi dans la cuisine/salle à manger, et que le vrai salon tombe dans l’oubli ou devienne une salle de jeux. Je mettrais également une porte à la réserve alimentaire, au moins pour des raisons thermiques.
Si la salle à manger devient aussi la pièce principale pour la famille et les invités, on a bien sûr toujours une vue directe sur la partie cuisine, et on entre dans la pièce par là. On est donc toujours obligé de ranger directement après avoir cuisiné (cela nous agacerait énormément, mais c’est une question de goût).

Au sous-sol, on peut bien sûr envisager un espace de couchage. Agréable et frais en été, bien chauffable en hiver, et on n’a pas vraiment besoin de vue là-bas. Un bureau clair serait plus important pour moi, s’il est utilisé régulièrement. De plus, on est plus proche des chambres des enfants, ce qui peut être un avantage. Indépendamment de cela, je réfléchirais aussi à un WC au sous-sol. Cela dépend de ce qui doit être prévu dans la salle de loisirs, mais cela a vraiment du sens.

À mon avis, l’étage est complètement raté. Les chambres d’enfants doivent simplement être situées au sud ou au sud-ouest. Jusqu’à présent, vous n’avez pas encore donné d’argument contre cette organisation. La plus belle situation va à la salle de bain !!! La deuxième meilleure place revient au dressing, et la chambre parentale est une vitrine ouverte de tous côtés ? Comment comptez-vous créer de l’intimité là ? Ça n’a de sens que si vous avez une tendance exhibitionniste extrême. La chambre d’enfant 2 est à mon avis la seule pièce réussie à l’étage, bien que la position de la porte et celle des fenêtres laissent peu de place pour le mobilier malgré ses presque 17 m². De plus, le voisin peut bien regarder dans la chambre et la meurtrière côté nord rend la place du bureau assez sombre. C’est de toute façon la pièce la plus sombre de tout l’étage. La chambre d’enfant 1 est complètement ratée à cause du décalage. De plus, on voit déjà sur le plan que la seule surface de placard empiète sur la fenêtre nord. Ici aussi, l’espace pour le mobilier est restreint et le bureau est mal placé. Une autre disposition ne convient pas vraiment non plus. Si un jour un canapé ou un grand lit doit être installé, comment la pièce sera-t-elle alors divisée ? Ou devra-t-on déjà enlever le bureau ?

La salle de bain des enfants est bien sûr une honte pour une maison de cette taille, mais cela a déjà été dit. En revanche, la salle de bain des parents est absolument surdimensionnée. La séparation des toilettes me semble aussi incompréhensible dans une salle de bain parentale uniquement. Avec 20 m², je ne vais pas m’asseoir dans un WC de 1,5 m². D’autant plus que le lavabo supplémentaire est totalement inutile. Nous avons un mini lavabo dans notre salle de bains invités, et je ne me laverais jamais les mains là-dessus quand un double lavabo est à trois mètres. De plus, ces petits lavabos inondent toujours toute la pièce. La baignoire est également posée dans la pièce sans réelle réflexion et appartient de plus à une pièce accessible aux enfants. Ceux-ci l’utilisent généralement beaucoup plus souvent que les parents. Combien de fois prends-tu un bain toi-même ?
Le sauna conviendrait également parfaitement chez vous, au sous-sol. Il ne prend pas d’espace de vie en haut et il y a un accès à l’extérieur. Même si tu crées un accès à la garage (par exemple, la terrasse y est soumise à permis), il faudrait traverser le dressing et la chambre parentale pour ensuite se tenir à moitié nu sur le garage, visible de tous, situé sur une colline. Avec des jumelles, on pourrait vous admirer depuis tout le village.

La vue extérieure ne serait pas non plus à mon goût. Le garage est trop haut et trop avancé sur le terrain, le carport est trop bas. Pourquoi ai-je besoin d’une fenêtre dans la cage d’escalier où de toute façon, aucune lumière ne passe à cause de la voiture garée et du toit (côté nord) ? Pourquoi le garage fait-il 5,5 m de large ? C’est trop peu pour deux voitures, mais beaucoup trop pour une seule. Vous avez encore une salle de rangement derrière, pour les outils, etc., non ?
Au sud vous avez déjà une très grande surface vitrée. Est-il vraiment prévu que la réserve alimentaire ait une fenêtre allant jusqu’au sol ? Si on écrit la liste des courses sur la terrasse, on peut directement vérifier le contenu, sinon je trouve cela très étrange. Une fenêtre allant jusqu’au sol dans le dressing ne me paraît pas non plus du tout logique. Pareillement, une fenêtre au sol devant laquelle je place un canapé. Dans la salle à manger, à cause de vos vitrines, vous n’avez en plus aucune surface où placer des meubles. Où seront rangés les puzzles, jeux de société ou les jouets des petits s’ils doivent rester surtout dans les pièces de vie ? Où sont-ils censés jouer ? Un coin Playmobil prend déjà beaucoup de place.

86bibo

09.03.2018 11:55:16
J’ai l’impression que vous vous construisez une « maison parentale » entièrement adaptée à vous à 100 % avec toutes les commodités. Parce qu’il y a encore des enfants par hasard, l’espace restant est utilisé pour les chambres d’enfants. En guise de couronnement, on ne veut pas qu’ils soient non plus dans la salle de bain des parents, de sorte qu’ils obtiennent leur propre pièce d’eau standard de 6 m², tandis que les parents s’amusent dans leur douche de 4 m² et peuvent jouer à cache-cache dans le dressing. Vous avez 60 m² + bureau + salle de loisirs + 30 m² cuisine d’expériences et vos enfants doivent se contenter d’environ 40 m² au total. Pour ma part, les priorités me semblent absolument mal placées. Dans cette optique, je peux tout à fait imaginer que les enfants chercheront tôt leur propre logement. Ici, bien que les chambres d’enfants soient plus grandes que dans beaucoup d’autres projets de construction, on a malgré tout le sentiment qu’elles ne sont en fait qu’un accessoire gênant et qu’elles sont tout en bas de la liste des priorités.

Avec 200 m² + 50 m² de cave aménagée, j’aurais en plus plein d’idées pour séparer spatialement la zone parents et la zone enfants pour l’âge adolescent. Cela offrirait d’excellentes solutions pour réaliser leur propre domaine séparé, voire éventuellement une sorte de studio indépendant, au cas où l’un d’eux resterait à la maison pendant ses études.

saar2and

09.03.2018 12:43:05
Moi, je vois ça tout à fait différemment. On construit pour soi et pas pour les enfants. C’est pourquoi je trouve bien que vos plans soient conçus pour vous et pas pour les enfants. Et ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de place pour les enfants. Ils ont même leur propre salle de bain.

Les enfants peuvent se construire leur propre maison.

ypg

09.03.2018 12:56:11

Eh bien, je dirais qu’une jeune famille ou un couple construit la maison pour la famille. Après tout, ils vivront au moins 2 décennies avec les enfants sous le même toit et devront les supporter.
Le soleil dans la chambre est peu utile, une fenêtre panoramique dans la chambre, la salle de bain ou le dressing ne l’est pas non plus.
En ce sens, on peut estimer que beaucoup de choses ne sont pas vraiment réfléchies.
Beaucoup d’avis ici sont bons : pour le TE, cela signifie se choisir les meilleures parts pour soi.

86bibo

09.03.2018 14:05:34

Je trouve ça absurde (c’est mon avis, ne le prenez pas personnellement). Même si les enfants ne contribuent pas un centime au remboursement et qu’ils partiront (probablement) un jour, leurs besoins devraient être aussi importants que ceux des adultes, ou du moins, il ne faudrait pas que la « planification des adultes » se fasse au détriment des enfants. Les enfants n’ont pas une salle de bain à eux, ils ont une salle de bain de secours pour ne pas déranger les adultes dans leur salle de bain luxueuse. Pour moi, c’est une grande différence. C’est pourquoi, par protestation, je me lèverais régulièrement la nuit pour aller aux toilettes. Si les canalisations sont dans le mur, un mur massif n’apporte pas une isolation phonique suffisante. Rien que le fait que la salle de bain des enfants soit plus proche de la chambre que celle des parents me semble « discutables ».

Il n’y a aucun espace au rez-de-chaussée où les enfants peuvent se défouler, de plus, le hall d’entrée est sous-dimensionné pour 4 personnes. Pour moi, la maison donne l’impression d’avoir été conçue pour un couple sans enfants, avec ensuite quelques mètres carrés rapidement détachés pour des chambres d’enfants.