C’est ça, ça ressemble clairement à un programme de dessin maison shareware. Du marché aux puces, encore sur disquettes
Indépendamment du fait que je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’aspect visuel, je ne vois pas quel influence le logiciel (qu’il soit payant, freeware ou shareware) pourrait avoir ici. Comme si un logiciel professionnel ou ta préférence répétée et clairement exprimée pour le papier et le crayon jouait un rôle ici. A fool with a Tool is still a fool... et dans ce cas ni le crayon ni Nemetschek ou AutoCAD n’auraient aidé. Ou s’agissait-il « seulement » de la représentation graphique, pas de la compétence du planificateur ? Que celui-ci n’ait pas encore trouvé l’optimum (du moins selon MON goût), c’est évident, ce qui ne veut pas dire que quelqu’un ne pourrait pas être heureux dans cette maison. Chaque personne est différente... ...ce que je trouve plutôt regrettable, c’est que le TE ne soit probablement pas non plus très content de la solution, mais qu’il ait déjà dû dépenser pas mal d’argent pour cette « prestation » (j’estime environ 5k) et se retrouve maintenant dans l’impasse, devoir chercher un autre planificateur et perdre l’argent ou tenter une autre approche avec le planificateur actuel (probablement avec peu d’espoir d’amélioration)... @TE : était-ce la seule ébauche de ton architecte ? Je demande parce que notre cabinet d’architecture nous avait alors dessiné trois ébauches très différentes, dont nous avons ensuite développé une. D’autres architectes sollicités parlaient également toujours de trois esquisses préliminaires. Les ébauches coûtaient d’ailleurs un prix fixe de 1500€ dans notre cabinet, qui était facturé lors de la commande (puis selon HOAI). Nous avons trouvé cela juste, car j’avais toujours peur de devoir finalement payer beaucoup d’argent pour des ébauches dont je ne pourrais rien faire. Dans les esquisses, à part les dimensions extérieures, il n’y avait d’ailleurs pas encore de grandes cotations, ce qui me semble aussi trop détaillé quand on veut d’abord se faire une idée de l’agencement général des espaces...