Pose flottante de parquet en bois massif, des expériences ?

• Erstellt am 19.09.2020 12:14:45

pagoni2020

26.12.2020 14:34:29
Peut-être que nous sommes liés sans le savoir. Enfin, ce serait plutôt l’inverse alors. Nous avions aussi toutes sortes d’échantillons en tête, mais au final c’était aussi une question de disponibilité. Nous avions besoin de 180 m² et il n’y avait que cela en cette quantité, donc nous l’avons pris. Dans la pièce, ça rend toujours différemment qu’avec une seule lame, mais tu le sais déjà. En fait, je ne trouve vraiment pas cela trop vivant ici, je pense même plutôt qu’il ne faudrait pas que ce soit moins animé, pour que ce ne soit pas ennuyeux. Lui-même jure par le sol Lindura, qui offre de belles largeurs et même une bonne sensation au toucher à mon avis. Entre-temps, ils ont lancé une nouvelle série, mais on ne lit presque rien à ce sujet sur le net, seulement quelques commentaires et ils n’étaient pas très bons… bizarre. Néanmoins, je ne peux pas imaginer que Meister ait vendu cela comme du mauvais produit pendant des années, donc je trouve cela en principe aussi intéressant. Dans la nouvelle maison, nous pouvons maintenant tout décider nous-mêmes et nous avons opté pour des lames massives vissées, car selon nous, nous avons déjà trouvé une autre bonne source. Je ne vois pas pourquoi j’achèterais le sol Meister en cher premier choix avec cette qualité. Dans notre cuisine, c’est le sol en bois, aucun problème. Le sol est "mat-laqué", donc huilé UV ou quelque chose comme ça, c’est totalement sans problème et résistant. Si tu veux par exemple poser des carreaux là-bas, tu auras une transition difficile et auras souvent besoin d’une barre de seuil laide, surtout si tu poses le sol en pose flottante, ce que je trouve par principe bien.

netuser

27.12.2020 21:46:44

Il y a certainement du vrai là-dedans. Il faut trouver le juste équilibre entre trop animé et ennuyeux, sachant que nous souhaitons éviter que le sol paraisse visuellement trop "dominant" dans la pièce.

Cela confirme à 100 % ma supposition ou plan pour l’année prochaine, merci.
Voyons si je décide finalement pour une pose flottante ou éventuellement pour la première fois une pose collée.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l’avance avec la décision imminente concernant les planches en bois massif !

netuser

02.03.2021 11:10:09

Encore bonjour à tous,
bonjour Pagoni,

je suis en train de prendre une décision pour un parquet spécifique (pour la détermination de la hauteur de la chape) et je me suis finalement fixé sur les séries PD400 et PD450 de Meister. En fait, déjà sur cette dernière, car avec ses 255 mm de largeur elle paraît encore plus belle et le prix est comparable. MAIS, malheureusement, elle n’est disponible qu’en "mat-laqué" et pas en "huilé" comme je le voudrais.
Comme tu as déjà mentionné le laquage plus haut et que tu l’as qualifié de sans problème/résistant, je serai heureux d’en entendre un peu plus.

D’après mes recherches et d’autres rapports d’expérience, le mat-laqué est certes plus résistant, mais pas forcément « plus durable », car il est difficile ou impossible à réparer.
Les rayures n’apparaissent pas aussi vite, mais quand c’est le cas, elles se voient plus clairement que sur l’huilé et ne peuvent pas se traiter "facilement". De même, par exemple, les éclaboussures de graisse chaudes dans la cuisine seraient à peine visibles sur l’huilé, car elles pénètrent dans le bois et foncent un peu, mais n’endommagent pas la surface, contrairement au laqué.

Quelqu’un peut-il confirmer ou contredire ces affirmations ?
Je n’arrive pas à me décider face à tous ces arguments pour et contre.

manohara

02.03.2021 11:20:22
oui, je peux le confirmer.
:cool:
Un vernis sur la surface fait que le bois "brille" joliment et a un aspect élégant pendant longtemps. ... c’est aussi facile à nettoyer.
Les rayures, qui finissent toujours par apparaître, ont cependant l’air bête après peu de temps parce que le bois est alors à nu et la saleté s’y accumule. Ces rayures deviennent alors de plus en plus foncées et se remarquent. On ne peut pratiquement pas les réparer, mais seulement "tout refaire".

Les surfaces huilées ont moins ce problème de rayures, car on peut "réhuiler" sans devoir refaire tout immédiatement. (Le vernis sur vernis ne marche pas vraiment bien et c’est beaucoup plus compliqué – huile sur huile ne pose pas de problème) Dans le pire des cas, on peut même poncer les taches et huiler à nouveau seulement la partie concernée (selon les circonstances, il est possible qu’il y ait une tache plus claire pendant un certain temps). C’est faisable et c’est une solution artisanale propre.
Le bois huilé ne paraît pas aussi neuf plus rapidement, selon les efforts que l’on met au nettoyage.
Je veux dire : le bois est beaucoup plus "bois" quand il est seulement huilé.

netuser

02.03.2021 11:33:52
Je te remercie !
Malheureusement, cela ne rend pas la chose plus facile ;)

Ma femme est de toute façon en conflit avec la décision "pour le parquet". Je souhaite le faire poser partout, sauf dans la salle technique et les salles de bain.
Si je fais le mauvais choix ici, je ne serai plus heureux de ma vie :)
Je vois déjà venir que, à la fin, la décision hâtive sera prise et que nous aurons quand même posé le laminé éprouvé :)
Comme toujours, le dilemme du choix.

manohara

02.03.2021 13:07:25
Le stratifié est en principe du plastique - il a des avantages et des inconvénients. C'est (je crois) plus "chic" plus longtemps que le bois laqué et bien sûr moins cher. Mais c'est non écologique. ...Je suis convaincu : tout le plastique que nous utilisons finira un jour dans la mer - avec toutes les conséquences toxiques. Le recyclage me semble être de la poudre aux yeux, car cela ne fait que retarder un peu les choses. Et les émanations dans les logements ne sont pas un avantage. (un autre avantage de l'huile par rapport au vernis : le bilan écologique est bien meilleur pour ce dernier) Personnellement, je trouve aussi : on sent la différence ... mais je l’admets ... je suis un "écolo" :oops: