Revêtement de sol. Stratifié, parquet prêt à poser, vinyle ? Où acheter au mieux ?

• Erstellt am 10.10.2016 18:25:06

ypg

11.10.2016 16:23:07

Cette chaise de bureau roule sur le parquet depuis 2 ans !

Alex85

11.10.2016 16:29:06

Je ne peux rien te dire à ce sujet. Vraiment pas. Je ne veux pas non plus contredire cela. Il se peut très bien que le parquet soit mieux entretenu avec une huilage annuel. Les gens que je connais ne font apparemment pas cela. Ils refusent aussi de poncer après 20 ans, parce que la patine du parquet est justement voulue.

Tu te bases en fait uniquement sur des fiches techniques ?
Nous parlons – je me répète – ici d’un revêtement de sol pour une pièce de vie. Il ne s’agit pas principalement de trouver le revêtement le plus rationnellement efficace pour un atelier, un garage ou une cave. Bien sûr, le prix, la durabilité, etc. jouent aussi un rôle. Mais clarifie d’abord tes priorités. Qu’est-ce qui te plaît réellement ?
Entre le parquet et le vinyle, il y a finalement un monde, bien loin des comparaisons avec les voitures. L’un est un produit naturel haut de gamme, l’autre un plastique imprimé. Encore une fois : priorités, qu’est-ce qui est important pour toi ?

En ce sens, le parquet est « ressenti » comme du parquet en termes de valeur. Après, « ressenti », rien de mieux, sauf le bois massif ou les pierres naturelles (même si je trouve ces dernières moches).
Mais le ressenti en termes d’ergonomie, d’odeur, etc. est extrêmement important pour un revêtement de sol — pièce de vie !!

D’après ce que tu as jusqu’ici décrit, je ne peux que te recommander de bétonner ton salon.
Là, tu pourras lire sur le sac et comparer lequel est le meilleur.

Curly

11.10.2016 17:27:01

Bonjour,

nous avons déjà eu du parquet prêt à poser bon marché, moyen et cher, de la moquette, du stratifié, du liège et maintenant un plancher massif (2,5 cm d’épaisseur) huilé, du stratifié et du carrelage.
Le parquet prêt à poser en hêtre bon marché avec 4 mm de couche d’usure a été rayé immédiatement chez nous, un chien qui passe dessus = rayure, une télécommande tombée de 40 cm = bosse. Le liège était un véritable cauchemar, il attirait la saleté comme rien d’autre et il était impossible de le nettoyer correctement. Le stratifié n’a pour l’instant aucune rayure, du moins nous n’en avons pas encore vu, il a l’air comme fraîchement posé et est très facile d’entretien. Le plancher massif se raye déjà et chez nous il ne ressemble en aucun cas au sol en bambou sous les roulettes (le bambou est très dur en tout cas). Il faut accepter les rayures sur le parquet et se dire qu’il est encore plus beau ainsi. C’est ce qu’on lit partout en tout cas. Si on essuie le parquet de temps en temps avec un peu d’humidité, l’huile disparaît peu à peu des pores du bois et il faut huiler à nouveau, sinon le sol devient très vite sale. Toutefois, on peut aussi huiler seulement des parties du sol, par exemple ne pas huiler l’entrée et la partie sous l’armoire. Il y a trois semaines, nous avons complètement huilé à nouveau notre plancher en bois dans le bureau, c’est un peu de travail, mais après il est encore très joli. Cependant, je trouve que le parquet vitrifié n’a que des inconvénients. Le sol est pratiquement aussi froid que le stratifié, on voit très clairement les rayures et l’humidité pénètre dans le bois par les rayures, celles-ci deviennent grises. Le sol n’a alors plus du tout un bel aspect.

Cordialement
Sabine

RobsonMKK

11.10.2016 17:45:44
Voici à quoi ressemble le sol chez nous. On y fait rouler des Bobbycars, des landaus pour poupées, on y joue au Duplo, et ainsi de suite.

Alex85

11.10.2016 18:32:50

tu as de très belles lames de parquet !

Grym

11.10.2016 20:56:41

Et c’est maintenant un parquet massif en bambou huilé (donc non verni) ? Jamais huilé à nouveau et sans défauts ? Cela ne doit pas être fait de si tôt non plus ?