RobsonMKK, Alex85 : Vos expériences contredisent alors complètement l’opinion presque unanime des experts que l’on peut lire sur Internet (sites de parqueteurs, articles sur des sites web, etc.).
Je ne peux rien te dire à ce sujet. Vraiment pas. Je ne veux pas non plus contredire cela. Il se peut très bien que le parquet soit mieux entretenu avec une huilage annuel. Les gens que je connais ne font apparemment pas cela. Ils refusent aussi de poncer après 20 ans, parce que la patine du parquet est justement voulue.
Comme écrit. Cet argument ressenti.
Tu te bases en fait uniquement sur des fiches techniques ?
Nous parlons – je me répète – ici d’un revêtement de sol pour une pièce de vie. Il ne s’agit pas principalement de trouver le revêtement le plus rationnellement efficace pour un atelier, un garage ou une cave. Bien sûr, le prix, la durabilité, etc. jouent aussi un rôle. Mais clarifie d’abord tes priorités. Qu’est-ce qui te plaît réellement ?
Entre le parquet et le vinyle, il y a finalement un monde, bien loin des comparaisons avec les voitures. L’un est un produit naturel haut de gamme, l’autre un plastique imprimé. Encore une fois : priorités, qu’est-ce qui est important pour toi ?
En ce sens, le parquet est « ressenti » comme du parquet en termes de valeur. Après, « ressenti », rien de mieux, sauf le bois massif ou les pierres naturelles (même si je trouve ces dernières moches).
Mais le ressenti en termes d’ergonomie, d’odeur, etc. est extrêmement important pour un revêtement de sol — pièce de vie !!
Donc vous êtes vraiment d’avis que ce conseil, de huiler une fois par an, n’est pas nécessaire, bien qu’il soit si souvent recommandé ?
Vous pensez que le parquet huilé peut rivaliser en résistance avec le vinyle de classe d’usure 23/34 ou même être supérieur ?
D’après ce que tu as jusqu’ici décrit, je ne peux que te recommander de bétonner ton salon.
Là, tu pourras lire sur le sac et comparer lequel est le meilleur.