Stratifié - pourquoi est-il si impopulaire chez les vendeurs ?

• Erstellt am 27.01.2017 15:18:19

Tego12

29.01.2017 11:50:58
Même si le collage présente quelques inconvénients (coûts supplémentaires, beaucoup de colle, ...), on remarque immédiatement lorsqu'on se tient sur un sol s'il est collé ou posé flottant. La sensation est nettement plus qualitative lorsqu'il est collé. Dans notre nouvelle construction, il y aura définitivement uniquement du parquet collé. Rien que la texture du stratifié... ce n'est pas pour moi.

Le parquet collé coûte bien sûr plus cher que le stratifié posé flottant, mais il n'a pas cette ambiance d'appartement locatif, il peut être poncé plusieurs fois, est intemporel et n'est pas un produit jetable. Les rayures causées par les animaux de compagnie et les enfants ne me dérangent d'ailleurs pas non plus.

Je peux en revanche comprendre le stratifié dans les chambres d'enfants, car les enfants développent assez vite leurs propres goûts et ne savent pas vraiment apprécier le parquet... mais nous n'aimons pas les mélanges colorés de revêtements de sol dans la maison, nous voulons que ce soit aussi uniforme que possible.

Saruss

29.01.2017 13:29:09

Pris juste avec le portable. Stratifié. Pas glissant. Le parquet, c’est pire pour les chats et les enfants

depuis en déplacement

77.willo

29.01.2017 14:28:12
Je n'ai pas eu à regarder les coûts pour le revêtement de sol et je me suis donc intéressé à toutes les options. Le parquet a été l'un des premiers à être rayé de la liste, car il est tout simplement trop exigeant en matière d'entretien pour nous. Les parents de nous deux en avaient eu, et ils ne le reprendraient pas. Les carreaux dans la pièce à vivre nous paraissaient trop stériles, donc ce fut un vinyle de qualité qui est collé. Il est facile à entretenir, a très belle apparence et il y avait un plus grand choix de décors.

Dans la chambre, c'est même du stratifié qui a été choisi, car l'aspect que nous voulions n'existait pas en vinyle...

Les deux variantes ont finalement coûté bien plus cher que les prix mentionnés ici pour le parquet, mais elles ont quand même convaincu. Reste à voir si ce sera le cas à long terme, bien sûr.

AndreasPlü

29.01.2017 23:45:04
Comme je l'ai dit : le revêtement de sol ne doit pas durer 100 ans, car c'est pour des chambres d'enfants, une chambre à coucher et un bureau.

Surtout dans la première, les habitants de 0 à 5 ans se moquent de la qualité du sol au départ. Il devrait simplement être peu polluant (c'est le cas selon Warentest, contrairement au vinyle selon Ökotest) et ne pas coûter une fortune, car les dégâts sont inévitables. Si le sol est foutu dans 20 ans, on en mettra un autre. Ce serait dommage pour le parquet.

Ou quelqu'un a-t-il une autre idée, aussi en considération du chauffage au sol ? Les carrelages ne sont pas possibles, ma femme s'y oppose.

DG

30.01.2017 01:03:10
Je ne comprends jamais l'argumentation concernant le parquet, selon laquelle ce serait "dommage" de ne pas l'utiliser. Il est vitrifié, donc c'est extrêmement résistant, on ne trouve à mon avis cette dureté/résistance dans aucun autre type de sol.

Le prix plus élevé s'explique par le fait qu'on peut poncer le sol plusieurs fois (!!) selon l'épaisseur de la couche de bois, ce qui confère une durée de vie de plusieurs décennies (!). Même un stratifié haut de gamme ne peut pas rivaliser.

Alternatives :

Nous avons dans les chambres d'enfants des tapis à poils ras, posés sur un sous-tapis qui est normalement utilisé comme base pour les escaliers en béton. Ainsi, la surface du tapis est courte et dense, mais il possède les propriétés d’absorption des chocs et d’isolation phonique d’un tapis plus épais. Cela n’est toutefois pas donné, la seule base coûte environ 10€/m².

Dans les combles, nous avons un sol en panneaux OSB (au moins 3 cm d'épaisseur si je me souviens bien), revêtu d’un vernis spécial. Le vernis est transparent, on voit donc parfaitement l’aspect des panneaux OSB. Le sol est si dur qu’on peut y rouler avec des fauteuils à roulettes sans protection. Les enfants jouent assis dessus, aucun problème, on peut bien sûr aussi poser des tapis de jeu, etc.

Un tel sol coûte, vernis inclus, environ 15€/m², est collé et vissé sur une sous-couche et peut, comme le parquet, être revernissé ou poncé à nouveau plusieurs fois.

En plus, ça a un look assez cool, car tout le monde reconnaît que ce n’est "que" du matériau OSB, mais associé au vernis transparent dur, c’est immédiatement perçu comme volontaire et original. Si on en a marre de l’aspect, on peut simplement y coller un tapis ou appliquer un vernis d’une autre couleur.

Cordialement,
Dirk Grafe

Saruss

30.01.2017 06:47:32

J’ai eu une expérience différente. Surtout avec des animaux domestiques (chiens), j’ai observé que le parquet tient moins longtemps qu’on ne le dit ici. Si je prends en compte les coûts de ponçage et de vernissage sur les années (surtout si c’est fait par quelqu’un d’autre !), je peux aussi poser plusieurs fois un nouveau stratifié. Le travail n’est pas plus important que de tout poncer et vernir, mais on a quelque chose de tout neuf, on peut par exemple aussi changer l’apparence.

L’idée de vernir de l’OSB, par contre, je la trouve bonne.