Pose flottante de parquet en bois massif, des expériences ?

• Erstellt am 19.09.2020 12:14:45

hampshire

21.09.2020 09:36:53

Et alors ça vaut aussi la peine de le réaliser exactement de cette façon. Classe.

Une attitude typique du genre « ce que je ne comprends pas n’existe pas ». En plus de ce qui est perceptible, il y a aussi des paramètres mesurables qui montrent les différences dans la construction du sol. Comme par exemple la conductivité thermique - comme le remarque à juste titre :

tout à fait vrai - un sol comme chez Scout ne peut pas être combiné efficacement avec un chauffage par le sol

Il existe des alternatives au chauffage par le sol. Poêle à accumulation, chauffage mural, pompe à chaleur directe, radiateurs (il y en a d’ailleurs aussi esthétiques, par exemple chez Tubes Radiatori ou autre)... ont ça. Si tu aimes autant ton sol - regarde comment adapter le système.

Commentaires hors sujet :

Cela concernait les câbles d’enceintes. Ce commentaire est faux. Au moment où tu mesures un câble en fonction de la fréquence, tu trouves aussi dans la gamme basse fréquence audible des différences très amusantes. Les changements dans le comportement fréquentiel sont acoustiquement pertinents dans le domaine audible - quoi d’autre ? Que la plupart des fabricants de câbles haut de gamme fixent le prix de leurs produits uniquement d’un point de vue commercial et non en fonction des efforts de production et que le développement des câbles est plutôt empirique voire souvent inexistant est bien sûr un autre sujet. Les exceptions sont rares. Le secteur m’est parfaitement connu.

HarvSpec

21.09.2020 10:01:25
Ci-joint quelques images de construction : Planches massives vissées en bois massif (chêne) avec chauffage au sol sans chape

Tolentino

21.09.2020 10:30:37

Oui, désolé pour le hors sujet. Juste une chose encore : je viens du secteur audio. Il se peut qu'il y ait aussi des différences mesurables dans la plage de fréquences audible. Mais si divers tests en double aveugle montrent que la reconnaissance d’une prétendue différence n’est pas meilleure qu’un choix aléatoire, cela reste pure théorie.
Je recommande à tous ceux qui y croient de participer à un tel test. Malheureusement, c’est relativement contraignant si l’on veut vraiment éliminer toutes les autres causes possibles de différences.
Et cela dépend, comme je l’ai dit, aussi de ce que l’on compare. Nous n’avons pas testé du fil de sonnette, je crois aussi qu’il y a effectivement des différences audibles avec un câble à section transversale normale.

Scout

21.09.2020 10:40:20

J’ai fait mon mémoire il y a 20 ans à la Fraunhofer Gesellschaft – un bureau à côté était le groupe de psychoacoustique (ceux qui ont défini la norme mp3. K.H. Brandenburg et Dieter Seitzer allaient et venaient). À ma question sérieuse sur ce qu’ils recommanderaient comme câble d’enceintes à la maison – rires, tapes sur l’épaule, « vaudou », « nous ne pouvons mesurer des différences que ici, mais pas de manière significative chez les sujets d’essai », « pas plus de 30 Marks, les prises doivent être bonnes, la section pas trop petite, le reste on s’en fiche ».

pagoni2020

21.09.2020 11:38:22

Un grand merci pour tes photos.
Comme je le vois, tu as aussi une construction neuve.
Je serais intéressé par des détails sur les raisons qui t'ont fait choisir cette solution et je serais heureux d’avoir quelques informations, notamment sur la construction du sol. Très volontiers aussi par MP.

HarvSpec

21.09.2020 11:47:29
Malheureusement, le message privé ne fonctionne pas.

Il ne s'agit pas d'une construction neuve, mais d'une rénovation complète d'une maison en bois suédoise datant de 1967.
Voici les principales raisons pour ce système :
- Pas d'infiltration d'humidité dans la construction
- Hauteur de montage faible (5-6 cm y compris les lames et le nivellement)

Nous voulions absolument poser des lames de bois massif. Les coller sur un chauffage par le sol à couche mince (avec une masse de coulage) ne fonctionne pas. D'où la solution avec les solives. Effet positif : le sol rebondit légèrement (vraiment très peu) et procure ainsi une sensation de marche très agréable pour nous. Effet négatif : le sol n'est pas silencieux, on entend que le bois travaille un peu en marchant dessus (pas de grincement ou autre mais différent du procédé collé), mais je ne trouve pas cela gênant.

Le gain de temps de construction lorsque la chape est supprimée est bien entendu énorme. Par contre, le système coûte plus cher à l'achat.

N'hésitez pas à poser vos questions.