Pose flottante de parquet en bois massif, des expériences ?

• Erstellt am 19.09.2020 12:14:45

HarvSpec

25.09.2020 10:24:11
Bien sûr, ce n'est pas un problème, dans le domaine du parquet contrecollé (2 ou 3 couches) il y a un énorme choix dans la gamme 10-15 mm, il reste encore assez de place pour l'isolation phonique au sol. J'ai été très impressionné par les produits Bauwerk dans ce domaine, ce serait probablement ce que j'aurais choisi si je n'avais pas pris des lames de parquet massif ! Je réfléchirais encore une fois à coller le parquet ou non ! La sensation sous les pieds est tout à fait différente !

Bertram100

25.09.2020 13:39:46

oui, j’ai actuellement dans mon appartement d’aujourd’hui un parquet stratifié collé (x mm de couche supérieure en bois massif verni et quelque chose en couches comme noyau. Je ne sais pas comment la planche est construite exactement). C’est bien une sensation de bois, mais c’est dur et non élastique.
Je pensais, d’après les contributions de , que le parquet posé flottant est quand même un peu élastique. Et je trouverais cela très agréable si je pouvais y arriver. Avec un chauffage au sol dans la chape et une hauteur totale de 17 mm.

pagoni2020

25.09.2020 14:37:42

le décrit ici au début, comment il le ressent lui-même et donne une source d’information/référence possible.
Je n’avais pas directement parlé d’« amortir » autant que je sache, mais c’est en effet le cas, nous aimions beaucoup ce plancher vissé de 28 mm, peut-être justement parce que nous avions « imposé » notre point de vue contre différentes opinions de maîtres d’ouvrage et parfois d’artisans, et aussi parce qu’il ne semblait pas si dur. Je suis déjà glissé avec des chaussettes et suis tombé de travers deux marches plus bas sur le sol ; il ne s’est rien passé. Je pense que c’était de la chance, mais sur un sol en carrelage ou un sol collé, la sensation aurait été un peu différente, du moins c’est mon avis.

À l’époque, notre fournisseur de pierres naturelles avait fixé dans son showroom de telles lames en bois et avait versé du gravier dessus, pour que ses clients donnent d’abord une certaine « patine » au sol brut en marchant dessus. Un autre exemple montrant qu’on peut faire beaucoup de choses si on aime cela, et il aimait ça particulièrement, super !
Notre plancher vissé ne craquait pas et les petits jours ou rayures ont été remarqués par nous seulement durant les premières semaines, d’autres sols dans la maison ont été changés deux fois en 30 ans, le parquet est resté et a simplement reçu sa couleur couvrante après 20 ans, appliquée directement, avec un résultat super, pour les dix années suivantes.
si cela te plaît tellement, tu trouveras aussi quelqu’un (voir info Scout) qui le propose même si cela ne correspond généralement pas à la méthode de construction courante ; j’ai trouvé d’autres fournisseurs en ligne. Il est possible que tu n’aies pas de garantie, mais justement ici sur le forum, il y a suffisamment d’exemples montrant la valeur que certaines garanties ont parfois.
Les versions de (comme nous l’avions à l’époque) et de me paraissent les plus adaptées, mais comme tu as déjà du béton de chape et que tu le souhaites vraiment, il y a des possibilités et fournisseurs (voir ) pour que tu puisses malgré tout le réaliser (par exemple avec des clips ou ce film adhésif spécial).
Si tu obtiens un accord général ici, c’est une autre histoire... Je crois vraiment que selon ta situation sur place, c’est néanmoins une solution réalisable, et si cela te plaît tu pourras aussi vivre avec certains aspects, peut-être aussi avec une bande pour combler 4 mm sur une lame en bois de 21 mm.
Actuellement, nous avons ici un joli parquet en chêne 3 couches posé flottant sur une chape et tout va très bien ; néanmoins, nous envisageons aussi des lames massives dans une construction neuve ; mais uniquement pour un ressenti ou l’envie, et non pas parce que ce serait mieux ou moins bien. C’est pourquoi je ne veux ni ne peux convaincre personne.

Cest Ca

27.11.2020 22:08:59

Bonjour à tous,
expriment exactement ce que je ressens avec la préférence pour un pas légèrement rebondissant, l'odeur du bois, aussi le retour acoustique d’un pas sur le bois et surtout l'absence de colle sur toute la surface habitable.

Nous prévoyons, dans une maison individuelle neuve, un grand sol en bois massif, idéalement combiné avec un système de chauffage de surface en raison de la combinaison avec une installation photovoltaïque et une pompe à chaleur aérothermique – idéalement un chauffage par le sol ou une régulation de température par le sol.

En cherchant une structure sèche, nous sommes tombés sur différents systèmes avec des plaques en pierre ponce ou des panneaux en fibres de bois avec des barrettes en aluminium – comme montré dans le post de – et envisagerions ces systèmes.

Quelques questions/retours d'expérience m'intéresseraient beaucoup :
1. Faut-il utiliser une température de départ significativement plus élevée qu’avec une installation classique ? Le concept de régulation par température au sol plutôt que chauffage est-il réalisable avec cette structure (sans parler des besoins thermiques du bâtiment) ?
2. Y a-t-il des bruits au passage dus au contact des lames avec les barrettes en aluminium ?
3. Le pas est-il aussi élastique qu’espéré ?
4. Peux-tu donner une estimation approximative du prix ? Environ XX % plus cher qu’une structure de sol normale ?

Cordialement et merci beaucoup !

pagoni2020

27.11.2020 22:32:36
1. Je n'avais pas pensé au chauffage au sol et nous prévoyons également dans la nouvelle maison sans chauffage au sol, mais je pense que pour une construction avec des planches, il n'est pas nécessaire de choisir un autre VLT. Pour une chape, celle-ci doit aussi être entièrement chauffée, souvent avec une isolation phonique, puis environ 15 mm de parquet par-dessus. De ce fait, je ne vois aucun problème ni autres exigences. Mais a peut-être déjà des expériences récentes à ce sujet.
2. Je ne peux pas l'imaginer......
3. Eh bien, vraiment élastique, non. Je le démontre volontiers avec un exemple : une fois, je suis glissé et suis tombé deux marches plus bas sur le plancher en bois. Bien sûr, j'ai eu de la chance de ne rien me casser, mais cela aurait sûrement été différent sur un parquet collé de façon fixe. Nous avons des connaissances avec un parquet collé, et pour moi, cela ressemble à un sol en pierre.
Je l'avais avant ainsi et je veux revenir à cela maintenant. De plus, il y a ce bon sentiment (pour une raison quelconque) de pouvoir soulever le sol en cas d'urgence, contrairement à une chape.
4. Selon l'isolation de ta dalle et la quantité d'isolation que tu souhaites/dois poser en dessous, la construction ne devrait pas être beaucoup plus chère si tu comptes du sol brut jusqu'au revêtement de sol. Qu'est-ce que tu veux poser comme planche ?

Smialbuddler

28.11.2020 00:37:08

Lors de la rénovation, nous avons également posé le parquet flottant – j’adore cette sensation de souplesse, c’est une différence nette par rapport au parquet collé dans l’ancien appartement. La comparaison avec le sol forestier me plaît, on marche nettement plus élastique.

Un point important qui nous a été expliqué : attention si vous envisagez de poncer le parquet plus tard ! Indépendamment de l’épaisseur de la couche d’usure, cela serait apparemment difficile, voire impossible, car les ponceuses lourdes habituelles font vibrer le sol, exercent en même temps une légère pression et peuvent ainsi provoquer l’éclatement/la rupture de parties de la couche d’usure. Comme nous avons un parquet style anciennes lames (raboté, légèrement ondulé, etc.), un ponçage n’est de toute façon pas envisageable pour nous d’un point de vue esthétique. Je trouve cependant important de le savoir.