Je pensais, d’après les contributions de @pagoni2020, que le parquet flottant amortit un peu. Et je trouverais cela très agréable si je pouvais y parvenir.
le décrit ici au début, comment il le ressent lui-même et donne une source d’information/référence possible.
Je n’avais pas directement parlé d’« amortir » autant que je sache, mais c’est en effet le cas, nous aimions beaucoup ce plancher vissé de 28 mm, peut-être justement parce que nous avions « imposé » notre point de vue contre différentes opinions de maîtres d’ouvrage et parfois d’artisans, et aussi parce qu’il ne semblait pas si dur. Je suis déjà glissé avec des chaussettes et suis tombé de travers deux marches plus bas sur le sol ; il ne s’est rien passé. Je pense que c’était de la chance, mais sur un sol en carrelage ou un sol collé, la sensation aurait été un peu différente, du moins c’est mon avis.
À l’époque, notre fournisseur de pierres naturelles avait fixé dans son showroom de telles lames en bois et avait versé du gravier dessus, pour que ses clients donnent d’abord une certaine « patine » au sol brut en marchant dessus. Un autre exemple montrant qu’on peut faire beaucoup de choses si on aime cela, et il aimait ça particulièrement, super !
Notre plancher vissé ne craquait pas et les petits jours ou rayures ont été remarqués par nous seulement durant les premières semaines, d’autres sols dans la maison ont été changés deux fois en 30 ans, le parquet est resté et a simplement reçu sa couleur couvrante après 20 ans, appliquée directement, avec un résultat super, pour les dix années suivantes.
si cela te plaît tellement, tu trouveras aussi quelqu’un (voir info Scout) qui le propose même si cela ne correspond généralement pas à la méthode de construction courante ; j’ai trouvé d’autres fournisseurs en ligne. Il est possible que tu n’aies pas de garantie, mais justement ici sur le forum, il y a suffisamment d’exemples montrant la valeur que certaines garanties ont parfois.
Les versions de (comme nous l’avions à l’époque) et de me paraissent les plus adaptées, mais comme tu as déjà du béton de chape et que tu le souhaites vraiment, il y a des possibilités et fournisseurs (voir ) pour que tu puisses malgré tout le réaliser (par exemple avec des clips ou ce film adhésif spécial).
Si tu obtiens un accord général ici, c’est une autre histoire... Je crois vraiment que selon ta situation sur place, c’est néanmoins une solution réalisable, et si cela te plaît tu pourras aussi vivre avec certains aspects, peut-être aussi avec une bande pour combler 4 mm sur une lame en bois de 21 mm.
Actuellement, nous avons ici un joli parquet en chêne 3 couches posé flottant sur une chape et tout va très bien ; néanmoins, nous envisageons aussi des lames massives dans une construction neuve ; mais uniquement pour un ressenti ou l’envie, et non pas parce que ce serait mieux ou moins bien. C’est pourquoi je ne veux ni ne peux convaincre personne.