Pose flottante de parquet en bois massif, des expériences ?

• Erstellt am 19.09.2020 12:14:45

HarvSpec

24.09.2020 12:58:47

Nous avons également fait installer une pompe à chaleur avec fonction de refroidissement, nous verrons à quel point le refroidissement fonctionne bien.
Concernant le prix, je vous donnerai un retour dès que j'aurai la facture, je dois additionner différents travaux, car la pose des plaques a été prise en charge ici par le poseur de sols, pas par l'installateur sanitaire, bien sûr ce dernier devait aussi réaliser la structure porteuse pour les lames.

knalltüte

24.09.2020 14:07:01
Merci pour la première information. Je suis très intéressé par des photos supplémentaires détaillées de la construction exacte du sol et bien sûr aussi par savoir si tu es satisfait une fois que le sol est terminé.

HarvSpec

24.09.2020 16:56:37
Je vais voir quelles photos détaillées je possède encore. Détails sur la construction :

La sous-couche pour les lames est en lattes de théâtre - comme la hauteur de construction était importante, nous avons pu construire le plus bas possible - elles sont très droites et précises, ce qui permet un nivellement rapide.
Pour que les plaques chauffantes soient bien serrées contre les lames, un remplissage a été inséré entre les madriers porteurs, nous avons utilisé Cemwood CW 020, un remplissage en copeaux de bois. Cela a été raclé au niveau des madriers en contact avec l’eau. Puis viennent les plaques chauffantes. Le tuyau de chauffage est un tuyau composite en aluminium 16x2 mm, ce qui assure un bon débit, beaucoup de systèmes à faible hauteur n’utilisent que du tuyau de 14 mm.

J’ai choisi ce système pour les raisons mentionnées ci-dessus. Surtout parce que notre béton brut était irrégulier et qu’avec les madriers porteurs nous avons pu créer une surface plane sans avoir à tout lisser au préalable avec un enduit de nivellement.

Dans le neuf, avec une dalle en béton suffisamment lisse, on peut aussi jeter un œil au système de Lithotherm. Il est très abouti et correspond, dans le principe, à la même construction. L’avantage est certainement une meilleure isolation acoustique au pas et les madriers intégrés directement dans le système.
Je me suis assez longtemps intéressé à la plupart des systèmes de chauffage au sol à sec sous les lames.
Ripal propose une approche complètement différente. Toutefois, j’ai préféré les autres systèmes.

Bertram100

25.09.2020 09:32:56
Puis-je m'inviter ici pour poser une question (bête) : je suis le fil avec intérêt, mais je n'ai pas tout à fait compris à quoi il faut exactement faire attention lors d'une pose flottante avec chauffage au sol. Chez moi, la chape est coulée, avec un chauffage au sol dedans. La hauteur de construction est calculée à 17 mm (les carreaux sont déjà posés). Malheureusement, je viens seulement d'apprendre qu'on peut aussi poser de manière flottante avec chauffage au sol. Est-ce possible aussi avec des lames de parquet massif plein ? En existe-t-il d'une épaisseur de 14-15 mm ? Je dois alors ajouter 3 mm de papier ondulé. J'aimerais tellement une pose flottante de parquet massif (sans couches ni colle entre les lames), mais je suis déjà lié aux contraintes du chauffage au sol dans la chape et à la hauteur de construction de 17 mm.

HarvSpec

25.09.2020 09:46:37
Pour une pose flottante pure, je pense que quasiment aucun fabricant de lames (bois massif) ne te donnera son accord. Les clips seraient une alternative, mais pas avec des lames de 15 mm. Pour du 15 mm, je privilégierais plutôt un parquet trois couches (il existe d’ailleurs aussi entièrement en un seul bois, c’est-à-dire que le support et la couche de surface sont en le même bois). L’Elastion serait encore une option, mais si la chape est déjà posée et que des lames sont souhaitées, je les collerais.
Les exigences : pas de colle (donc pas de parquet flottant) et pas d’adhésif (donc pas de lames) ne peuvent selon moi pas être combinées avec la structure du sol existante et un plancher en bois.

Bertram100

25.09.2020 09:58:43
Merci, ! C'est un bon résumé. Je comprends aussi en tant que débutant. Alors je choisirais probablement l'option « flottant, mais parquet contrecollé (quel est le terme correct pour cela ?) ». Il faut maintenant que je vérifie si cela tient aussi dans les 17 mm. Théoriquement, ça devrait être possible si le même parquet contrecollé était prévu pour une pose collée.