Premier rendez-vous de consultation avec le fabricant de maisons préfabriquées

• Erstellt am 19.06.2017 18:38:04

Illexchubby

19.06.2017 18:38:04
Bonjour à tous,

ma copine et moi avons décidé de réaliser notre rêve d’avoir une maison individuelle. Nous avons choisi de construire une maison préfabriquée et avons déjà réservé, sans engagement, un terrain qui correspond à nos attentes en termes d’emplacement et de prix.

Notre plan était/est maintenant de nous asseoir avec des fabricants de maisons préfabriquées, de leur montrer notre plan de zonage et les réglementations, puis de travailler ensemble sur des plans possibles qui répondent à nos souhaits individuels et peut-être aussi d’obtenir quelques offres afin de pouvoir planifier/estimer la faisabilité financière de l’ensemble du projet.
Plutôt grossier pour commencer, je sais, mais cela devrait d'abord « seulement » nous aider à décider pour ou contre le terrain réservé et bien sûr à mieux estimer si nous pouvons nous le permettre.

Nous avons déjà visité de nombreux parcs d'exposition de maisons témoins ces derniers mois et avons ainsi favorisé 3-4 fabricants.

Nous avons maintenant pris un premier rendez-vous et souhaitions nous faire conseiller. D’ailleurs, auprès d’un fabricant « top », du moins selon les derniers tests de FocusMoney, etc.

Au début de la conversation, la dame ne s’est présentée ni elle ni son entreprise d’aucune manière. Il est vite apparu que ce rendez-vous ne servait qu’à nous faire une première offre. Nous avions envoyé à l’avance notre plan de terrain, avec la demande de le vérifier et l’espoir d’un retour sur l’emplacement, l’orientation… Malheureusement, il n’y a pas eu de retour à ce sujet. En demandant, elle a seulement dit qu’elle l’avait montré à un architecte, qui ne voyait aucun problème ! Nous avons feuilleté un peu les catalogues et quand j’ai montré un plan qui correspondait approximativement à nos idées, il a tout de suite été noté et devait être inclus dans l’offre. Ensuite, elle m’a demandé quel chauffage je voulais. Mais qui sait cela au premier rendez-vous ??? Elle a ajouté que pour cette taille, environ 160 m² sur 2 étages, seul un KFW55 a vraiment du sens, avec une pompe à chaleur air-eau. Quand j’ai demandé dans quelle mesure on pouvait être flexible avec les plans, elle a dit que ce serait tout avec l’architecte, quand il serait temps. Comme il s’est avéré, je n’aurai un architecte que si je signe un contrat préliminaire. Car, selon ses dires, la planification engendre des coûts élevés et l’entreprise a besoin d’une certaine sécurité. J’ai aussi appris que ce fabricant n’a pas d’architectes propres, mais les mandate seulement.

Est-ce la procédure normale ? Je ne peux pas acheter un terrain sans avoir avant un plan ou un projet sommaire, non ? Au studio de cuisine, ils conçoivent ma cuisine dans la pièce avant que je signe quoi que ce soit ! Je pensais toujours qu’on visitait d’abord le terrain avec l’architecte, etc.

Est-ce que je me trompe, est-ce un rêve irréaliste de ma part ? Que puis-je vraiment attendre ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement,
Dennis

Illexchubby

19.06.2017 18:59:23
...donc en principe, ce qui m'importe, c'est de savoir si je peux attendre d'un constructeur de maisons préfabriquées qu'il me conçoive un plan d'étage (ce serait bien sûr encore mieux de tout voir en 3D) et qu'il me conseille de manière complète, avant que je doive signer un avant-contrat ?

Alex85

19.06.2017 19:12:15
Il peut y en avoir. Tendanciellement, un catalogue propose ce qui est visible dans le catalogue.

Tu peux d’ailleurs tout à fait acheter ton terrain, car la maison doit s’adapter au terrain et non l’inverse. La conversation avec la dame t’a apporté une première offre pour estimer les coûts, n’est-ce pas ? C’était bien ton objectif, pour vérifier la faisabilité. Ajoute encore 30-40 000 € de coûts accessoires de construction et 30 000 € pour la mise à niveau, alors cela devient réaliste. Garage et jardin également en supplément.

Les architectes appartiennent, sauf s’ils sont salariés, à la catégorie des travailleurs indépendants. Là, la règle est « temps contre argent ». Une première prise de contact est sûrement gratuite, mais pour environ [um die] personne ne se penchera sur ta parcelle. Par ailleurs, pourquoi engager un architecte si tu souhaites 2-3 avant-projets avec estimation des coûts, je trouve cela superflu, à condition que les documents nécessaires soient disponibles (plan d’implantation, dimensions, etc.). Coût entre 2 000 et 5 000 € selon mon expérience.

Heinz2k

19.06.2017 19:44:10
Je trouve que cela fait partie du risque entrepreneurial, mais avec les carnets de commandes pleins, personne ne se donne vraiment la peine.

Parmi tous les fabricants de maisons préfabriquées, seul Weberhaus s'est vraiment donné du mal chez nous et s'est réellement intéressé au terrain et au plan d'urbanisme (malheureusement trop cher). Avec les autres, c'était plutôt, à mon avis, une question de conclusion rapide. Exemple négatif : Kampa, qui nous a calculé la maison avec un taux d'amortissement de 1%.

Mon conseil : va chez un petit entrepreneur général local, nous avons eu les meilleures expériences avec eux. Ils ont aussi donné des conseils sur le plan, le terrain (expériences sur les coûts annexes de construction), une offre détaillée avec tous les coûts possibles, un modèle CAO, des calculs, etc., et c'était beaucoup moins cher.

Chrichie

19.06.2017 20:37:46
Comme je viens aussi du Bade-Wurtemberg et que j'ai déjà visité de nombreuses maisons témoins à Offenburg et Fellbach, je peux peut-être aussi y contribuer un peu. Lors des entretiens de conseil, la plupart des entreprises proposaient un projet tiré du catalogue, dans lequel on pouvait ensuite modifier le plan. Cependant, la plupart des entreprises ont été rapidement éliminées chez nous en raison de leur manque de flexibilité ou des avis négatifs sur Internet. Pour le moment, nous n'avons pas encore pris de décision. Chez Talbauhaus à Weissach im Tal, un petit fournisseur régional de maisons préfabriquées, nous avons été très bien conseillés et accompagnés personnellement par le chef, que nous avons même rencontré spontanément dans la maison témoin. La maison a été conçue gratuitement pour nous par l’architecte de l’entreprise en fonction de notre plan d’urbanisme. Malheureusement, nous avons décidé de ne pas choisir cette entreprise en raison de la distance avec notre lieu de construction et de l’offre qui était trop chère pour nous. Nous cherchons maintenant un fournisseur dans notre région, mais nous ne sommes pas pressés de déménager. Il était également important pour nous d’avoir un interlocuteur local pour la période après la construction de la maison, par exemple en cas de problème avec le chauffage, etc.

Nordlys

19.06.2017 20:54:12
Veuillez vous occuper du terrain. S'il y a un plan local d'urbanisme, cela est à peu près faisable pour les non-professionnels. Première question, est-il relativement plat ? Sinon, il faudra beaucoup creuser, ce qui coûte de l'argent. Quel est le sol chez vous ? Chez nous, un rapport géotechnique faisait partie du terrain, ainsi on savait avant l'achat que c'était un bon terrain constructible. Ensuite, regardez votre emprise au sol. Elle est dessinée sur le plan. On ne peut construire que dans cette partie du terrain. Ensuite, il y a le coefficient d’emprise au sol ou C.E.S. Chez nous, c'est 0,25. Cela signifie que si on possède 600 m² de terrain, on peut en construire 150. Terrasse incluse. Chez nous, 570 m², construit 133 plus 10 de terrasse. À la limite. Plus grand était impossible. Ensuite, le plan contient des indications sur le nombre d’étages permis, la hauteur maximale faîtière, éventuellement la direction du faîtage. Chez nous, maximum 1,5 étages. Sur certains terrains, des maisons doubles étaient autorisées, sur d’autres non. C’est indiqué. Quand on a compris cela, on voit ce qui est possible. Des villas urbaines par exemple ne sont pas permises chez nous. Car deux étages pleins, pas un et demi. Toiture plate non plus, car au moins 25 degrés de pente de toit sont exigés. Les toits en pente unique sont interdits pour des raisons esthétiques, Mme Müller Marienthal au conseil municipal ne les aime pas...
Si vous voyez maintenant des maisons catalogue, vous comprenez ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Plus vous restez proche du catalogue en série, moins ça coûte. Et c’est moins problématique. Si rien ne va vraiment, il reste la planification individuelle avec un maître d’œuvre ou un architecte indépendant. Le maître d’œuvre peut souvent dépasser le prix d’une maison préfabriquée. La maison d’architecte est en général assez chère.
Vous devez venir préparé à un rendez-vous de vente, car c'est cela. Ils ne vont pas vous conseiller, ils veulent vous vendre quelque chose. Karsten