mayglow
13.12.2022 16:28:33
Elle pouvait par exemple contracter deux crédits avec des conditions différentes (par ex. des intérêts de mise à disposition de durées différentes, des remboursements anticipés), être plus flexible dans le remboursement (l’intermédiaire ne pouvait proposer le crédit Commerzbank qu’avec un remboursement à 2 %, ce qui n’avait pas de sens pour le bien loué), pouvoir un peu « jouer » sur l’évaluation, etc.
En principe, un intermédiaire devrait aussi pouvoir faire cela, mais ça dépend probablement un peu ? Nous avions en tout cas des offres dans ce sens provenant d’un intermédiaire (mais ce n’était peut-être pas avec la Commerzbank). Mais il se peut bien sûr aussi que ça ne fonctionne pas toujours « ad hoc » quand on est en pleine négociation, ce que la banque elle-même peut peut-être aussi faire directement.
Globalement, je pense que nous avons bien sollicité notre intermédiaire et fait simuler différents scénarios. Si nous avions eu tout de suite une offre acceptable d’une banque locale, j’aurais certainement procédé avec elle aussi, mais la base n’était pas exploitable chez nous et globalement nous avions un bon feeling avec l’intermédiaire, nous l’avons donc laissé travailler et ne sommes plus allés démarcher nous-mêmes. Mais nous l’avons aussi bombardé de questions, au point que ça devenait presque embarrassant (mais après tout, c’est lui l’expert). Nous avons commencé avec 20 variantes, qui ne consistaient en fin de compte qu’à modifier quelques variables dans son outil (« que se passe-t-il si nous apportons moins/plus de fonds propres », « que se passe-t-il si nous remboursons plus/moins », « que se passe-t-il si nous voulons une durée d’engagement du taux plus longue/courte », « que se passe-t-il avec la combinaison de plus de fonds propres mais moins de remboursement », « que se passe-t-il si nous voulons/ne voulons pas d’option de remboursement anticipé » – sur certains points il a même donné son avis sur la pertinence, parfois nous avons suivi ses recommandations, parfois pas) jusqu’à des questions plus fondamentales (« comment fonctionne le financement relais s’il y a plusieurs composantes avec différentes durées de taux », « quelles seraient les prochaines étapes », « je n’ai pas encore compris le déroulement, QUE doit-il se passer maintenant ? », « que se passe-t-il si le contrat avec notre promoteur immobilier est encore retardé ? »). Par précaution, j’ai aussi parfois redemandé des choses dont j’étais quasiment sûr.
Mais au final, mon impression était qu’ils ont encore des possibilités de modifier des éléments au-delà de ce que le premier passage dans l’outil de comparaison indique. Mais ça, je pense qu’il faut clarifier au cas par cas. Au final, notre intermédiaire a même vérifié quelques points directement avec le promoteur (avec notre accord) et a mis un peu de pression pour nous (il y a eu quelques retards avec le contrat du promoteur). Évidemment, il faut soi-même décider de quelques variantes qui paraissent prometteuses. Poursuivre 20 variantes chez 20 banques, aucun intermédiaire ne le fera. Mais nous l’avons déjà beaucoup utilisé pour obtenir une vue d’ensemble grossière de ce qui est possible, puis approfondir ensuite une variante en détail (et encore modifier 1 ou 2 petits détails). Enfin, nous avons aussi discuté de la possibilité d’intégrer des conditions spéciales (et quelles banques le font éventuellement), mais au final nous ne l’avons pas utilisé / cela n’a pas été nécessaire. (Cela concernait la prolongation éventuelle du droit de rétractation dans le cadre du retard du contrat avec le promoteur).
En fin de compte, on peut aussi utiliser un tel intermédiaire pour une comparaison unique avec quelques paramètres standards et cela suffit probablement déjà dans beaucoup de cas pour obtenir une offre correcte. Mais cela ne veut pas dire qu’en cas de doute ils ne pourraient pas faire plus.