Financement maison individuelle 520TE situation actuelle du marché / activité de fin d'année banques ?

• Erstellt am 08.12.2022 13:50:00

Alibert87

08.12.2022 13:50:00
Bonjour à tous, j’espère que cela ne pose pas de problème que je crée un nouveau sujet pour les questions de financement ! voir :
https://www.hausbau-forum.de/threads/kaufmoeglichkeit-efh-80ziger-jahre-risiko.44351/

Voici brièvement les données clés :
Achat 520 k€
Frais annexes env. 35 k€
Modernisation 100 k€
Apport personnel (selon le montant de la modernisation repris dans le crédit) max. 160 k€

Comme nous voulons mener toute la procédure le plus rapidement possible (cette année), j’espère aussi quelques propositions/idées sur la meilleure/façon la plus avantageuse de structurer le financement. Malheureusement, il y a beaucoup d’embûches qui nous posent problème.
Situation de départ : nous avons un rendez-vous chez le notaire dans moins de 3 semaines et le financement n’est pas finalisé (les banques demandent actuellement plus de documents et ma femme n’a pas de revenus depuis 2 mois, car l’allocation parentale est terminée, mais elle reprendra le travail en mars – c’est confirmé par écrit).
Il y a bien une offre (30 ans, 1,2 % d’amortissement, 3,5 %, mensualité env. 1900 euros) qui est correcte, mais le conseiller a déjà dit qu’il ne savait pas si cela serait accepté (nous n’avons pas le temps si nous devons recommencer avec une autre banque). Actuellement, nous sommes en contact avec 2 conseillers indépendants et j’ai un rendez-vous la semaine prochaine avec la banque maison (Commerzbank).

Quelqu’un aurait-il un conseil, quelle banque propose actuellement des "conditions spéciales" ou quelque chose du genre ?

SoL

08.12.2022 14:05:10
Accepter l'offre, continuer à chercher en parallèle.
Si vous obtenez une meilleure offre dans les deux semaines à venir, utilisez le droit de rétractation de 14 jours.
Je pense que c'est la seule chose faisable dans votre situation...

Ce que je pense d'un remboursement de 1,2 %, je préfère le garder pour moi...

Alibert87

08.12.2022 14:14:02

Ainsi, on ne se tire pas une balle dans le pied (Schufa etc.), donc les banques ne réagissent pas négativement ? Nous souhaitons choisir ce taux de remboursement au début, puis l'augmenter lorsque ma femme travaillera 30 heures. Avec les taux actuels, c'est dur. J'aimerais aussi rembourser plus directement... c'est comme ça.

kati1337

08.12.2022 16:16:46
Une durée de fixation du taux de 30 ans à 3,5 % me semble étonnamment avantageuse. S'agit-il d'un prêt amortissable classique ?
Je ne suis pas non plus convaincu par un remboursement de 1,2 %, mais si ce n’est pas possible autrement pour le moment et que vous êtes sûrs que cela convient encore ? C’est à vous de décider.
Le conseiller a-t-il dit pourquoi il n’était pas sûr que cela passe ?
Je trouve aussi les conditions cadres difficiles, surtout si en ce moment aucun revenu de votre épouse n’est justifiable (l’allocation parentale ne compte pas, à ce que je sais ?). Faites-vous donner la confirmation de la reprise de travail par l’employeur par écrit, y compris le nombre d’heures. Nous avions fait pareil pour la première maison, ça a aidé.

mayglow

08.12.2022 17:16:47
Mon intuition me dit en gros que vous avez besoin d'une banque qui s'adapte à votre situation individuelle et que cela ne correspond probablement pas forcément à "où les autres sur le forum ont-ils récemment trouvé le taux le plus bas / conditions spéciales". Notre financement a été plus simple (pas complètement, mais en grande partie), mais même lorsque nous avons seulement regardé une liste d'offres avec notre conseiller financier, il pouvait déjà en dire beaucoup sur plusieurs banques et avait de l'expérience à apporter, et il a finalement obtenu des offres de quelques banques locales en dehors de la liste (qui se sont avérées inutilisables, mais cela peut être différent localement). Donc en fait : un conseiller financier engagé avec un peu d'expérience devrait, je l'espère, avoir déjà traité un cas plus individuel, qui ne passerait peut-être pas dans la procédure standard de chaque banque – du moins je le suppose.... (Je ne peux pas vraiment juger si c’est un problème, peut-être gagnes-tu déjà suffisamment seul pour que le financement ne pose pas de problème avec seulement ton revenu).

Donc je pense que votre approche actuelle n’est pas si mauvaise. En parallèle des entretiens, je chercherais quand même à rassembler tous les documents autant que possible. Ils diffèrent un peu, mais finalement restent très similaires d’une banque à l’autre (justificatifs de salaire, éventuellement avis d’imposition d’une ou plusieurs années, éventuellement relevés de compte et de portefeuille pour la preuve des fonds propres, si vous avez quelque chose pour justifier les revenus futurs de ta femme aussi + tous les documents concernant la maison – il est bien possible que vous deviez aussi demander quelques documents supplémentaires au vendeur + éventuellement des documents relatifs à la rénovation / modernisation). Je n’ai aucune expérience sur les documents requis pour l’achat et la rénovation d’une maison, mais je suppose que vous avez déjà une liste des documents qu’ils voulaient pour la première offre, ce qui est déjà un bon point de départ.

Le taux d’intérêt pour 30 ans me semble aussi actuellement bon marché.

SoL

08.12.2022 17:38:37
Jusqu'à quand l'offre est-elle valable ? Ou est-ce une ancienne offre d'Anno dazumal ?