Je vais probablement opter plutôt pour un prêt à annuités. Je me suis un peu renseigné sur le sujet et il me semble qu'il y a quelques pièges avec le prêt combiné. Ça peut bien se passer, mais avec ce produit, il n'est pas garanti que l'attribution ait lieu exactement au moment prévu. Même si c’est planifié comme ça.
Absolument. Chaque conseiller te dira que l'attribution a toujours eu un retard maximal de 6 mois jusqu'à présent.
Cela peut être le cas, MAIS : ces dernières années, les taux d'intérêt ont plutôt diminué progressivement. Cela signifie que les taux du contrat d'épargne-logement étaient plus élevés que ce que l’on pouvait ensuite obtenir sur le marché. Beaucoup d’épargnants ne les ont donc pas mobilisés. Si la tendance s’inverse, cela pourrait rapidement changer.
Concernant le calcul ci-dessus avec 1 % d’amortissement et 1 % d’intérêt... c’est tellement bien calculé qu’on ne peut que secouer la tête ! La commission de 1 % sur le montant total n’est même pas prise en compte.
Je me suis vraiment longuement intéressé aux contrats d’épargne-logement pour notre financement à l’époque et les conseillers m’ont raconté beaucoup de bêtises. Mais j’ai posé tellement de questions qu’ils ont fini par « avouer » certaines choses à voix basse.
Bonne décision avec le prêt à annuités.
Mathématiquement, une période de fixation du taux sur 10 ans semble être la meilleure option, mais à l'époque nous avons choisi 20 ans à la banque de la maison. Ça nous coûte sûrement plus cher qu’un courtier en crédits, mais d’une certaine manière, c’était juste mieux pour mon ressenti. À mon avis, c’est simplement une question de profil.