Disposition Plan d'étage Salle polyvalente Cuisine Séjour Salle à manger

• Erstellt am 27.07.2017 09:59:18

Bertram100

09.08.2017 11:06:29
Alors, ce matin, j’ai déjà fait une session de « puzzle » et je peux déjà dire ceci :

#40 avec les images 3D de Yvonne : les images m’ont vraiment aidé et m’ont calmé. Dans mon imagination, on devait toujours se faufiler entre l’îlot et le canapé pour traverser la pièce. Sur le plan de vente de l’architecte, il y a à peine 40 cm d’espace, mais visuellement, ça semble correct pour un profane. Maintenant, je vois que ça ne paraît pas du tout aussi serré que je me l’étais imaginé dans ma tête. Il reste tout de même une touche « jeunesse » dans la pièce car tout est vraiment réuni dans un seul espace. C’est aussi le cas chez les étudiants.

Télévision et mur :
je trouve un mur du sol au plafond trop dominant. Surtout que je n’en ai pas vraiment besoin. Il sert à regarder la télé.
Les vrais amateurs de télé qui habiteront cet appartement un jour pourront utiliser un des autres murs, peu nombreux, et devront alors avancer leur canapé vers le centre de la pièce. C’est ce qu’avait aussi prévu l’architecte commercial. Conclusion : grand mur dans la pièce supprimé, un petit muret qui limite l’îlot, pas encore. Mais alors aussi bas que possible (peut-être autour de 125 cm de haut ?)

« Le L » :
le L me plaît beaucoup, même si la base du L est assez courte. Le L rend le mur plus chaleureux (ou plus « cuisine ») et enlève un peu le côté « cuisine » de l’îlot central. Je vais réfléchir au L avec des dimensions utilisables pour la cuisine et le dessiner sur papier. J’estime que dans le meilleur des cas, ce serait 3 colonnes hautes de 60 cm, 100 cm de plan de travail et 180 cm pour la plaque de cuisson et l’évier (mais cela peut aussi être plus petit).

Emplacement canapé :
Dans le #40, le canapé est placé à peu près au centre du mur. Je remarque que je préfère m’asseoir « dans le coin ». Je vis seul et je n’ai pas besoin de surveiller quelqu’un. Quand je lis sur le canapé, je me blottis dans le coin du canapé. Je déplacerais donc plutôt le canapé vers le haut du plan. Même si cela me coûte une place pour un meuble.

Mur en retour à l’entrée plan en bas :
Quelle profondeur devrait avoir ce petit mur ? Aussi profond que les meubles ou avec quelques centimètres de « marge de couture » ?

Planification du rangement :
J’ai réduit pas mal de bazar entre-temps (j’ai presque gagné 400 euros au marché aux puces). Au début, j’étais encore pris par l’euphorie du luxe et voulais un rangement optimal. C’est différent maintenant parce que j’ai remarqué que je ne veux pas que la cuisine domine trop. Ma sœur a une famille avec 3 enfants et possède une armoire de rangement de 60 cm jusqu’au plafond, plus deux armoires de 50 cm à 100 cm de hauteur avec des tiroirs. Assez d’espace pour la vaisselle et les provisions. Les poêles et les couverts sont répartis sous la cuisinière. En tout cas, sa cuisine fait à peu près la même taille que celle que je prévois. Donc pour moi, en tant que personne seule, une taille plus petite est tout à fait envisageable. Empiler la vaisselle est aussi possible. Parfois, un petit reality-check peut vraiment être utile. De plus, je dois gérer mon budget beaucoup plus rigoureusement depuis que j’ai décidé de me lancer dans l’immobilier. Je vais garder mon appartement actuel et le louer. Au départ, je voulais vendre et utiliser le produit de la vente comme apport pour le nouvel appartement.

Pour l’instant, ce sera tout. Résumé rapide :
- pas de mur jusqu’au plafond
- place TV pas importante
- petit mur en retour reste
- cuisine en L à poursuivre
- soulagement général que ce soit quand même faisable dans cette pièce

Bien à vous. Quand j’aurai avancé, vous le verrez.

Un grand merci pour tous vos conseils ! Vous êtes super ! Si je peux faire preuve de suffisamment de patience, je vais aussi me former sur le programme informatique. Pourtant, je suis en guerre avec la technique…

Bertram100

09.08.2017 11:40:37
Alors, je viens d'avoir une crise de colère respectable avec homebyme. Après une heure à bricoler, je n'ai aucun résultat, aucun mur n'est apparu. Même le plan de base enregistré n'est pas là. Maintenant, je vais probablement rester au papier et au crayon. Grmmpff

ypg

09.08.2017 12:09:58
Papier et crayon sont tout à fait acceptables. Je les utilise aussi - cependant, il faut parfois des chiffres concrets quand il s'agit de détails. Mes croquis au crayon doux d'Ikea offrent souvent moins de possibilités que de travailler avec un programme précis au centimètre près.

Pour le bout de mur : au moins aussi long qu'une enfilade est profonde ou qu'une commode de couloir allant d'un mur à l'autre, afin d'y ranger chaussures et écharpes.

Pour mon mur jusqu'au plafond : en fait, ici ou plutôt lors du dessin, moins l'option TV était envisagée que celle de ranger des petites choses dans la cuisine, qui arrivent toujours dans la cuisine mais que l'on préfère moins regarder depuis le canapé ou une phase de repos. Les petites choses seraient par ex. le téléphone portable, couteaux, petits appareils, médicaments, fruits, notes, stylo, ... bref tout ce qui est placé de manière centrale même si l'on aurait d'autres possibilités. Un tel mur offre de la place pour des étagères étroites...
De plus, un tel mur donne de la structure à une pièce ouverte comme ici. L'énergie peut aussi se concentrer dans la cuisine et face à une cuisinière il protège en Feng Shui le dos du cuisinier.
En principe, l’aménagement d’une pièce devrait être équilibré en hauteur... si l’on a tout seulement à hauteur de table (env. 50 cm - 90 cm), la moitié supérieure de la pièce peut paraître très vide et donc peu accueillante. J’avais auparavant aussi peint le mur du canapé, mais ensuite j’ai pensé que cela ferait trop de couleur pour toi (homme).

Cordialement, Yvonne

Bertram100

09.08.2017 12:31:15
La couleur est toujours la bienvenue. Mais je suis aussi une femme (désolée pour la confusion à cause d’un pseudo masculin).

L’idée de la structure me paraît très bonne ! C’est d’ailleurs à cause de cela que mon petit mur est né à l’origine. Ton idée du mur semble plutôt bien centrée et massive. L’idée elle-même, telle que tu l’expliques maintenant, est compréhensible.

Je trouve aussi que le Feng Shui est un concept intéressant. Je ne connais pas les subtilités, mais il ne me paraît en aucun cas absurde de faire attention aux flux d’énergie.

Sais-tu ce qui pourrait éventuellement poser problème avec un mur (peu importe sa conception) du côté arrière de l’îlot ? Je crains que toute la construction pointe trop vers le milieu de la pièce. Mes propres dessins me plaisaient davantage quand l’îlot était plus étroit. Ici sur le forum, tout au début de mes plans, nous avons fixé l’îlot à 100 de largeur, ce qui donnerait une largeur de cuisine totale d’au moins 250 (60 pour la rangée, 90 pour l’allée entre la rangée et l’îlot, et 100 pour l’îlot). C’est donc la moitié inférieure de la pièce et je trouve cela limite. Un îlot de 80 me plaît davantage. Mais si un mur avec des étagères étroites vient s’ajouter, cela ne devient-il pas encore plus large ? Ou est-ce qu’un tel mur annule justement l’illusion d’une cuisine large parce qu’il ne fait pas « cuisine » ? Mhh.

En ce moment, je tends vers une cuisine à gauche (pas de vue sur le canapé des voisins et pas de rallonges électriques) avec un îlot étroit et un mur semi-haut (qui pourrait éventuellement être équipé de gadgets ou d’étagères orientées vers l’intérieur). En gros, utiliser le côté arrière de l’îlot comme base pour des niches d’étagères qui ont leur panneau arrière dans l’îlot et qui finissent contre le mur. (Je crains que personne ne comprenne, mais je ne sais pas comment l’expliquer autrement pour le moment. Je cherche encore une photo).

ypg

09.08.2017 12:54:41
Tu veux dire le côté du mur où se trouve aussi le plan de travail ? Comme chez moi ?

Et tu parles maintenant de la cuisine à droite sur le plan ?
Je crois que cela ne fera pas une grande différence dans la planification, ça fonctionnerait donc aussi si tu es plus à l’aise avec le canapé.
Mon dessin est basé sur une île de 90 cm, mais je ferais plutôt 80 cm. Cela suffit amplement. Hier, avant de dessiner, je pensais à un mètre sur un mètre, mais cela ne correspond pas du tout aux proportions.

Cordialement, Yvonne

Bertram100

09.08.2017 22:15:05