Climbee
18.06.2021 13:41:28
cool, je vends ma vieille baraque à mon locataire ; à cause du bail emphytéotique, il ne peut l'utiliser en toute sécurité que pendant encore 60 ans (qui est le bailleur emphytéotique ? L'Église ? Alors vous pouvez compter sur une prolongation, ils ne vendent pas de terrains, mais font du bail emphytéotique - cependant, le bail emphytéotique serait probablement moins cher), je fais inscrire un droit d'habitation à vie gratuit(!!!) pour moi (et probablement ma compagne) et j'ai soudain plein d'argent, ma situation de logement ne change pas pour moi, mais je n'ai plus de soucis à cause de quelconques rénovations, donc j'économise de l'argent. Si quelque chose est modifié, je vais quand même forcément ronchonner - c’est plus ou moins ma maison, quand même.
Le jeune couple se fait aider financièrement pour un sixième par le papa, mais lui accorde ensuite 50 % de la propriété totale - donc lui aussi peut ronchonner, ça lui appartient en effet pour moitié.
Quand l’ancien propriétaire, sa compagne et le papa donneur d’argent auront enfin rendu l’âme après quelques décennies et que la propriété appartiendra peut-être enfin au couple (alors plus tout jeune) (nous laissons de côté pour l’instant d’éventuels conflits d’héritage concernant les 50 % du papa), ils auront peut-être encore quelques années avant que le propriétaire du terrain décide de ne pas renouveler le bail emphytéotique. Alors le couple, qui est maintenant probablement à la retraite, après que la maison leur ait enfin été disponible seuls pendant quelques années, devra partir.
Ressentez-vous au moins de la friction quand on vous roule ainsi ?
Le jeune couple se fait aider financièrement pour un sixième par le papa, mais lui accorde ensuite 50 % de la propriété totale - donc lui aussi peut ronchonner, ça lui appartient en effet pour moitié.
Quand l’ancien propriétaire, sa compagne et le papa donneur d’argent auront enfin rendu l’âme après quelques décennies et que la propriété appartiendra peut-être enfin au couple (alors plus tout jeune) (nous laissons de côté pour l’instant d’éventuels conflits d’héritage concernant les 50 % du papa), ils auront peut-être encore quelques années avant que le propriétaire du terrain décide de ne pas renouveler le bail emphytéotique. Alors le couple, qui est maintenant probablement à la retraite, après que la maison leur ait enfin été disponible seuls pendant quelques années, devra partir.
Ressentez-vous au moins de la friction quand on vous roule ainsi ?