Donc, autour de WOB, je vois BRW à environ 200€/m2 +-100€. Pour 1200m2, donc 240K€. En continuant à deviner avec amusement (merci de fournir des informations fiables), je pars sur un bail emphytéotique de 100 ans, commençant avec la construction de la maison, donc une durée restante de 70 ans et ainsi un multiplicateur de 29,12, avec les 3% d’intérêt immobilier mentionnés auparavant. Cela donne une valeur marchande du droit emphytéotique d’environ 160K€. Si le rez-de-chaussée fait 110m2, je prends maintenant une surface brute de plancher généreuse de 350 m2 (attention, BGF, surface brute de plancher n’est pas une surface habitable !). Selon la méthode de la valeur objective, cela donne une valeur vénale (2020) du bâtiment de 350m2 * 877€/m2 * 130% = environ 400K€. Il faut en déduire la dépréciation liée à l’âge. Pour simplifier et avancer des chiffres approximatifs, linéaire (âge 30 ans, durée d’usage totale 100 ans) = 30%. Il reste une valeur du bâtiment de 280K€. La valeur vénale du terrain + bâtiment est donc de (avec les données supposées) 440K€. À cela il faut soustraire la valeur du droit d’habitation (approximée précédemment à 150K€) et donc une valeur calculée de 290K€ (toutes les données sont plutôt généreuses, calculées par VENdeur). Le propriétaire n’a donc pas tellement tort... mon intuition m’a vraiment trompé ! Je ne m’étais jamais occupé des valeurs vénales du bail emphytéotique. Ici, avec le grand terrain et un taux immobilier de 3%, il y a un « dû » de 7200€/an contre seulement 1800€ de loyer emphytéotique. Cette différence significative rend le droit emphytéotique ici si « précieux ».