Bonjour Yvonne,
merci encore une fois. Je vais y répondre.
Hm, alors je vais lancer quelques points :
Le couloir du rez-de-chaussée est très grand, mais les deux placards encastrés sont très petits. Il faudra un placard séparé. Peut-être déplacer la porte du salon pour que, en face de l’escalier, un grand placard puisse tenir. Ou alors retransformer un des placards encastrés en débarras. Ou supprimer complètement le placard encastré près de la petite fenêtre, monter un mur à l’escalier et y adosser un grand placard. De toute façon, la lumière de votre fenêtre dans le couloir ne suffira pas pour la zone de l’escalier (avec ou sans cloison...)
Je trouve le couloir, tel qu’il est, trop grand.
En général pour le vêtement quotidien :
- En effet, du côté nord de l’escalier, une étagère pour vêtements est prévue (pas trop profonde) (chaussures, écharpes, casquettes, bonnets, gants, trousseaux de clés, etc.). Elle n'est juste pas dessinée. Le mur va jusqu’au plafond (ce n’est pas visible ici car non porteur).
- Entre la porte d’entrée et la fenêtre étroite il y aura un banc (pour mettre les chaussures).
- Un miroir pleine hauteur sera placé à gauche de la porte d’entrée.
Garde-robe pour usage occasionnel :
- Espace de rangement dans le garage (ex. : armoires à chaussures), vêtements de pluie, etc. --> nous l’avons intégré dans l’enveloppe thermique.
- Les vestes hors saison seront accrochées dans la chambre d'amis au sous-sol (armoires) (chauffée, habitée).
TV dans le salon : je le mettrais à côté de la cheminée, éventuellement comme une longue banquette de rangement qui va d’un mur à l’autre, avec la cheminée d’un côté et la TV à côté. Cela dépend aussi de vos souhaits concernant la cheminée. Avantage : on peut regarder le feu ainsi que la télévision.
Oui, nous ferons ça éventuellement. C’est une option pour l’instant. Notre architecte engagée spécialement (juste pour la révision des plans) pense cependant que la cheminée doit impérativement être seule sur un mur dans la taille du salon, sinon elle ne serait pas assez mise en valeur...?
Porte double salle à manger : ouvre-t-on les deux portes ? En général on laisse une fermée et l’autre ouverte. Ou on veut les laisser toutes les deux ouvertes... moi je les jugerais plutôt superflues.
Nous hésitons. D’un côté nous voulons que le salon puisse être calme de temps en temps (pas de bruit de repas ou de cuisine), mais d’un autre côté c’est certainement plus spacieux ouvert. Que penses-tu d’une porte/mur en verre ?
Chambre à l’étage : comme chez vous apparemment la condition est de pouvoir regarder la nature depuis le lit par la fenêtre, je murais seulement la tête de lit à moitié hauteur (ex. 150 cm) pour que le couloir intérieur soit plus ouvert. Le passage pourrait ainsi rester tel quel.
Je m’oppose : regarde-t-on la nature depuis le lit ? Utilise-t-on le balcon ?
Non, ce n’est pas une « condition » impérative. Mais ce serait agréable, car nous avons un superbe alignement de hêtres au sud. Le mur est justement prévu comme un mur à mi-hauteur. Exactement comme ta pensée.
Bien sûr, c’est du pur luxe. Même le balcon. Mais on en a besoin de toute façon (W1O = 66 % de la surface du rez-de-chaussée peut être construite au-delà de 2,30 m à l’étage).
Chambres d’enfants : je ne placerais pas les lits dans les niches. Il n’y a même pas de place pour une table de nuit. Ce caractère de grotte peut être encore assez sympa pour des petits enfants, mais pour des ados ? Une chambre a peu de place pour un placard à cause de la petite fenêtre.
Je ferais donc les niches sur env. 70 cm de profondeur et y mettrais des placards encastrés. Il faut aussi faire attention à la position des portes. On a l’impression que la porte d’un côté a été placée plus avantageusement pour le couloir de vie et désavantageusement pour une chambre d’enfant.
Puis voir si on peut se passer des deux fenêtres étroites en haut afin que cette chambre d’enfant ait plus de place (vue côté entrée).
Ce sont mes remarques.
Les dimensions intérieures des niches sont : 1,20 x 2,30. Un lit standard pour jeune (matelas 90x2,00 / dimensions extérieures env. 110x220) rentre donc facilement. La table de nuit tient pour l’enfant 1, pour l’enfant 2 en inversant la tête. Ou alors le lit est au sud de la porte. Pour l’enfant 1 je peux aussi mettre un lit plus large verticalement. Pour l’enfant 2 le lit plus large peut également être placé au sud. Donc nous aimons ces niches.
Nous réfléchissons effectivement aux fenêtres étroites... mais il faudrait alors une autre solution pour la façade nord. Actuellement les fenêtres étroites forment la ligne verticale ressentie du pignon entre rez-de-chaussée et étage.
Merci beaucoup.