Hm, alors je vais jeter quelques points en vrac :
Couloir rez-de-chaussée très grand, mais les deux placards encastrés très petits. Il faudra un placard séparé. Pour cela, peut-être déplacer la porte du salon, afin qu’en face de l’escalier un grand placard puisse tenir. Ou bien replanifier un des placards encastrés comme un débarras. Ou bien enlever complètement le placard encastré près de la petite fenêtre, construire un mur pour l’escalier et planifier un grand placard contre ce mur. Il sera de toute façon ainsi que votre lumière de fenêtre dans le couloir ne suffira pas pour la zone de l’escalier (avec ou sans muret...). Je trouve que le couloir, tel qu’il est, est trop grand.
Télévision dans le salon : je la placerais à côté de la cheminée, éventuellement comme un long banc de rangement allant d’un mur à l’autre, une partie cheminée à côté, puis la télé. Cela dépend aussi de votre souhait pour la cheminée. Avantage : on peut regarder à la fois le feu et la télévision.
Double porte salle à manger : est-ce qu’on utilise les deux portes ? En général une reste fermée, l’autre s’ouvre. Ou on veut les avoir toutes les deux ouvertes... je les considérerais comme superflues.
Chambre à coucher à l’étage : comme apparemment pour vous c’est une condition de voir la nature depuis le lit par la fenêtre, je murferais le mur en tête de lit seulement à moitié hauteur (par ex. 150 cm), afin que le couloir intérieur soit plus ouvert. Le passage peut rester tel quel alors. Veto de ma part : regarde-t-on la nature depuis le lit ? Utilise-t-on le balcon ?
Chambres d’enfants : je ne placerais pas les lits dans les alcôves. Il n’y a même pas de place pour une table de nuit. Ce caractère de grotte peut encore être assez sympa pour les petits enfants, mais pour les adolescents ? Une chambre offre à peine de l’espace pour un placard à cause de la petite fenêtre. Je planifierais donc les alcôves seulement à environ 70 cm de profondeur et y placerais des placards encastrés. Faites aussi attention à l’emplacement des portes. On a l’impression que la porte d’un côté du couloir a été placée avantageusement pour le couloir de vie et de manière défavorable pour une des chambres d’enfants. Ensuite voir si on peut se passer des deux fenêtres étroites en haut, afin que la chambre d’enfant ait plus de place (vue côté entrée).
Voilà mes remarques.