Retour sur notre idée de plan, petite fenêtre de construction

• Erstellt am 04.11.2014 22:16:30

Lassemann

07.01.2015 22:44:30
Bonne année !

Entre-temps, nous avons fait nos devoirs. L’architecte nous a encore une fois expliqué une idée ou une solution. Le bureau d’études l’intègre presque toutes (nous n’en voulions pas toutes). Demain, il devrait y avoir de nouveaux plans. Nous sommes impatients. Je les mettrai alors à nouveau en ligne.

Bien à vous et merci à tous ceux qui participent ici.

Cela nous a, je crois, fait avancer.

Lassemann

Lassemann

10.01.2015 20:53:08
Bonsoir à tous,

vous trouverez ci-joint l'état le plus récent de nos plans d'étage et des vues extérieures. Beaucoup de "chantiers" (question de la cuisine, question du vestiaire, question de la chambre d'amis, places de stationnement pour la chambre des enfants, dressing contre grande "chambre principale", etc.) ont pu être résolus pour nous maintenant. Il en reste malheureusement encore quelques-uns, même s'ils ne sont pas décisifs. On verra si votre œil exercé les perçoit de la même manière, ou s'il n'y a en fait pas de vrais problèmes. Que pensez-vous de cette nouvelle proposition ?

Lassemann

11.01.2015 14:38:53
Bonjour et bon dimanche,

plus personne n'a d'avis ?

, Wanderdüne, Kisska, kbt, Manu.....

Même après une nuit de sommeil, nous sommes globalement satisfaits, mais nous avons encore les inquiétudes suivantes :

1. Porte battante entre la salle à manger/cuisine et le salon...... Nous ne sommes pas sûrs que ce soit bien conçu.
2. TV : Pour nous, il n’est toujours pas clair où la placer au mieux, notamment en lien avec le concept des fenêtres, qui nous concerne dans le salon et la chambre des parents (voir aussi vue sud). Quelqu’un aurait-il une bonne idée ? De façon que le salon ait une belle vue sur le jardin (je joins tout de suite le plan de situation) tout en plaçant la TV de manière judicieuse et que la fenêtre soit harmonieuse avec celle de la chambre des parents.
3. Chambre des parents à l’étage : L’architecte nous a recommandé de renoncer au dressing séparé et de mettre un demi-mur à la tête du lit au lieu d’un mur entier, de sorte qu’en entrant dans la chambre la vue soit dégagée sur la terrasse sur toit et le jardin. Nous trouvons cela pertinent pour le terrain. Cependant, la dessinatrice a désormais positionné cela de manière à ce que le passage entre le lit et le vestibule menant à la salle de bain soit trop étroit, n’est-ce pas ? Le lit devrait être un peu plus à gauche, et le passage plus large. Mais alors le lit ne serait pas centré devant la façade vitrée. Ma question : comment agrandir la ligne de fenêtres de sorte que le lit puisse être centré par rapport à la fenêtre, que le passage soit confortablement large et que la façade vitrée du salon corresponde également ? Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci beaucoup

Lassemann

P.S. : Dans la partie arrière du terrain se trouvent de grands hêtres (25-30 mètres)

ypg

11.01.2015 18:55:48
Hm, alors je vais jeter quelques points en vrac :

Couloir rez-de-chaussée très grand, mais les deux placards encastrés très petits. Il faudra un placard séparé. Pour cela, peut-être déplacer la porte du salon, afin qu’en face de l’escalier un grand placard puisse tenir. Ou bien replanifier un des placards encastrés comme un débarras. Ou bien enlever complètement le placard encastré près de la petite fenêtre, construire un mur pour l’escalier et planifier un grand placard contre ce mur. Il sera de toute façon ainsi que votre lumière de fenêtre dans le couloir ne suffira pas pour la zone de l’escalier (avec ou sans muret...). Je trouve que le couloir, tel qu’il est, est trop grand.

Télévision dans le salon : je la placerais à côté de la cheminée, éventuellement comme un long banc de rangement allant d’un mur à l’autre, une partie cheminée à côté, puis la télé. Cela dépend aussi de votre souhait pour la cheminée. Avantage : on peut regarder à la fois le feu et la télévision.

Double porte salle à manger : est-ce qu’on utilise les deux portes ? En général une reste fermée, l’autre s’ouvre. Ou on veut les avoir toutes les deux ouvertes... je les considérerais comme superflues.

Chambre à coucher à l’étage : comme apparemment pour vous c’est une condition de voir la nature depuis le lit par la fenêtre, je murferais le mur en tête de lit seulement à moitié hauteur (par ex. 150 cm), afin que le couloir intérieur soit plus ouvert. Le passage peut rester tel quel alors. Veto de ma part : regarde-t-on la nature depuis le lit ? Utilise-t-on le balcon ?

Chambres d’enfants : je ne placerais pas les lits dans les alcôves. Il n’y a même pas de place pour une table de nuit. Ce caractère de grotte peut encore être assez sympa pour les petits enfants, mais pour les adolescents ? Une chambre offre à peine de l’espace pour un placard à cause de la petite fenêtre. Je planifierais donc les alcôves seulement à environ 70 cm de profondeur et y placerais des placards encastrés. Faites aussi attention à l’emplacement des portes. On a l’impression que la porte d’un côté du couloir a été placée avantageusement pour le couloir de vie et de manière défavorable pour une des chambres d’enfants. Ensuite voir si on peut se passer des deux fenêtres étroites en haut, afin que la chambre d’enfant ait plus de place (vue côté entrée).

Voilà mes remarques.

Wanderdüne

11.01.2015 18:56:47
Bonjour !

Je ne peux malheureusement pas reconnaître que les points sensibles du dernier projet aient été résolus de manière satisfaisante :

- L'entrée manque toujours d'un vestiaire suffisamment grand.
- Le salon ne présente pas seulement deux portes, mais aussi une configuration chaotique supplémentaire du mur côté nord. La télévision (si elle n'est pas dans une zone séparée) peut être placée bien à 90° par rapport à la direction principale de regard (dès le début !). La lumière venant de trois côtés (le couloir n'est pas pris en compte ici, car c'est le nord et trop bas) est un luxe abordable, pourquoi ne pas le réaliser ici ?
- Si vous voulez un dressing, la planification doit le prévoir. Votre bâtiment est déjà très coûteux en raison des dimensions extérieures et l'argent est disponible, il n’y a donc pas d’excuses ici. L'accès est effectivement peu pratique, mais c’est un problème plutôt mineur. Je préférerais plutôt capter le soleil du matin, pouvoir en plus regarder vers le jardin/la terrasse en entrant, puis regarder la télévision de façon ergonomique depuis le lit.
- La salle de bain des parents, tout comme le dressing manquant, ne correspond pas au prix affiché.

Généralités :
- La forme du bâtiment, à mon avis, ne rend pas justice au terrain.

kbt09

12.01.2015 07:44:15
Le problème dans la chambre des parents avec la largeur de passage ne peut pas non plus être résolu par un élargissement des fenêtres ou autre. La position du lit reste en effet, si tu insistes pour qu’elle soit exactement au centre de la fenêtre.

Je trouverais bien un mur à mi-hauteur, mais alors les armoires ne pourraient plus non plus rester à gauche dans le vestibule de la chambre. Ce vestibule devient en fait presque obsolète.

Je vois l’entrée au rez-de-chaussée comme Wanderdüne et Yvonne. Il manque des espaces de rangement.

En ce qui concerne la cuisine, j’ai aussi remarqué que si ce type de planification de cuisine doit être réalisé, la distance entre les zones de travail évier/cuisson devient désagréablement grande.

Si au rez-de-chaussée le bureau doit aussi parfois servir de chambre d’amis, comme suggéré par le canapé-lit, la salle de bain des invités devrait aussi avoir une douche.

Passage salle à manger/salon… si c’est le cas, je choisirais probablement le vantail droit comme élément fixe et seulement le vantail gauche comme passage. Celui-ci s’ouvrant toutefois dans le salon. Là, il ne gêne pas contre le mur.