Retour sur notre idée de plan, petite fenêtre de construction

• Erstellt am 04.11.2014 22:16:30

Panama17

14.01.2015 09:56:15

Cela dépend de la taille de la cuisine et du contenu de la réserve ou du cellier. Qu’est-ce que tu y stockes pour y aller 2 à 3 fois par jour ? À part des caisses de boissons et un aspirateur, je ne vois pas ce que j’aurais envie d’avoir dans ma nouvelle cuisine mieux rangé plutôt que juste posé ça et là. Je n’ai pas de pièce séparée pour cela actuellement et je n’en prévois pas pour la nouvelle maison. Je suis d’accord avec Lassemann, l’appareil à raclette, les grandes casseroles à soupe, le gaufrier et ce genre de choses vont au sous-sol.

Que veux-tu dire par « les invités sont enfermés au sous-sol » ? Cela dépend bien sûr des possibilités disponibles et aussi de la fréquence des visites. Si je reçois des invités 3 à 4 fois par an, je trouve qu’une chambre d’amis au sous-sol avec salle de bain est très confortable ! Si j’ai des invités presque tous les week-ends pendant 2-3 jours, il faudrait peut-être envisager autre chose, mais qui a cela ?

Lassemann

14.01.2015 10:13:30
Bonjour Panama,

c’est similaire chez nous. Nous avons des invités au maximum 4 à 6 fois par an pour le week-end. Par ailleurs, la cave est prévue comme cave habitable (plafonds de 2,50 m de hauteur, parquet en bois dans la chambre d’amis, liège dans la salle de jeux, murs enduits comme au rez-de-chaussée, chauffage au sol). Le seul inconvénient : la lumière provient probablement seulement de puits de lumière plus grands.

Par ailleurs, nous pourrions très bien loger des visiteurs de la famille (par exemple les parents) sur le canapé-lit dans l’[AZ]. Pour prendre une douche, ils iront soit à la salle de bain des enfants, soit à la cave. Ce n’est vraiment pas un problème, tant que ce n’est pas quotidien.

Bonne chance

Bamue89

14.01.2015 10:14:12
Personnellement, je trouve d'abord le projet pas mal, mais je ne suis pas un expert non plus. Je voulais le préciser tout de suite. Ce qui ne me plaît pas trop, c'est le fait de pouvoir regarder depuis l'entrée par-dessus le canapé. Je suis moi-même un grand partisan des espaces de vie ouverts. Je peux aussi comprendre pourquoi tu veux cela. Cela donne une impression d'espace et d'ampleur avec la vue sur l’extérieur. D'un autre côté, veux-tu toujours avoir la porte d'entrée dans le dos ? Je pense que cela enlève un peu le côté cosy du salon. Mais c'est une question de goût. Je trouve que l’étage est assez réussi, même si j’ai du mal à évaluer la place réelle et visuelle disponible à cause des pentes du toit. L’avantage, c’est sûrement de pouvoir plus tard enlever la cloison et avoir une grande pièce alternative. Le seul point négatif, selon moi, est la chambre au sud, qui a déjà été évoquée. Ce n’est peut-être pas possible autrement à cause de la disposition des pièces, mais ça peut vraiment devenir un calvaire. Je réfléchirais encore à ce sujet pour vous, peut-être y a-t-il une alternative. Pour moi, c’est très important car je travaille en horaires décalés.

Concernant le sous-sol

Avoir suffisamment d’espace, c’est toujours bien. Il faut maintenant imaginer à quelle fréquence on reçoit des visiteurs ? Puis il faut se demander à quelle fréquence les visiteurs passent la nuit, ok peut-être à part les parents. Personnellement, j’ai complètement renoncé à une chambre d’amis car elle ne serait tout simplement pas assez utilisée ! Je pense que tout invité sérieux acceptera de passer une nuit dans le sous-sol. De plus, avec une salle de bain privée et suffisamment d’espace, c’est bien tempéré en été. Je considère également la cave comme un grand espace de rangement pour des caisses et des aliments qui ne doivent pas être accessibles quotidiennement. Je trouve cela tout à fait acceptable. De plus, le climat intérieur des caves aujourd’hui n’est plus aussi nauséabond qu’avant. Si c’est le cas, c’est qu’on s’est trompé dans la planification.

Bamue89

14.01.2015 10:22:00
ah oui, j'ai oublié la cheminée. N'est-il pas possible de lui trouver un emplacement plus central ? Ça me semble complètement bête, selon moi, que la cheminée sorte à cet endroit. Mais peut-être qu'il existe déjà de meilleures solutions maintenant ^^. Je pourrais aussi bien m'imaginer la cheminée chez toi comme une séparation entre la cuisine et le salon ?

Panama17

14.01.2015 10:22:10

Nous allons faire quelque chose de similaire. Nous aurions aimé avoir des "vraies" fenêtres dans 1 ou 2 pièces, mais pour cela, il faut construire un puits de lumière complet, qui doit aussi être sécurisé, etc. Aucune idée du surcoût que cela représenterait, mais comme nous ne prévoyons pas les pièces de la cave comme des pièces de séjour permanentes, nous allons probablement y renoncer aussi. Peut-être que nous ferons une bande lumineuse dans une pièce, puisque le terrain est légèrement en pente (environ 1 m sur 20 m de largeur), cela pourrait se faire d'un côté sans trop d'efforts. Si tu trouves des idées/soultions super pour les puits de lumière, tiens-moi au courant volontiers.

Lassemann

14.01.2015 10:26:05

Oui, c’est un point. Le salon n’a bien sûr pas encore été aménagé en mobilier. Mais en effet, cela pourrait poser problème.

Qu’est-ce qui peut précisément devenir un calvaire ? La chaleur ? Ou la tête de lit près de la porte ? Ton avis m’intéresserait beaucoup.

Merci !