Lassemann
14.01.2015 16:19:20
Je parle en fait de la chaleur dans la chambre, je viens de voir qu’il y a encore une terrasse sur le toit, je ne l’avais pas remarquée avant o.o ?! Quoi qu’il en soit, tu as donc une plus grande surface vitrée côté sud, ce qui signifie aussi que la pièce va se réchauffer davantage. De plus, le lit est directement placé devant cette façade vitrée. J’ai toujours eu un balcon dans la chambre... Jamais utilisé, ça fait juste joli, mais c’est la vérité. Personne ne sort le matin en robe de chambre sur le balcon. En plus, cette belle partie de la maison est ainsi totalement privatisée, ou alors tu veux que tes invités passent toujours par la chambre pour profiter de la vue géniale ? La pièce fait 27 m², il faudrait peut-être envisager une cloison astucieuse pour optimiser l’espace. Je réfléchis à comment on pourrait faire, mais c’est aussi une question de goût. Ça vient juste de me sauter aux yeux !
Oui, c’est vrai. C’est pourquoi nous prévoyons aussi diverses mesures de protection contre la chaleur (verre, volets, stores). Mais sans doute qu’en plein été à Hambourg (!) il fera quand même chaud.
Nous savons bien que nous utiliserons probablement rarement le balcon. Mais nous avions besoin de cette surface de balcon, car nous voulons construire en quasi-deux niveaux et selon le droit de construction hambourgeois, un quasi 2ème niveau n’est possible qu’à hauteur de 66 % de la surface au sol.
Cheminée.
Alors, pour moi, il y a au total 3 possibilités.
Tu pourrais renoncer à la porte entre la salle à manger et le salon. Là, ne faire qu’un passage et prendre une cheminée avec foyer visible des deux côtés. L’avantage, c’est que même pendant le repas avec des invités par exemple, pendant le festin de l’oie, on peut admirer le feu de cheminée.
Autre possibilité serait d’installer une cheminée 3 faces à la fin de la cloison entre le salon et la salle à manger, qui s’avancerait donc un peu dans la zone de vie.
3ème possibilité serait près du mur d’escalier dans le salon. Inconvénient : moins de place pour les meubles là-bas, par contre plus à l’emplacement actuel et peut-être de meilleures possibilités de variation pour placer les meubles hifi, voir problème entre l’entrée et le salon, que j’avais déjà mentionné !
Bonnes idées, nous allons y réfléchir, notamment sur la 1ère et la 2ème. Mais alors nous devrons renoncer à la possibilité de fermer la salle à manger/cuisine et le salon (bruit, odeurs, etc.). La 3ème possibilité serait aussi une solution, mais cela signifierait probablement que nous aurions besoin de 2 coins salons (un devant la cheminée et un autre plutôt au sud-ouest) pour remplir la pièce de manière fonctionnelle. À côté de cela, la cheminée ne serait alors plus un point focal, elle se perd un peu en fait.
Merci beaucoup d’ores et déjà pour tes propositions très concrètes.