Retour sur notre idée de plan, petite fenêtre de construction

• Erstellt am 04.11.2014 22:16:30

Lassemann

14.01.2015 16:19:20

Oui, c’est vrai. C’est pourquoi nous prévoyons aussi diverses mesures de protection contre la chaleur (verre, volets, stores). Mais sans doute qu’en plein été à Hambourg (!) il fera quand même chaud.

Nous savons bien que nous utiliserons probablement rarement le balcon. Mais nous avions besoin de cette surface de balcon, car nous voulons construire en quasi-deux niveaux et selon le droit de construction hambourgeois, un quasi 2ème niveau n’est possible qu’à hauteur de 66 % de la surface au sol.

Bonnes idées, nous allons y réfléchir, notamment sur la 1ère et la 2ème. Mais alors nous devrons renoncer à la possibilité de fermer la salle à manger/cuisine et le salon (bruit, odeurs, etc.). La 3ème possibilité serait aussi une solution, mais cela signifierait probablement que nous aurions besoin de 2 coins salons (un devant la cheminée et un autre plutôt au sud-ouest) pour remplir la pièce de manière fonctionnelle. À côté de cela, la cheminée ne serait alors plus un point focal, elle se perd un peu en fait.

Merci beaucoup d’ores et déjà pour tes propositions très concrètes.

ypg

14.01.2015 16:56:51

Votre séjour n’est pas non plus si grand que vous auriez besoin de deux coins salon. Avec la disposition préférée des canapés, l’un doit toujours tourner la tête, que ce soit pour regarder la télé ou la cheminée. La position centrale prend aussi pas mal de place (par exemple entre le canapé et la fenêtre).
Ta question sur le confort (effet grotte), qui se vérifie aussi au second regard dans la situation chambre/lit : chacun est sensible différemment. Ça me dérangerait (je vois aussi sur les plans ce qui ne me conviendrait pas vraiment), d’autres ne comprennent pas ce dont je parle, car ils ne peuvent absolument pas ressentir cette impression.
Pour d’autres, la taille est par contre plus importante que la fonctionnalité.
C’est comme la saleté : ce qui est rédhibitoire pour l’un, l’autre ne le remarque même pas.

Pour moi, ce projet ne conviendrait pas, cependant ce n’est pas le pire – on peut y vivre et s’y sentir bien si l’on n’a pas le sentiment de « tomber hors » des pièces.

Concernant les remarques des autres, je remarque également qu’il manque une pièce de rangement. Cela pourrait cependant être compensé par la zone tampon chez vous.
À côté de la cuisine, nous avons notre buanderie avec tout le bazar dont on a besoin au quotidien ou annuellement (de divers appareils de cuisine aux provisions et produits de nettoyage). J’y vais tellement souvent que j’ai installé une petite lampe LED près de la porte pour l’hiver, qui s’allume par détection de mouvement, car tous les allumages/extinctions de lumière m’agaçaient, mais c’est surtout pour sortir ou rentrer une bouteille.

Une chambre d’amis au sous-sol ne me dérange pas du tout, à condition qu’il y ait assez de lumière naturelle.
Toutefois, j’aurais probablement déplacé le bureau là-bas, invité au rez-de-chaussée, afin qu’une douche au rez-de-chaussée ait raison d’être. Petite confidence : je vais bientôt être opérée au pied et dois rester 2 semaines au lit ou ne peut aller qu’aux toilettes. On discute déjà pour savoir si on achète un lit pour la petite chambre d’amis (jusqu’à présent, il n’y a qu’un fauteuil convertible) et si je reste là ou dans la chambre à l’étage. Monter les escaliers n’est pas envisageable... donc, du point de vue de l’espace et du budget, cette combinaison (lit et douche) au rez-de-chaussée serait toujours intéressante pour moi.
Est-ce que vous l’avez oublié ?

Salutations, Yvonne

Curly

14.01.2015 17:06:15
Bonjour,

Les niches dans les chambres d'enfants ne me plaisent pas du tout. Mes enfants ont déjà réarrangé leur chambre plusieurs fois, parce qu'ils veulent simplement dormir ailleurs de temps en temps, ce qui n'est pas possible avec ces niches. De plus, elles ne sont pas assez larges. Un adolescent souhaite bien sûr dormir dans un lit de 140 cm. En outre, les enfants passent presque tout leur temps au lit à surfer sur leur téléphone, lire ou écouter de la musique à l'adolescence. Ce n'est pas très agréable dans un coin comme celui-là.

Cordialement
Sabine

ypg

14.01.2015 17:19:21
Il m’est revenu à l’esprit la chose suivante :

Depuis quand les enfants aiment-ils partager ?

Pour des enfants d’environ 8 ans +- ça peut fonctionner si les jouets sont déposés en bas dans la salle de jeux. Une petite armoire suffit également. Le bureau est superflu jusqu’à la 5e année.
Mais il y a peu de chances que tu aies des siamois. Plus les enfants grandissent et plus l’écart d’âge entre eux est grand, plus ils deviennent des individualistes (espérons-le). Cela signifie : jouets et appareils personnels, intimité avec leurs propres affaires et une armoire d’au moins 150 cm de large, en plus une étagère Billy, les rats de bibliothèque ont besoin de plus. Commode avec TV, bureau avec PC...

C’est ce à quoi j’ai pensé en lisant la contribution de Sabine.

Salutations Yvonne, sans enfants, qui a déjà vu pas mal de chambres d’adolescents

Lassemann

21.06.2015 23:32:06
Moin Moin,

petite mise au point :

Depuis le 11/03, nous construisons et il y a 10 jours, sous un temps magnifique, a eu lieu la fête du chaînage. Il y avait presque 40 voisins avec environ 15-20 enfants. C'était très mouvementé mais aussi agréable. Comme nous faisons une construction entre deux bâtiments, nous avons un voisinage très mixte, des générations plus âgées mais aussi beaucoup de familles avec enfants.

La maison commence vraiment à prendre forme. L’électricien et le plombier ont déjà commencé. Les pignons sont aussi déjà finis, la toiture sera couverte la semaine prochaine. Nous avons maintenant choisi une tuile de toit Jacobi brun foncé (très foncé). La porte d’entrée est également décidée (une porte classique à panneaux en bois de couleur vert-noir anglais).

Encore quelques remarques pour les derniers « critiques », que je viens juste de bien lire, veuillez m’excuser.

/Sabine : question de goût ! D’ailleurs, les niches ont bien une profondeur de 1,20 m, mais un lit de 1,40 m rentrerait très bien dans la niche (jusqu’à la porte ou jusqu’à la fenêtre). Indépendamment de cela, il y aurait aussi d’autres possibilités d’aménagement dans les deux chambres. P.S. : J’avais moi-même une niche comme ça dans ma chambre chez mes parents et je l’adorais...

: Pour le salon, oui, c’est une question de goût. D’ailleurs, dans notre cercle d’amis, quelqu’un a un salon à peu près agencé comme le nôtre (nous n’y avons plus apporté de modifications) et je ne peux pas confirmer que le salon ne serait pas cosy ou que l’on aurait l’impression de « tomber à l’extérieur ». Au contraire, nous l’avons trouvé très confortable (sans doute aussi en fonction de l’ameublement) et d’une certaine manière très spacieux. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de tourner la tête. La télé sera à droite de la cheminée.

Concernant tes suggestions bien intentionnées pour les chambres des enfants, je suis honnêtement un peu étonné que tu penses savoir, sans enfants toi-même, ce dont nos enfants auraient besoin et en quelle quantité. Par ailleurs, toutes les choses que tu décris rentrent dans chacune des chambres d’enfants. Y compris les jouets. La salle de jeux est prévue pour les objets volumineux (trampoline intérieur, voitures à pousser, grand magasin de jouets, table de ping-pong plus tard). Et s’ils n’ont vraiment pas envie de jouer là, eh bien ils joueront dans les chambres d’enfants et/ou dans la galerie, ou dans le jardin de 1 200 m2 (désolé, il fallait que ça sorte). Je crois qu’ils auront là une place bien supérieure à la moyenne pour devenir de vrais individualistes. ;-9

Bonne chance et à bientôt ici.

Lassemann

ypg

21.06.2015 23:47:11

Oui, c'est dommage que les conseils bien intentionnés ne soient plus lus.

Eh bien, j'ai probablement formulé cette affirmation en connaissance de cause : je n'ai pas besoin d'enfants (petits) pour savoir qu'ils ne jouent plus un jour. En ce sens, tu ne sais pas plus que moi.
J'ai ma connaissance tirée d'autres sources, mais ce n'est pas important ici et maintenant !

P.S. Félicitations pour la future maison