Dans une maison jumelée, il est très inhabituel de placer l'escalier et le garde-manger du côté où l'on peut mettre des fenêtres. Et pour cela, placer l'espace repas quasiment sans fenêtre. Je ferais l’échange et déplacerais éventuellement l’entrée.
Je trouve aussi la cuisine et l’espace repas minuscules par rapport au salon. Je supprimerais le coin lecture, sois content que le mur de la maison du voisin rende ta terrasse un endroit protégé. C’est beaucoup plus agréable que si les voisins étaient assis juste à côté de vous avec leur terrasse. Mieux vaut un parterre contre le mur du voisin avec une belle plantation haute et c’est tout bon. Pour l’instant, vous avez seulement votre propre mur blanc de l’alcôve que vous regardez depuis la terrasse.
On ne devrait pas demander : Mais à quoi sert la pièce de séchage à l’étage quand on a un monte-linge et la machine à laver est au sous-sol ? Ce serait l’endroit idéal pour un dressing avec fenêtre, celui actuel est trop petit. La chambre est une grotte sombre et étouffante avec la petite fenêtre en angle dans l’alcôve. Et ce qu’il reste de la salle de bain... pas de commentaire. Dans la chambre d’enfant, une fenêtre SOUS le toit fonctionne aussi au lieu d’une fenêtre de toit. Tu as presque 2 mètres de hauteur sous pente, il existe comme alternative ces fenêtres Cabrio, ce sont des fenêtres verticales qui se prolongent en fenêtre de toit – deux de celles-ci et tu as une chambre merveilleusement claire avec beaucoup de lumière et d’air.
Pour la chambre d’enfant, je déplacerais la porte à gauche ou à droite, de façon à pouvoir éventuellement diviser la chambre en deux au centre et que chaque moitié ait son propre accès (revente ou enfant imprévu).
Concernant l’espace ouvert : c’est utile seulement s’il y a une fenêtre en haut. Sinon tu regardes un mur de presque 6 mètres de haut ! Et en plus, l’espace ouvert ne se trouve même pas au centre au-dessus de la table à manger, ça fait aussi bizarre.
Donc globalement, il vaut mieux repenser le plan (éventuellement inverser la maison), avec les pièces secondaires du côté sans fenêtres et les pièces de vie du côté fenêtres. Alors l’espace ouvert au-dessus de la table à manger aura aussi un sens.
Où est donc le sud en fait ?