Non, la proximité de Francfort ne rend pas les choses meilleures.
Il a déjà été question ici de projections budgétaires.
Je ne suis pas assez professionnel pour évaluer cela, mais si ton budget de 450k juste pour la maison est une limite assez stricte (je ne parle pas d'une marge pour ce qui sera de toute façon plus cher). Alors, honnêtement, je ne sais pas si cela vaut la peine de simplement "réduire" le plan existant.
Quelques points de repère. Ici, on a l'habitude de compter 2 000 €/m². Selon la région, c'est un peu trop ou un peu trop peu. Près de Francfort, c'est plutôt un peu trop peu. Certains disent aussi que les 2k sont déjà dépassés, plutôt 2,2 ou 2,5.
Mais on parle encore d'un volume de construction relativement simple et pas d'une finition haut de gamme.
Les architectes aiment bien compter en volume bâti. Tu peux aussi compter entre 450 et 500 euros par m3 volume bâti.
Ensuite, il y a tes coûts supplémentaires liés à la pente, etc. Là, je n'ai aucune expérience. Mais à ce niveau, avec un long escalier extérieur, des murs de soutènement, etc., 100k pour les travaux de terrassement et les aménagements extérieurs partent vite. Tu as bien ça aussi dans ta calculatrice ?