600 m² de terrain avec une pente régulière (8 m de dénivelé sur 28 m de profondeur de terrain)
Maison : toit plat, 2 étages, dont le sous-sol est partiellement semi-enterré et se trouve donc en partie dans le sol.
170 m² de surface habitable plus 14 m² de surface utile.
Sous-sol : chambre à coucher, 2 chambres d’enfants, salle de bain, local technique/buanderie, pièce de rangement/cave
Étage supérieur : espace de vie et salle à manger ouverts, WC invités, bureau (terrasse sur le toit au-dessus du sous-sol)
+ carport maçonné
incluant la fondation et le remblayage du sol excavé devant la maison derrière la maison, qui sera ensuite utilisé pour aménager des plateaux en pentes.
total 392 500 + 29 220 EL
Il va de soi que les travaux de fondation sont relativement coûteux en raison de la pente.
Facteurs de coût : KfW55 avec ventilation contrôlée, stores à lamelles, relativement nombreuses fenêtres, terrasse sur le toit, assez nombreuses fenêtres orientées vers la belle vue.
Pour que cela ne devienne pas hors sujet :
Grâce au Corona, nous sommes actuellement à 1,23 sur 30 ans. Nous avons un remboursement de 1 % pour le prêt principal + les deux prêts KfW 1 427,48 par mois. En plus, l’épargne d’un contrat d’épargne-logement pour sécuriser les prêts KfW de 200 €, qui peuvent bien sûr être suspendus à tout moment (je me demande d’ailleurs si on en a encore besoin. Qu’est-ce qui pourrait, s’il vous plaît, faire monter les taux dans les 10 prochaines années….)
Remboursement anticipé possible de 5 % par an. Particularité du MHB : en tant que prêt inversé, c’est-à-dire que tout ce que j’ai remboursé par anticipation, je peux aussi le retirer à nouveau du crédit en cas de besoin imprévu (quelqu’un a-t-il déjà fait l’expérience de cela ?)
Enfin : le contrat de construction est déjà signé depuis mi-janvier.