encore merci à vous
À votre place, je prendrais encore un moment pour réfléchir et établir une chronologie des entrées et sorties d'argent. En plus des 1 700 € initiaux, vous avez les frais annexes, la constitution de provisions, la protection de votre capacité de travail qui vous attendent. On tourne autour de 2 500 € par mois qui partent. S'il y a des enfants, cela signifie un temps partiel et/ou des coûts liés à la garde, une voiture plus grande, des vacances plus coûteuses. L'allocation familiale n'est qu'un petit bonus sympa. Vos revenus sont très bons, sans aucun doute. Mais le projet ne convient pas.
C’est exactement ce que nous avons déjà fait. En tant que deux fonctionnaires, le revenu futur peut déjà être assez bien calculé. On sait à peu près quand les promotions auront lieu et comment le salaire évoluera en fonction des négociations tarifaires et des échelons d’expérience. J’ai fait ces calculs jusqu’à notre retraite. C’est ainsi que je suis arrivé aux coûts proportionnels en pourcentage de notre revenu total, que j’ai indiqué dans le message initial.
Deux fonctionnaires, certains éléments sont donc assez sûrs pour l’avenir. En plus, la majoration pour enfants en plus des allocations familiales. Avez-vous déjà répondu aux questions sur les frais de garderie ? Mais vous devriez pouvoir supporter ce laps de temps.
Je ne suis pas très fan des contrats d’épargne logement. Demandez à la banque si, au lieu des contrats d’épargne logement, des prêts classiques directement de la banque sont possibles. Peut-être que les coûts totaux seront plus faibles. Vous devriez vérifier cela à la calculette.
Concernant les frais de garderie : je n’ai pas encore fait toutes les recherches. En Rhénanie-Palatinat, il semblerait néanmoins qu’à partir du 01.07.2020, aucun frais ne soit demandé pour les enfants à partir de 2 ans.
Concernant les contrats d’épargne logement : veux-tu dire qu’on devrait alors aussi renoncer aux prêts/subventions KfW et financer les 200 000 € directement par un produit Volksbank ? La Volksbank elle-même ne propose actuellement que 2,15 % sur 30 ans. Cela ne me plaît pas vraiment non plus, mais jusqu’à présent, c’est apparemment la seule option pour sécuriser cela au moins en grande partie sur toute la durée.
Nous avons plusieurs rendez-vous dans d’autres banques début janvier, on verra ce qu’ils nous proposeront.
Le concept est correct, même si pour les 10 ans, je renoncerais à une sécurisation du taux à cause du faible capital restant dû.
Je construirais cependant un peu plus petit. Alors les enfants ne devraient pas poser de problème non plus.
Donc tu laisserais environ 130 k complètement non sécurisés après 10 ans et espérerais que les taux soient encore dans 10 ans à un niveau aussi favorable qu’aujourd’hui ?
Si nous ne souscrivions pas le contrat d’épargne logement, la mensualité initiale ne serait que de 1 450 €, ce qui nous soulagerait bien sûr. Mais on prendrait aussi le risque d’avoir dans 10 ans possiblement 4 % ou plus...