Évaluation de l'offre de financement de construction avec peu de capital propre

• Erstellt am 31.12.2019 11:10:04

kinderpingui

01.01.2020 16:37:17
Merci à vous tous pour vos retours. Comme je lis ce forum depuis un certain temps, j’étais sûr de recevoir un retour critique. Mais que ce soit aussi désastreux, je ne l’aurais pas pensé !

Nous serions quand même ravis que quelques personnes puissent encore s’exprimer sur la structuration/le concept de financement. Qu’y a-t-il, indépendamment du volume total que vous jugez trop élevé, à prendre en compte ou à considérer ?

nordanney

01.01.2020 17:40:24

Le concept est correct, bien que pour les 10 ans, je renoncerais à une sécurisation du taux d'intérêt en raison du faible capital restant dû.
Cependant, je construirais un peu plus petit. Alors, les enfants ne devraient pas avoir de problème.

HilfeHilfe

01.01.2020 19:03:56

À votre place, je prendrais encore le temps de faire un bilan intérieur et d’établir une chronologie des entrées et sorties d’argent. En plus des 1 700€ initiaux, vous avez des frais annexes, des provisions à constituer, une protection de votre capacité de travail qui arrivent. Nous sommes là dans les 2 500€ par mois qui partent. S’il y a des enfants, cela signifie temps partiel et/ou des coûts liés à la garde, une voiture plus grande, des vacances plus coûteuses. L’allocation familiale n’est alors qu’un petit revenu supplémentaire. Votre revenu est très bon, sans aucun doute. Mais le projet ne convient pas.

Piotr1981

01.01.2020 19:45:23

Malheureusement, on observe cela ici assez souvent !

Mon conseil : allez voir vos conseillers bancaires, faites-vous conseiller, discutez encore entre vous, aussi des risques possibles, puis lancez-vous simplement ! Ne vous laissez pas déstabiliser et suivez votre propre voie !

Dans cet esprit : une bonne santé pour 2020 !

Tassimat

01.01.2020 21:38:32

Allez, je n’ai pas trouvé les retours si désastreux que ça.

Je suis d’accord.

Les coûts sont certes très élevés, mais les chiffres exacts jusqu’au dernier euro me donnent l’impression que vous disposez de données très concrètes et solides. Mieux vaut fixer un budget élevé directement que d’avoir toutes ces mini-financements où il manque apparemment 100 000 €.

Deux fonctionnaires, certaines choses sont donc assez sûres pour l’avenir. Ajoutez à cela la majoration pour enfants en plus des allocations familiales. Avez-vous déjà répondu aux questions concernant les frais de garderie ? Mais même ce temps-là, vous devriez pouvoir le gérer.

Les contrats d’épargne logement ne me plaisent pas particulièrement. Demandez à la banque s’il serait possible, au lieu des contrats d’épargne logement, d’avoir des prêts classiques directement de la banque. Peut-être que les coûts totaux seraient alors moins élevés. Ce serait à recalculer avec soin.

Peu importe, faites-le simplement.

kinderpingui

01.01.2020 22:25:47
encore merci à vous

C’est exactement ce que nous avons déjà fait. En tant que deux fonctionnaires, le revenu futur peut déjà être assez bien calculé. On sait à peu près quand les promotions auront lieu et comment le salaire évoluera en fonction des négociations tarifaires et des échelons d’expérience. J’ai fait ces calculs jusqu’à notre retraite. C’est ainsi que je suis arrivé aux coûts proportionnels en pourcentage de notre revenu total, que j’ai indiqué dans le message initial.

Concernant les frais de garderie : je n’ai pas encore fait toutes les recherches. En Rhénanie-Palatinat, il semblerait néanmoins qu’à partir du 01.07.2020, aucun frais ne soit demandé pour les enfants à partir de 2 ans.

Concernant les contrats d’épargne logement : veux-tu dire qu’on devrait alors aussi renoncer aux prêts/subventions KfW et financer les 200 000 € directement par un produit Volksbank ? La Volksbank elle-même ne propose actuellement que 2,15 % sur 30 ans. Cela ne me plaît pas vraiment non plus, mais jusqu’à présent, c’est apparemment la seule option pour sécuriser cela au moins en grande partie sur toute la durée.
Nous avons plusieurs rendez-vous dans d’autres banques début janvier, on verra ce qu’ils nous proposeront.

Donc tu laisserais environ 130 k complètement non sécurisés après 10 ans et espérerais que les taux soient encore dans 10 ans à un niveau aussi favorable qu’aujourd’hui ?

Si nous ne souscrivions pas le contrat d’épargne logement, la mensualité initiale ne serait que de 1 450 €, ce qui nous soulagerait bien sûr. Mais on prendrait aussi le risque d’avoir dans 10 ans possiblement 4 % ou plus...