Bonjour,
j’ai vu qu’il y a encore pas mal de réponses ici et je voulais juste partager mon scénario, peut-être trouverez-vous une ou deux réponses utiles.
Nous sommes actuellement en train de planifier la rénovation de notre maison bifamiliale, car à cause d’un changement de propriétaire (héritage), la chaudière de plus de 30 ans doit être remplacée.
Le bâtiment fait au total 280 m² répartis en 160 et 120 m², la partie la plus petite datant de 1965 et l’extension de 1982, énergétiquement probablement en classe G voire H.
Comme vous êtes déjà familiers avec le sujet et un peu plus avancés que nous, je voulais demander comment vous aborderiez tout ça, surtout en tenant compte du fait que apparemment des aides via KFW & BEG EM sont à nouveau possibles.
Pour l’instant, il semble que ça reste à 2 unités d’habitation (3 impossible selon l’administration) et ça devrait aboutir à un KFW 55 EE+SerSan ; sur WPB je ne peux rien dire pour l’instant, car pas de diagnostic de performance énergétique.
Ainsi nous aurions alors 310 000 € de prêt + financement en cours, avec des coûts supplémentaires soit par crédit soit par fonds propres.
Maintenant, je lis ici des coûts de rénovation de 2 500 € par m², ce qui pour nous représenterait un volume de 700 000 €.
Peut-être pourriez-vous lister les postes les plus importants de votre plan de rénovation si vous le souhaitez, pour qu’on ait une idée du coût de chaque mesure.
Aussi concernant les aides BEG EM et KFW, avez-vous déjà un plan pour savoir quelle mesure il vaudrait mieux réaliser avec BEG EM de manière prioritaire, ou est-ce seulement envisageable si le plafond du crédit est dépassé, de même que la question de savoir si on peut automatiquement présenter un iSFP avec le prêt KFW, ce qui donne 5% de plus avec BEG EM.
Cordialement et merci d’avance.